Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

comment avoir la pente à 5%

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

comment avoir la pente à 5%

Messagede 4aplat le Lundi 2 Novembre 2009 10:31

Bonjour à tous

une question idiote que je me pose depuis un bout de temps


En ULM la procédure est simple je me cale à la vitesse de descente en palier, quand la piste passe sur un point connu du pare brise je coupe tout et je descends sur la piste (donc chaque appareil possède sa propre pente)

Pour les arrivée sur AD normal j'ai cru comprendre qu'il fallait descendre sur une pente à 5%

avec un gyroscope ça doit être facile a obtenir (je pense) mais quand on n'en a pas on les trouve ou ces 5 % ??

avec le vario couplé à la vitesse (ça doit le faire en divisant) ou c'est à l'oeuil ?

merci de bien vouloir éclairer ma lanterne

MicheL
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: comment avoir la pente à 5%

Messagede PatG le Lundi 2 Novembre 2009 10:35

Ca fait un moment que je fais ça "à l'oeil". J'ai été formé sur un terrain avec PAPI et plans différents de 5% et ne vole sur un petit terrain en herbe que depuis relativement peu de temps.
C'est un des trucs qui devient automatique, le plan.

Le vario peut servir aussi car par vent nul tu peux appliquer la formule:
Vp en kt * pente en % = vario en ft/min
ex: 60 kt * 5 = 300 ft/min (en descente Image  )

Tu peux aussi utiliser la Vs en Kt si tu connais le vent effectif.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: comment avoir la pente à 5%

Messagede JF54 le Lundi 2 Novembre 2009 10:43

Tu identifise un repère sol à 1 nautique du point d'atterrissage voulu et tu le passes à une hauteur de 300 pieds, ça doit le faire.
JF54
 

Re: comment avoir la pente à 5%

Messagede jp trimouille le Lundi 2 Novembre 2009 10:49

.
Dernière édition par jp trimouille le Mardi 23 Février 2010 08:04, édité 1 fois.
jp trimouille
 

Re: comment avoir la pente à 5%

Messagede TiTi05 le Lundi 2 Novembre 2009 11:00

jp trimouille a écrit:Existe-t-il une fonction GPS affichant la pente ? Ce serait a priori facile à faire en mesurant vitesse horizontale et verticale.


MLR 24 XC VL  
Hélas n'est plus vendu : affiche en permanence GR (Glide ratio ! 5% =  GR 20 !!)
Ce n'est pas la pente instantannée mais une pente vers un But (WP) codé avec l'altitude du point en plus des coordonnées ...
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: comment avoir la pente à 5%

Messagede Leon Robin le Lundi 2 Novembre 2009 11:02

4aplat a écrit:........... En ULM la procédure est simple je me cale à la vitesse de descente en palier, quand la piste passe sur un point connu du pare brise je coupe tout et je descends sur la piste (donc chaque appareil possède sa propre pente).............

Euhhhh ............., si je peux me permettre

En avion aussi, de même qu'en planeur ! Cela s'appelle l'angle de plané, c'est ce que j'ai appris il y a bien longtemps à mes débuts sur D112, et que l'on apprend toujours car c'est la seule méthode pour effectuer un atterrissage en campagne. Tout ce qui vole fonctionne sur ce principe et d'ailleurs la navette spatiale n'atterrit pas autrement (bien qu'aidée par des instruments pour visualiser son angle alpha.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15069
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: comment avoir la pente à 5%

Messagede 4aplat le Lundi 2 Novembre 2009 11:06

Je n'en doute pas

mais en ULM c'est la procedure standard


SI je vais faire un attero comme ça sur l'AD contrôlé voisin ils risquent de ne pas apprécier non ?

J'ai cru comprendre que la pente à 5% a été mise en place pour que tout le monde se trouve sur la m^me pente (ou pour ne pas que 2 appareils en finale se trouvent en même temps sur 2 pentes différentes)
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: comment avoir la pente à 5%

Messagede Leon Robin le Lundi 2 Novembre 2009 11:19

Comme indiqué par PatG, la méthode la plus commode (avec un badin en kts et un vario en ft/mn) est celle qu'il indique, enseignée un peu partout. Un peu de trigo élémentaire permet de l'adapter à des instruments métriques, mais l'application est moins commode.

Il faut rappeler que c'est sans vent, car la trajectoire réelle est le résultat obtenu à partir de la vitess sol
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15069
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: comment avoir la pente à 5%

Messagede flyjodel le Lundi 2 Novembre 2009 11:22

pour visualiser le plan à 5% qui est devant toi, tu colles deux doigts à bout de bras sous l'horizon. Ce qui est juste sous tes deux doigts est sur un plan à 5% environ. (deux doigts = 3cm -> à 60cm  - un bras - ça fait 5%, en général...)

Image

pour le reste, c'est dans (p. 105 à 110) le Guide de l'Instructeur VFR qu'on peut télécharger ici : http://www.sefa-fto.net/indexmain.php?nopage=19

Pour les ULMistes, il y a la méthode qui marche à tous les coups, prendre un GPS, ancien de préférence, qui affichera le plan à 3°/5% jusqu'au dernier moment. Les nouveauc modèles coupent à 500 ft souvent, mais mon G195 garde un glide jusqu'au moment où l'on est six pieds sous terre.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: comment avoir la pente à 5%

Messagede 4aplat le Lundi 2 Novembre 2009 11:28

Merci pour toutes ces infos

je ne savais pas que j'avais un instrument "bras" dans mon ULM !!!

je suis en train de telecharger les docs

j'ai fait une demande d'ajout de cadran "pente" au concepteur de mon logiciel GPS (NAVI)

MicheL
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: comment avoir la pente à 5%

Messagede flyjodel le Lundi 2 Novembre 2009 11:36

4aplat a écrit:j'ai fait une demande d'ajout de cadran "pente" au concepteur de mon logiciel GPS (NAVI)

Aucun intérêt dans la réalité. Il m'étonnerait que Pierre Raimond réponde à ta demande... Le seul indicateur qui pourrait être utile serait une indication de position sur un plan à 3 ou 4° eu égard à l'ensemble de la route programmée. Il donnerait le Top Of Descent, et en cas d'approche raccourcie t'indiquerait si tu passes franchement au-dessus du plan. Mais je ne connais pas d'ULM qui ne sont pas capables de s'en passer.
C'est le genre de gadget qui peut être utile sur ces avions qui réduisent mal leur vitesse, avec une bonne finesse, ou sur ceux où l'on ne peut pas trop réduire le moteur (Turbo par exemple).
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: comment avoir la pente à 5%

Messagede malko05 le Lundi 2 Novembre 2009 14:08

J'ai une solution trés simple :

En vent arrière quand on passe travers du bout de piste, regarder sa montre, 40 secondes plus tard virage en base et se débrouiller pour virer en finale 300 pieds au dessus de la piste. Fignoller à l'oeuil.

On dirait une recette de cuisine !!!

Facile a mettre en oeuvre, marche partout, corriger si bcp de vent...
Avatar de l'utilisateur
malko05
 
Messages: 173
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:30
Localisation: 75
Aérodrome: LFPH
Activité/licences: PPL

Re: comment avoir la pente à 5%

Messagede PatG le Lundi 2 Novembre 2009 14:30

4aplat a écrit:j'ai fait une demande d'ajout de cadran "pente" au concepteur de mon logiciel GPS (NAVI)

MicheL


PocketFMS a une fonction "Virtual Approach Path" qui fait ce genre de chose: Il dit à quelle altitude on doit se trouver pour être sur le plan, à différentes distances du seuil, en fonction d'où on se trouve.
C'est expliqué ici:
http://www.tobik.de/refs/PocketFMS.pdf à partir de la page 133.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: comment avoir la pente à 5%

Messagede 4aplat le Lundi 2 Novembre 2009 14:37

J'ai arrêté FMS le jour ou il est devenu payant.

non pas que je ne voulais pas payer mais parce qu'au même moment sortait en france un produit (gratuit mais pour lequel je suis prêt à payer) offrant des fonctionnalités plus adaptés à mon utilisation basique du GPS
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: comment avoir la pente à 5%

Messagede PatG le Lundi 2 Novembre 2009 15:37

Tu devras alors te passer d'une telle fonction dans ton logiciel de nav préféré, comme t'a répondu son auteur sur son forum.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 327 invités