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comment avoir la pente à 5%

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Re: comment avoir la pente à 5%

Messagede 4aplat le Lundi 2 Novembre 2009 15:39

c'est clair !

je vais donc utiliser la VS de Navi et les données du vario

MicheL
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Re: comment avoir la pente à 5%

Messagede zéphirin le Lundi 2 Novembre 2009 16:31

Personnellement je vise les 500 ft à 3 km du seuil (une minute sans vent en DR400). L'évaluation de l'éloignement en km me permet d'avoir une petite idée en rapport avec la longueur de la piste si beaucoup de vent.
J'avais trouvé ça en cherchant un peu sur le sujet  :

http://www.aero-blog.com/eloignement-en-vent-arriere-23.html
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Re: comment avoir la pente à 5%

Messagede Leon Robin le Lundi 2 Novembre 2009 17:45

P....n, on se demande comment on a bien pu faire avant que tous ces bidules existent. Si je me souviens bien, on arrivait à décoller, et même à atterrir. Allez savoir, on s'appelait peut-être tous monsieur Jourdain Image.

A rapprocher d'un sujet traité par ailleurs http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=3&t=6662
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Re: comment avoir la pente à 5%

Messagede 4aplat le Lundi 2 Novembre 2009 17:54

quand tu apprends en instruction à faire une pente à 5% avec un instructeur c'est certainement plus facile que pour moi qui vais apprendre seul à suivre cette même pente.


Sans personne à mes cotés, il me faut bien quelque chose pour me dire si je suis bon ou pas !

il n'y a pas sur ma base d'instructeur (sauf un en pendulaire)

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Re: comment avoir la pente à 5%

Messagede denis r-e le Lundi 2 Novembre 2009 18:02

Leon Robin a écrit:P....n, on se demande comment on a bien pu faire avant que tous ces bidules existent. ...................



+1 !


Des fois je suis affolé ! Image

Moi, pour le plan j'utilise un truc génial depuis des siècles : l'oeil ! Et même les 2 !  Image

L'essayer c'est l'adopter !

Après quelques tours de piste accompagné par quelqu'un (un FI par exemple) qui a le compas dedans (l'oeil),  ou après quelques finales sur un terrain équipé d'un PAPI vous allez trouver que vous devenez de plus en plus précis.

A force de garder un oeil (voire plus) sur le GPS en finale pour garder pil poil les 5% vous allez "louper" la machine qui vire en finale devant vous et ça risque de faire du bruit !!!

Autre remarque : rien n'interdit de faire une finale sur un plan différent du plan à 5% ... à condition d'assurer la sécurité et si possible de l'annoncer à la radio ! ("Fox Machin Bidule en finale moteur réduit sur la 10").

Je partage mon avis !
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Re: comment avoir la pente à 5%

Messagede andre44 le Lundi 2 Novembre 2009 18:10

Bonjour

Pente a 5% ?? étrange votre recherche du perfectionement dans le pilotage , il faudrait pas transformer vos ULM et D112 en Air Bus..
Je ne saurai pas dire quelle pente je descent quand j'atterrie ? , un pilote qui rentre dans un champs ou sur un lac dans une cuvette , se soucie ni de l'altitude , ni de la sa descente , un petit peu pour le vent si il le sent il descent est atterrie a la vitesse minimale .

Une methode simple dans un endroit sauvage c'est d'ajuster sa hauteur par le dernier virrage trop bas virrage bille au milieu, trop haut virrage glisser quand ton virrage est fini c'est l'arrondi .

La pluparts des parametres sont évalué a l'oeil , altitude , vent , longueur de piste , avec un peu d'entrainement tu peux faire tout cela sans regarder aucun instruments .

Maintenant quand je frequente un gros aeroport j'essaie de faire un circuit comme les grands et souvent je suis obliger de mettre du moteur pour voler comme les gros (Maudite asphalte mangeuse de roulette et un petit clin -clin dans la tour qui te donne des ordres )
les grosses pistes de moins en moins ..

André
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Re: comment avoir la pente à 5%

Messagede alphalima le Lundi 2 Novembre 2009 18:11

denis r-e a écrit:Je partage mon avis


Moi aussi! Image
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
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Re: comment avoir la pente à 5%

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Lundi 2 Novembre 2009 18:19

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Re: comment avoir la pente à 5%

Messagede jp² le Lundi 2 Novembre 2009 18:31

PatG a écrit:Tu devras alors te passer d'une telle fonction dans ton logiciel de nav préféré, comme t'a répondu son auteur sur son forum.
mdr !!  toute la poésie du prophète !
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de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
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Re: comment avoir la pente à 5%

Messagede 4aplat le Lundi 2 Novembre 2009 19:08

andre44 a écrit:Bonjour

Pente  a 5% ??  étrange votre recherche du perfectionement dans le pilotage , il faudrait pas transformer vos ULM et  D112 en Air Bus..  


je ne cherche pas le perfectionnement

mais si un jour je vais voler chez les avions, la moindre des choses (je pense) et d'appliquer leurs procédure.

Aujourd'hui j'en suis totalement incapable (je ne fais qu'en coupent les gaz sous angle alpha)
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Re: comment avoir la pente à 5%

Messagede mikelima le Lundi 2 Novembre 2009 19:38

Encore faudrait-il ne pas confondre la trajectoire de l'avion et l'assiette de l'avion !
Il vaut mieux s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu
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Re: comment avoir la pente à 5%

Messagede PatG le Lundi 2 Novembre 2009 19:44

On n'apprend pas à descendre avec du moteur en ULM?

Parce que depuis la fin de vent arrière (point d'aboutissement à 45° arrière) et sans vent en se mettant en descente à -500 ft/min on arrive normalement sur le plan en fin de dernier virage.
Après y'a plus qu'à viser le point d'aboutissement et à ajuster vitesse et assiette pour rester sur le plan et se poser là où on vise.

Je suis étonné qu'on ne pratique pas ce genre d'exercice en ULM.
Dernière édition par PatG le Lundi 2 Novembre 2009 19:48, édité 1 fois.
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Re: comment avoir la pente à 5%

Messagede toons le Lundi 2 Novembre 2009 19:47

le coup d'oeil et les fesses!...et c'est toujours pareil en 747 qu'en DR400 lors d'une approche à vue ou en TDP.
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Re: comment avoir la pente à 5%

Messagede 4aplat le Lundi 2 Novembre 2009 19:50

PatG a écrit:On n'apprend pas à descendre avec du moteur en ULM?



Ben non (sur des bases à usage uniquement ULM)

on pratique la régle des 2 alphas


et la coupure des gaz sous alpha

le coup d'oeil et les fesses!...et c'est toujours pareil en 747 qu'en DR400 lors d'une approche à vue ou en TDP.


mais pour avoir le coup d'oeil faut pratiquer ......... le serpent se mord la queue
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Re: comment avoir la pente à 5%

Messagede 4aplat le Lundi 2 Novembre 2009 19:52

mikelima a écrit:Encore faudrait-il ne pas confondre la trajectoire de l'avion et l'assiette de l'avion !


si on divise VS par la valeur du vario on a bien une trajectoire non ?
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