Re: Pas variable ... fragile !?
Posté: Mercredi 31 Octobre 2007 14:09
Je me suis mal exprimé.
Le régulateur fonctionne bien sur le principe de Watt avec des masselottes.Mais on ne les voit pas car c'est à l'intérieur.
Certaines hélices ont aussi des masselotes pour forcer le retour au petit pas (je crois).
Pour les autres (comme la mienne) les contraintes aérodynamiques sur les pales sont suffisantes pour forcer vers le petit pas.
Le régulateur force lui vers le grand pas en augmentant la pression d'huile vers l'hélice .Cette pression agit sur une cloche qui est solidaire des pales (appelée "actionneur" dans un autre post) et les entraine vers le grand pas.
La régulation est bien une boucle fermée avec:
consigne:position de la manette d'hélice transmise au régulateur sous forme angulaire.
feed-back:vitesse de rotation du régulateur (proportionnelle à celle du moteur/hélice)
commande:pression d'huile dans la tuyauterie vers l'hélice qui se traduit par une variation de pas
contraintes:forces aérodynamiques sur les pales éventuellement aidées par un système de masselotes sur l'héliceet qui forcent vers le petit pas.
limites de la commande:les butées (mécaniques) de petit et grand pas sur l'h'élice;la butée réglable "full RPM" sur le régulateur.
Pour revenir à l'origine du post sur les essais hélices pendant le point fixe:
Celà sert à vérifier que le régulateur fonctionne.
Celà sert aussi à envoyer de l'huile chaude dans la cloche ;si on ne le fait pas on peut avoir un phénomène de pompage pendant le décollage (variation périodique des tours autour d'une valeur moyenne).
Pour cette dernière raison j'ai appris à maneuvrer la manette d'hélice sur tout son débattement mais en la repoussant suffisament vite pour que la chute de tours ne dépasse pas 500 t/m.(je fais çà à 2000 t/mn) sur un moteur qui en donne 2700 au point fixe.
En actionnant le plein débattement on sollicite l'envoi maximum d'huile vers l'hélice.
Mais je suis preneur de tout autre méthode techniquement justifiée.
Le régulateur fonctionne bien sur le principe de Watt avec des masselottes.Mais on ne les voit pas car c'est à l'intérieur.
Certaines hélices ont aussi des masselotes pour forcer le retour au petit pas (je crois).
Pour les autres (comme la mienne) les contraintes aérodynamiques sur les pales sont suffisantes pour forcer vers le petit pas.
Le régulateur force lui vers le grand pas en augmentant la pression d'huile vers l'hélice .Cette pression agit sur une cloche qui est solidaire des pales (appelée "actionneur" dans un autre post) et les entraine vers le grand pas.
La régulation est bien une boucle fermée avec:
consigne:position de la manette d'hélice transmise au régulateur sous forme angulaire.
feed-back:vitesse de rotation du régulateur (proportionnelle à celle du moteur/hélice)
commande:pression d'huile dans la tuyauterie vers l'hélice qui se traduit par une variation de pas
contraintes:forces aérodynamiques sur les pales éventuellement aidées par un système de masselotes sur l'héliceet qui forcent vers le petit pas.
limites de la commande:les butées (mécaniques) de petit et grand pas sur l'h'élice;la butée réglable "full RPM" sur le régulateur.
Pour revenir à l'origine du post sur les essais hélices pendant le point fixe:
Celà sert à vérifier que le régulateur fonctionne.
Celà sert aussi à envoyer de l'huile chaude dans la cloche ;si on ne le fait pas on peut avoir un phénomène de pompage pendant le décollage (variation périodique des tours autour d'une valeur moyenne).
Pour cette dernière raison j'ai appris à maneuvrer la manette d'hélice sur tout son débattement mais en la repoussant suffisament vite pour que la chute de tours ne dépasse pas 500 t/m.(je fais çà à 2000 t/mn) sur un moteur qui en donne 2700 au point fixe.
En actionnant le plein débattement on sollicite l'envoi maximum d'huile vers l'hélice.
Mais je suis preneur de tout autre méthode techniquement justifiée.