Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Question d'un béotien

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Question d'un béotien

Messagede andre44 le Mardi 1 Décembre 2009 20:13

Bonjour
Leon Robin a écrit:Ce que tu viens de décrire concerne les réservoirs et circuits d'alimentation de carburant. Reste à savoir ce qui se passe ensuite dans le moteur et ce que devient cette eau en solution. La solution est-elle stable jusqu'au moment où elle est injectée dans les cylindres sous forme de mélange carburé, ou y a-t-il séparation de phase à un moment intermédiaire ? C'est là que les problèmes pourraient apparaître si par exempple les injecteurs tolèrent mal de possibles gouttelettes d'eau


Un injecteur moteur essence et moins délicat (basse pression)  que un injecteur diesel qui lui n'endure pas l'eau , pas plus que la pompe mécanique

De l'eau dans le carburant il yen toujours une infime quantité,,  dans un carburateur cela passe sans trop faire de dommage ,dans les resevoirs cela décante un peu et cela fait une corrosion dans les reservoir aluminium (souvent on les apprete interieur Flush compound pour cette raison , mais l'alcool dissous le produit, ainsi que certains additives nettoyants que des pétrolieres mettent dans le carburant autos .

On évite d'aller chercher du carburant quand le gros camoin citerne vient de passer a la pompe ,cela brasse le fond de la citerne et parfois des remontée d'eau ,normalement la succion au fond de la citerne est  a 12 " du fond pour ne pas pomper l'eau et résidus de fond .  
Pour les stations aeroport il y a une purge a faire regulierment, de la citerne et un filtre assez fin placé sur la ligne .

Pour ce qui est de l'eau que un moteur peu avaler , en temps normal il en aval une importante quantitée d'air humide et la combustion fait aussi une bonne quantité de vapeur ,qui se condense en sortie échappement (a -25 tu ne peux pas rouler trop proche  derriere une auto, tu te perd dans un nuage .
Sur un diesel moteur  3 litres je lui fait avaler 1,6 litres d'eau en vapeur  au 100km et cela sur plus 60 000km  sans probléme pour le moteur .

En hiver on met sytématiquement de l'alccol dans le carburant auto et cela depuis bien longtemps,
l'eau se dissous dans l'alcool et passe dans le moteur.
Un trop petite quantité d'alcocol cela rend l'eau en gélatine, qui bouche les filtres a carburant et bouche les gicleurs, particulierment celui de ralentie , dans les pays froids on achete cela au gallons et en cas de problémes une bonne rasade d'alcool,  cela fini par degeler les conduits .

Je sais les vert dirons pas bon pour l'environement , mais a -20 pris sur le bord de la route parceque un téton de glace dans la ligne a essence sous l'auto, tu vide directement avec le bidon dans le reservoir et ce n'est pas long que cela repart.
Mon Champion Continental 65hp  a gouter a cela bien des fois en hiver ..
Image
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Question d'un béotien

Messagede miky le Mercredi 2 Décembre 2009 10:21

[FONT=Arial]
Merci à JP d’avoir repris le manche pour m’extraire de cette divagation sans issue et je me doutais bien qu’il en savait un bout sur le bon usage des mix fuel Teutons
Finalement en marge de ses connaissances de base nitrates/chlorates il y a encore qq beaux restes (c’est pas comme AZF) ..

Andre ça ne m’étonne pas que vous autres là bas ds le grd Nord vous bichonniez vos moteurs à l’alcool de bois .. c'est sur que ça doit bien récupérer l'eau et dégeler en même temps , l'indice d'octane doit prendre un coup aux fesses mais les moteurs étant fait pour un indice mini ya pas de pb..
En fait pour le même usage les pétroliers utilisent de l’isopropanol comme additif de l’essence et aussi ( mais c’est pas le seul additif pour cela) il participe au réglage de l’indice d’octane . Avec le propanol la chaine HC étant plus longue le pouvoir cosolvant est encore plus élevé ..
Au passage il me revient un truc utilisable pour abaisser le point de figement du fuel en hiver si un jour tu devais utiliser du GO traiter à –12 alors qu’il fait –20 tu mets qq boules de naphtaline dans ton réservoir avant de faire le plein, c’est un très bon abaisseur de pt d ‘écoulement il faudrait que je retrouve le dosage .. j’ai utilisé la méthode il y a longtemps, une année ou nous avions eu une vague de froid exceptionnelle en France et les pétroliers n’avaient pas assez anticipé le trait du GO.
[/FONT]
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 208 invités