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Facteur de charge de rupture

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Facteur de charge de rupture

Messagede jp trimouille le Dimanche 15 Novembre 2009 16:05

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Dernière édition par jp trimouille le Lundi 22 Février 2010 22:34, édité 1 fois.
jp trimouille
 

Re: Facteur de charge de rupture

Messagede Bob le Dimanche 15 Novembre 2009 17:38

Non, la plupart de nos avions sont en catégorie N (de mémoire + 3,5 - 1,5) à la masse maxi et en U (+ 4,4 - 2,2 là je suis certain des valeurs) à une masse un peu inférieure (150/200 kg de moins).

Le C150 est en U à la masse maxi par exemple.


Edit : la fiche de nav du bon vieux Bijave donne la rupture à + 8 - 4 ! ! ! Image Image Image
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Bob
 
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Re: Facteur de charge de rupture

Messagede Jethro le Dimanche 15 Novembre 2009 19:33

jp trimouille a écrit:Je ne parviens pas à trouver valablement sur la toile réponse à ceci :
Sauf erreur, un avion de simple promenade est calculé en positif à (2,5 x 1,5 x 1,5) g en rupture, soit 5,625 arrondis à 5,7. "2,5" est une valeur forfaitaire de base, pour un engin évoluant peu ; le premier " 1,5 " est une sécurité non moins forfaitaire, et le second " 1,5 " la différence pour les matériaux usuels (bois, dural) entre la déformation permanent et la rupture.

Question 1) Est-ce bien cela ou est-ce autrement ?
Question 2) Qu'en est-il à présent pour les gros avions de ligne ? A combien cassent-ils en charge ?

Bonsoir JP TRIMOUILLE,


La réponse à ta question n°1 est détaillée, complète et précise dans l'ouvrage intitulé "Essais en vol" de Pierre Bonneau et Christian Briand, aux éditions Airpress, ISBN 2-9501875-2-8.

Tu trouveras les valeurs applicables dans le chapître Domaine de Vol, tableau page 182. Ceci concerne les Avions, Planeurs, ULMs et Autogires.

Dans ce même paragraphe, les notions de Charges sures, Charges limites, Charges extrêmes ou de rupture  sont détaillées et expliquées avec minutie de surcroît.

Je possède ce bouquin depuis 1994. Il est possible qu'il y en ait eu de nouvelles éditions, auquel cas les numéros de pages risquent d'être différents. A ma connaissance, il n'y a pas eu de modification des définitions applicables, qui doivent toujours être d'actualité. Je pense que c'est un ouvrage de référence à posséder absolument, dès que l'on commence à s'intéresser au pourquoi du comment de l'aéronautique.
Concernant ta question n°2, je n'ai pas d'autres éléments de réponse... faudrait voir auprès des bureaux d'étude d'Airbus... Image


Cordialement,
Col. JETHRO
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