Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Vibration, résonance ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Vibration, résonance ?

Messagede Jodan le Lundi 2 Novembre 2009 23:21

Bonsoir, Help! Image
Depuis quelques temps, sur mon Jojo (D119T), j'observe une vibration désagréable (voire inquiétante) après décollage et montée initiale à 125/130 km/h, lorsque j'augmente ma vitesse tout en continuant la montée au passage vers 140. Cela ne dure que quelques secondes et a complètement disparu à 150. Le phénomène ne se reproduit pas en palier, ni en descente (étape de base par exemple).
Le moteur n'accuse pas de baisse de régime, ni de ratés. Il semble hors de cause. Les fixations du bati moteur n'ont pas bougé et les silent-blocks sont quasi neufs. L'hélice bois EVRA , trackée, accuse un décalage de 3 mm entre les passages des deux pales, ce qui est dans la tolérance. Image
Quelqu'un a t'il connu un tel problème ? Je sollicite particulièrement l'avis de notre cousin de la belle province André 44. Entre andré, faut s'entraider... (Je plaisante, je sais qu'il n'est pas avare de conseils avisés.)
Merci à ceux qui pourront m'apporter leurs lumières.
André.
Dernière édition par Jodan le Lundi 2 Novembre 2009 23:26, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Jodan
 
Messages: 100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:33
Aérodrome: Orange Plan de Dieu.
Activité/licences: Planeur, Avion, Hélico, ULM.

Re: Vibration, résonnance ?

Messagede PatG le Lundi 2 Novembre 2009 23:25

T'aurais pas une roue qui vibre?
Probablement une roue qui entre en résonnance alors qu'elle ralentit après décollage.
Tu pourrais essayer de freiner juste après décollage pour voir si tu reproduis le phénomène.

J'ai eu ce genre de vibration inquiétante juste après décollage dans un autre type d'avion, et le problème venait des roues!
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Vibration, résonance ?

Messagede Bob le Lundi 2 Novembre 2009 23:33

J'allais te proposer la même piste de recherche : du shimmy sur la roue avant ?
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Vibration, résonance ?

Messagede Jodan le Lundi 2 Novembre 2009 23:36

Merci, Pat. Mais pour moi, ça ne se produit pas juste après décollage. Mais j'essaierai de freiner, après décollage (ça me rappellera les trains rentrants) et en arrivant à la phase où ça se produit.
Merci aussi, Bob, mais alors là ,il n'y a pas de frein...
Avatar de l'utilisateur
Jodan
 
Messages: 100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:33
Aérodrome: Orange Plan de Dieu.
Activité/licences: Planeur, Avion, Hélico, ULM.

Re: Vibration, résonance ?

Messagede PatG le Lundi 2 Novembre 2009 23:42

Dans mon cas ça se produisait quelques secondes après décollage, c'était en P2002.
Je ne me souviens plus si c'était le train principal ou la roulette de nez qui était en cause.
C'est sûr que c'est certainement moins facile à diagnostiquer s'il s'agit de la roulette de nez.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Vibration, résonance ?

Messagede Bob le Lundi 2 Novembre 2009 23:54

PatG a écrit:C'est sûr que c'est certainement moins facile à diagnostiquer s'il s'agit de la roulette de nez.


Oui et non : si le phénomène est indépendant du freinage après décollage, ça ne peut pas venir du train principal. Mais ça ne veut pas dire que c'est l'avant.

Le train avant est souvent plus sensible aux vibrations : plus "léger", articulé pour les virages au sol...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Vibration, résonance ?

Messagede andre44 le Mardi 3 Novembre 2009 02:56

Bonjour

Probléme de certaines hélices de bois rencontré sur de nombreux ULM (mauvais design)

lorsque on accellerre au roulage ensuite pendant la montée initial , le probléme se remarque, lorsque l'hélice glisse (force) ou quelle est en traction.. En vitesse de croisier et en descente aucune vibration .

lorsque on couche l'hélice sur un marbre face avant la mesure des bouts de pale doivent etre au milieu la moitié épaisseur du moyeu ou legerement en avant , les hélices qui sont en arriere du milieu du moyeu sont sujet a vibrer en charge (parfois même etre bruyante de l'exterieur)
Cela a été corrigé sur les Sensenich elle on tous une arcure en avant .
Alors que les Mac Cauley ont en géneral aucune arcure ou trés faible en bout pale

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Vibration, résonance ?

Messagede augstin le Mardi 3 Novembre 2009 12:39

voilà, t'as plus qu'à essayé sans hélice pour voir si c'est ça Image
Avatar de l'utilisateur
augstin
 
Messages: 1922
Inscription: Jeudi 4 Décembre 2008 23:11
Activité/licences: PPL

Re: Vibration, résonance ?

Messagede A22Fox le Mardi 3 Novembre 2009 12:49

augstin a écrit:voilà, t'as plus qu'à essayé sans hélice pour voir si c'est ça Image





Image
Avatar de l'utilisateur
A22Fox
 
Messages: 1475
Inscription: Mardi 4 Décembre 2007 11:27
Localisation: entre Bordeaux et Océan = Carcans
Aérodrome: LF3353
Activité/licences: Retraité / ULM

Re: Vibration, résonance ?

Messagede jp trimouille le Mardi 3 Novembre 2009 18:22

.
Dernière édition par jp trimouille le Mardi 23 Février 2010 08:13, édité 1 fois.
jp trimouille
 

Re: Vibration, résonance ?

Messagede augstin le Mercredi 4 Novembre 2009 10:12

jp trimouille a écrit:Si j'ai bien compris André, il suffit de retourner l'hélice pour que le problème soit réglé ?


mais non !

ça c'est pour voler en marche arrière !
Avatar de l'utilisateur
augstin
 
Messages: 1922
Inscription: Jeudi 4 Décembre 2008 23:11
Activité/licences: PPL

Re: Vibration, résonance ?

Messagede andre44 le Jeudi 5 Novembre 2009 06:07

Bonjour

Comme je vois que la courbure d'une pale d'hélice n'as pas trés bien été comprise , j'ai fouillé dans mes vielles  données..

C'est une hélice couché sur un marbre  le croquis démontre de facon exageré l'arcure du bord d'attaque
si une hélice est droite elle vas vibrer  , la plupart des hélices ont cette arcure plus ou moins prononcé.

la pale est soumise a la force centrifuge et a la depression en avant , si l'arcure est en arriere , la force centrifuge cherche a  maintenir l'hélice au centre du moyeu , la dépression en avant qui est a son maximum en statique, plein gaz, cherche a flechir la pale par en avant .
une hélice mince  a corde largue et profile épais  a 30% de la corde lorsque elle fléchie par en avant son pas augmente .
Lorsque l'avion prend de la vitesse elle flechi moins, sont pas diminue  ,si l'arcure n'est pas respecté elle se met a oscillé et genere des vibrations .

l'arcure se verrifie sur un marbre avec un jeux de rouleaux a des endroits precis .

l'autre dessin illustre le pas a differrentes stations d'une hélice de Cessan 172 aprés modification suivant la methode que j'ai adapté ..          






Image
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 276 invités