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comment avoir la pente à 5%

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Re: comment avoir la pente à 5%

Messagede PatG le Lundi 2 Novembre 2009 20:02

4aplat a écrit:
PatG a écrit:On n'apprend pas à descendre avec du moteur en ULM?



Ben non (sur des bases à usage uniquement ULM)


Mais en vol, pour descendre, vous faites ça toujours moteur réduit?

En avion on apprend à descendre avec un vario spécifié, généralement -500 ft/min. On apprend à tenir une descente stabilisée, pas forcément en finale mais pour changer d'altitude par exemple.
On pratique ce genre d'exercice soit à vitesse constante, soit à régime constant (enfin tant qu'on est sous la VNE bien sûr).
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Re: comment avoir la pente à 5%

Messagede mikelima le Lundi 2 Novembre 2009 20:02

4aplat a écrit:
mikelima a écrit:Encore faudrait-il ne pas confondre la trajectoire de l'avion et l'assiette de l'avion !


si on divise VS par la valeur du vario on a bien une trajectoire non ?


Je n'ai jamais dis le contraire !

c'était juste une petite précision par rapport à ce qu'à expliqué Flyjodel.
Dans l'absolu, la méthode des 3 doigts ne visualise qu'une assiette de l'avion par rapport à l'horizon et pas necessairement un plan de descente.

En d'autre terme, et c'est courant sur les gros porteurs et pointus, on peut être sur un plan de descente avec une assiette à cabrer.
Il vaut mieux s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu
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Re: comment avoir la pente à 5%

Messagede 4aplat le Lundi 2 Novembre 2009 20:04

mikelima a écrit:En d'autre terme, et c'est courant sur les gros porteurs et pointus, on peut être sur un plan de descente avec une assiette à cabrer.



je n'y avais pas pensé !
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Re: comment avoir la pente à 5%

Messagede 4aplat le Lundi 2 Novembre 2009 20:07

PatG a écrit:
Mais en vol, pour descendre, vous faites ça toujours moteur réduit?

En avion on apprend à descendre avec un vario spécifié, généralement -500 ft/min. On apprend à tenir une descente stabilisée, pas forcément en finale mais pour changer d'altitude par exemple.
On pratique ce genre d'exercice soit à vitesse constante, soit à régime constant (enfin tant qu'on est sous la VNE bien sûr).


non en vol pour descendre tu reduits et/ou tu pousse le manche

mais en tour de piste, la finale est toujours moteur coupé (sachant qu'en ULM classique on a une grosse réserve à piquer)
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

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Re: comment avoir la pente à 5%

Messagede Bob le Lundi 2 Novembre 2009 20:21

mikelima a écrit:c'était juste une petite précision par rapport à ce qu'à expliqué Flyjodel.
Dans l'absolu, la méthode des 3 doigts ne visualise qu'une assiette de l'avion par rapport à l'horizon et pas necessairement un plan de descente.

En d'autre terme, et c'est courant sur les gros porteurs et pointus, on peut être sur un plan de descente avec une assiette à cabrer.


Tu te trompes : ce n'est pas le repère capot (edit : ou repère pare-brise...) par rapport à l'horizon qui est visualisé, mais le point d'aboutissement par rapport à l'horizon, donc la trajectoire !
Dernière édition par Bob le Lundi 2 Novembre 2009 20:34, édité 1 fois.
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Re: comment avoir la pente à 5%

Messagede A60 le Lundi 2 Novembre 2009 20:30

Bob a écrit:
mikelima a écrit:c'était juste une petite précision par rapport à ce qu'à expliqué Flyjodel.
Dans l'absolu, la méthode des 3 doigts ne visualise qu'une assiette de l'avion par rapport à l'horizon et pas necessairement un plan de descente.

En d'autre terme, et c'est courant sur les gros porteurs et pointus, on peut être sur un plan de descente avec une assiette à cabrer.


Tu te trompes : ce n'est pas le repère capot par rapport à l'horizon qui est visualisé, mais le point d'aboutissement par rapport à l'horizon, donc la trajectoire !


Tout juste...et ça marche nickel chrome les yeux dehors Imageà partir d'un préaffichage d'assiette calculée en amont et de vitesse tenue ...

Amitiés
JMarie
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Re: comment avoir la pente à 5%

Messagede patrickdb le Lundi 2 Novembre 2009 20:41

PatG a écrit:On n'apprend pas à descendre avec du moteur en ULM?
...




on apprend surtout à se poser sans moteur...
avec moteur, pas besoin d'apprendre: trop facile!Image
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Re: comment avoir la pente à 5%

Messagede andre44 le Lundi 2 Novembre 2009 20:44

Bonjour

4aplat a écrit:
Mais en vol, pour descendre, vous faites ça toujours moteur réduit?


non en vol pour descendre tu reduits et/ou tu pousse le manche

mais en tour de piste, la finale est toujours moteur coupé (sachant qu'en ULM classique on a une grosse réserve à piquer)



Quand je part de la vitesse de croisiere pour descendre en approche , je reduit et c'est plutot legerment tirer sur le manche ou le garder au neutre  pour casser la vitesse et une fois la vitesse atteint c'est pente de descente  ,si je n'ai pas touché au trim c'est plutot tirer legerment sur le manche ..

en croisiere a 220kmh il marche queue haute et cela prend du manche en avant, quand tu casse la vitesse  a140kmh ce prend un peu de manche tiré, et la descente a 140kmh ensuite 120kmh et proche de terre a 90kmh , ensuite touché .
Je n'aime pas faire une approche (école) enfoncé comme les gros porteurs , un coup de vent de sicaillement et tu n'arrive pas a te defendre.. L'autre methode pour champs  trés court dégagé , tu l'approche au moteur sur le stall  le nez haut et tu le teind au moteur une fois , arrivée au point d'entrée du champs tu reduis et (paf) a terre,  sur la roulette.

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Re: comment avoir la pente à 5%

Messagede Totor le Lundi 2 Novembre 2009 21:16

Ce que j'en pense moi c'est qu'il faut du sentir (feeling) parce qu'on est sensé être vfr et si je m'en rappelle bien et comme l'a mentioné Léon on l'a fait avant tous ces machins bidules et le jour où ca tombe en panne aie aie aie en finale et avec le stress tu vas surement chercher à savoir quesquicepassebordel .
Pesonellement j'ai appris avec mon FI comme vous dîtes et chaque fois que j'étais trop bas il me fesait une panne moteur en me KLAXONNANT SAFE FIRST .
Voilà et c'est pas le serpent qui se mord la queue c'est juste qu'il faut aprendre avec qqun qui connais c'est mieux.
Excusez moi mais je fais juste un aparté en m'imaginant qqun au bistrot et qui voit le pilote qui fait un doigt ou deux d'honeurs pour calculer sa descente MDRImageImageImageImage mais chacun sa technique moi c'est le feeling comme avec les filles deux doigts en avant pour evaluer sa hauteur ImageImageImage

Bisous à tous

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Re: comment avoir la pente à 5%

Messagede Lni69 le Lundi 2 Novembre 2009 21:46

Sans débat manche/puissance pour le couple vitesse/vario, on est sur le plan si on a à al fois :
1 en tendant le bras on a 2 doigts (ou 3 doigts pour les plans 7%) entre la zone d'immobilité apparente et l'horizon
plus de doigts = trop haut ---> on augemente le taux de chute pour rattraper le plan
moins de doigts = trop bas ---> on fait un palier pour rattraper le plan
2 la zone d'immobilité apparente est sur le point d'aboutissement (ou le contraire ....)

(le 1 donne le plan dans l'absolue, le 2 le recale avec le seuil ou plots IFR ou autre ...)

On vérifie avec le vario = plan en % * vitesse sol en kt
Ex : 70 kt souvent en finale, * 5% = -350 ft/mn

Ensuite il est de bon ton de prendre des repères sol sachant qu'on perd 300 ft par nautique.
Même si le bâton est tordu, le trait peut être droit.
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Re: comment avoir la pente à 5%

Messagede Totor le Lundi 2 Novembre 2009 21:52

Lni69 a écrit:Sans débat manche/puissance pour le couple vitesse/vario, on est sur le plan si on a à al fois :
1 en tendant le bras on a 2 doigts (ou 3 doigts pour les plans 7%) entre la zone d'immobilité apparente et l'horizon
plus de doigts = trop haut ---> on augemente le taux de chute pour rattraper le plan
moins de doigts = trop bas ---> on fait un palier pour rattraper le plan
2 la zone d'immobilité apparente est sur le point d'aboutissement (ou le contraire ....)

(le 1 donne le plan dans l'absolue, le 2 le recale avec le seuil ou plots IFR ou autre ...)

On vérifie avec le vario = plan en % * vitesse sol en kt
Ex : 70 kt souvent en finale, * 5% = -350 ft/mn

Ensuite il est de bon ton de prendre des repères sol sachant qu'on perd 300 ft par nautique.


Wouahou tu fais tout ca en finale toi et les checks avant, pendant ou apres ? 2° question les doigts heuuuuuu horizontaux ou verticaux ??????

Ok je sort avant qu'on m'y pousse

Bisous à tous

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Re: comment avoir la pente à 5%

Messagede Lni69 le Lundi 2 Novembre 2009 22:02

Totor a écrit:
Lni69 a écrit:Sans débat manche/puissance pour le couple vitesse/vario, on est sur le plan si on a à al fois :
1 en tendant le bras on a 2 doigts (ou 3 doigts pour les plans 7%) entre la zone d'immobilité apparente et l'horizon
plus de doigts = trop haut ---> on augemente le taux de chute pour rattraper le plan
moins de doigts = trop bas ---> on fait un palier pour rattraper le plan
2 la zone d'immobilité apparente est sur le point d'aboutissement (ou le contraire ....)

(le 1 donne le plan dans l'absolue, le 2 le recale avec le seuil ou plots IFR ou autre ...)

On vérifie avec le vario = plan en % * vitesse sol en kt
Ex : 70 kt souvent en finale, * 5% = -350 ft/mn

Ensuite il est de bon ton de prendre des repères sol sachant qu'on perd 300 ft par nautique.


Wouahou tu fais tout ca en finale toi et les checks avant, pendant ou apres ? 2° question les doigts heuuuuuu horizontaux ou verticaux ??????

Ok je sort avant qu'on m'y pousse

Bisous à tous

Salvatore


Ben tu sais en vent arrière il arrive un moment où tu t'emmerdes, donc tu fais un briefing atterrissage, où tu choisis le point d'aboutissement, la config retenue en finale et la vitesse (en fonction du vent).
Les calculs tu oublies, tu sais que ta vitesse sol sera plus faible s'il y a du vent.
Mettons 20 kt de face : tu majores de kVe = 5 kt donc Vi en finale = 75 kt et Vsol = 55 kt ---> vario = 275 ft/mn
Donc grosso modo sur un plan à 5% avec ton avion tu dois avoir en finale entre 250 et 350 ft/mn suivant qu'il y a du vent ou pas .
Une fois que tu as retenu ça, et que tu réagis si tu as 500 ft/mn avec 30kt de face .... c'est presque gagné.

Donc finalement ta seule action "intellectuelle" (hormis les check) c'est les 2 doigts (plutôt horizontal ...) et un vario logique. Facile .... et le regard dehors.
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Re: comment avoir la pente à 5%

Messagede Totor le Lundi 2 Novembre 2009 22:16

et le regard dehors.[/quote]

C'est tous ce que je retiens, désolé j'ai jamais fais de calcul du genre en vent arr et encore moins en finale.

Mais si t'arrive a évaluer et calculer le vent que tu aurra de face après la base et le prendre en considération pour la finale CHAPEAU.

Moi je me présente en finale, ptit coup d'oeuil à la vitesse pas au vario pour moi inutile trop d'inertie ptit coup d'oeuil à la biroute oups manche à air ensuite je check la piste encore une fois si elle est bien libre et ensuite la piste et moi juste encore un ptit coup d'euil en finale à la vitesse et alleluia.

Bisous à tous

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Re: comment avoir la pente à 5%

Messagede Lni69 le Mardi 3 Novembre 2009 10:24

Totor a écrit:Mais si t'arrive a évaluer et calculer le vent que tu aurra de face après la base et le prendre en considération pour la finale CHAPEAU.

Moi je me présente en finale, ptit coup d'oeuil à la vitesse pas au vario pour moi inutile trop d'inertie ptit coup d'oeuil à la biroute oups manche à air ensuite je check la piste encore une fois si elle est bien libre et ensuite la piste et moi juste encore un ptit coup d'euil en finale à la vitesse et alleluia.


Ch'peux quand même pas dire Alleluia aux élèves ....
Avec l'expérience un coup d'oeil suffit ... mais l'oeil, il faut l'exercer.
Et avoir quelques repères au début.

Ceci dit, il me parait important d'intégrer le vent ... et pas qu'en finale.
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Re: comment avoir la pente à 5%

Messagede augstin le Mardi 3 Novembre 2009 12:36

4aplat a écrit:Bonjour à tous

une question idiote que je me pose depuis un bout de temps


En ULM la procédure est simple je me cale à la vitesse de descente en palier, quand la piste passe sur un point connu du pare brise je coupe tout et je descends sur la piste (donc chaque appareil possède sa propre pente)

Pour les arrivée sur AD normal j'ai cru comprendre qu'il fallait descendre sur une pente à 5%

avec un gyroscope ça doit être facile a obtenir (je pense) mais quand on n'en a pas on les trouve ou ces 5 % ??

avec le vario couplé à la vitesse (ça doit le faire en divisant) ou c'est à l'oeuil ?

merci de bien vouloir éclairer ma lanterne

MicheL



te casse pas la tête, c'est à la louche les 5% Image

tu t'entraine juste à te poser en prenant une longue finale et pas en faisant ton approche classique moteur réduit et ça va le faire.
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