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Tracking d'hélice

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Tracking d'hélice

Messagede malko05 le Vendredi 6 Novembre 2009 17:20

Bonsoir,

Je cherche des valeurs de tolérance de "tracking", pour ceux qui ne connaissent pas, c'est la difference de position longitudinale d'un bout de pale à un autre.

Pour vérifier c'est simple, bien immobiliser l'avion, frein, cales... Placer le dos d'une chaise devant l'avion et l'approcher le plus pres possible du bout d'une pale, puis tourner lentement l'hélice pour voir l'écart entre le point de référence et le (ou les) autres bouts de pales.

J'ai "entendu dire que ca pouvait engendrer des vibrations ??
Perso j'ai une une Duc Tripales réglable au sol, et j'arrive a 1mm, ca me parait difficile de faire moins.

Quelqu'un connait il réellement l'influence de ce "parametre", André44 peut etre ??

++
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Re: Tracking d'hélice

Messagede andre44 le Vendredi 6 Novembre 2009 17:34

Bonjour

la tolerence sur le tracking est de 1/8  
Pour les hélices metallique le tracking en (pratique) est nettement plus serré , la correction est plus facile qu'un ehélicede bois.
Cela provient soit d'un vilbrequin legerment faussé soit d'une entretoise qui a été demonté par un forgeron et quelques bavures d'outils  
Géneralement cela génere peu de vibrations avec une  3 pales ..

André


Partie de la presentation que je fais sur les hélices


VIBRATIONS DES HELICES
1ENLEVER LA CASSEROLE (SPINEUR) EST FAIRE UN TEST
2VÉRIFIER LES PALES AVEC UN REPAIRE FIXE (TRACK) MARQUER LA PALE AVANCÉE.
RENVERSER L'HELICE DE 180 DEGRÉS, SI L' ERREUR EST TOUJOURS SUR LA MÊME
PALE, C' EST L' HELICE. SI, NON C' EST LE VILBREQUIN (CRANKSHAF) QUI EST FAUSSÉ
3VIBRATION À BASSE RPM EN DESCENTE , BALANCAGE STATIQUE
UNE PALE À UN BALOUR OU LA CASSEROLE (GLACONS)
4MOTEUR REDUIT EN PIQUÉ SUR COMPRESSION.
HÉLICE PLIÉE EN AVANT MANQUE DE RIGIDITÉ (SENSENICH)
5EN CROISIÉRE OU HAUTE RÉVOLUTION
PAS DÉFECTUEUX EN BOUT DE PALE.UNE PALE DE LONGUEUR OU DE LARGEUR
DIFFERENTE, BORD D'ATTAQUE INADÉQUAT
6VIBRATION A UN CERTAIN RÉGIME AUX ALENTOURS DE LA RÉSONANCE DU MOTEUR
VERSUS L' HÉLICE, VOIR LE MANUEL DU MOTEUR
7VIBRATION CYCLIQUE HÉLICE DONT LA TREMPE EST INÉGALE, NE CONSERVE PAS
SON PAS SOUS CONTREINTE. HÉLICE A FORT PAS PLUS DE 60
8HÉLICE QUI A ÉTÉ COUPÉE TROP COURTE LES BOUTS SONT LARGES ET  ÉPAIS
GÉNERE UNE VIBRATION DE HAUTE FRÉQUENCE , FATIGUE RAPIDEMENT LA
PALE DANS LES 6 DERNIERS POUCES. RUPTURE DE PALE A COURTE ÉCHÉANCE.
9AU DÉCOLLAGE DANS LES PREMIERS 100 PIEDS VIBRATIONS ET BRUITS ÉXAGERÉS
DE L' HELICE  ET QUELQUE FOIS EN FORTE MONTÉE, EN CROISIÉRE TOUT  
REDEVIENT NORMAL .HÉLICE PLIÉE EN ARRIERE MAUVAISE RÉPARATION OU
MAUVAISE CONCEPTION  POUR DE NOMBREUSES HÉLICES DE BOIS.
10BRUIT ET VIBRATION HAUTE FRÉQUENCE. RÉVOLUTION TROP ÉLEVÉE
VITESSE DU SON PRESQUE ATTEINT EN BOUT DE PALE PERTE D' EFFICACITÉ.
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Re: Tracking d'hélice

Messagede malko05 le Vendredi 6 Novembre 2009 19:42

J'avais pas pensé au coup du vilebrequin quine trourne pas rond.

Dans mon cas c'est une en carbone 3 pales, la prochaine fois j'essairai en la retournant. 3mm de tolérance ca correspon à l'idée que je m'en étais fait.

Tres bon document pour recherche de panne liée aux hélices, je met ca sous le coude !


Merci beaucoup
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Re: Tracking d'hélice

Messagede Jodan le Samedi 7 Novembre 2009 18:46

malko05 a écrit:Tres bon document pour recherche de panne liée aux hélices, je met ca sous le coude ! Merci beaucoup



                                                        +1

André.
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