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4aplat a écrit:PatG a écrit:On n'apprend pas à descendre avec du moteur en ULM?
Ben non (sur des bases à usage uniquement ULM)
4aplat a écrit:mikelima a écrit:Encore faudrait-il ne pas confondre la trajectoire de l'avion et l'assiette de l'avion !
si on divise VS par la valeur du vario on a bien une trajectoire non ?
mikelima a écrit:En d'autre terme, et c'est courant sur les gros porteurs et pointus, on peut être sur un plan de descente avec une assiette à cabrer.
PatG a écrit:
Mais en vol, pour descendre, vous faites ça toujours moteur réduit?
En avion on apprend à descendre avec un vario spécifié, généralement -500 ft/min. On apprend à tenir une descente stabilisée, pas forcément en finale mais pour changer d'altitude par exemple.
On pratique ce genre d'exercice soit à vitesse constante, soit à régime constant (enfin tant qu'on est sous la VNE bien sûr).
mikelima a écrit:c'était juste une petite précision par rapport à ce qu'à expliqué Flyjodel.
Dans l'absolu, la méthode des 3 doigts ne visualise qu'une assiette de l'avion par rapport à l'horizon et pas necessairement un plan de descente.
En d'autre terme, et c'est courant sur les gros porteurs et pointus, on peut être sur un plan de descente avec une assiette à cabrer.
Bob a écrit:mikelima a écrit:c'était juste une petite précision par rapport à ce qu'à expliqué Flyjodel.
Dans l'absolu, la méthode des 3 doigts ne visualise qu'une assiette de l'avion par rapport à l'horizon et pas necessairement un plan de descente.
En d'autre terme, et c'est courant sur les gros porteurs et pointus, on peut être sur un plan de descente avec une assiette à cabrer.
Tu te trompes : ce n'est pas le repère capot par rapport à l'horizon qui est visualisé, mais le point d'aboutissement par rapport à l'horizon, donc la trajectoire !
PatG a écrit:On n'apprend pas à descendre avec du moteur en ULM?
...
4aplat a écrit:
Mais en vol, pour descendre, vous faites ça toujours moteur réduit?
non en vol pour descendre tu reduits et/ou tu pousse le manche
mais en tour de piste, la finale est toujours moteur coupé (sachant qu'en ULM classique on a une grosse réserve à piquer)
Lni69 a écrit:Sans débat manche/puissance pour le couple vitesse/vario, on est sur le plan si on a à al fois :
1 en tendant le bras on a 2 doigts (ou 3 doigts pour les plans 7%) entre la zone d'immobilité apparente et l'horizon
plus de doigts = trop haut ---> on augemente le taux de chute pour rattraper le plan
moins de doigts = trop bas ---> on fait un palier pour rattraper le plan
2 la zone d'immobilité apparente est sur le point d'aboutissement (ou le contraire ....)
(le 1 donne le plan dans l'absolue, le 2 le recale avec le seuil ou plots IFR ou autre ...)
On vérifie avec le vario = plan en % * vitesse sol en kt
Ex : 70 kt souvent en finale, * 5% = -350 ft/mn
Ensuite il est de bon ton de prendre des repères sol sachant qu'on perd 300 ft par nautique.
Totor a écrit:Lni69 a écrit:Sans débat manche/puissance pour le couple vitesse/vario, on est sur le plan si on a à al fois :
1 en tendant le bras on a 2 doigts (ou 3 doigts pour les plans 7%) entre la zone d'immobilité apparente et l'horizon
plus de doigts = trop haut ---> on augemente le taux de chute pour rattraper le plan
moins de doigts = trop bas ---> on fait un palier pour rattraper le plan
2 la zone d'immobilité apparente est sur le point d'aboutissement (ou le contraire ....)
(le 1 donne le plan dans l'absolue, le 2 le recale avec le seuil ou plots IFR ou autre ...)
On vérifie avec le vario = plan en % * vitesse sol en kt
Ex : 70 kt souvent en finale, * 5% = -350 ft/mn
Ensuite il est de bon ton de prendre des repères sol sachant qu'on perd 300 ft par nautique.
Wouahou tu fais tout ca en finale toi et les checks avant, pendant ou apres ? 2° question les doigts heuuuuuu horizontaux ou verticaux ??????
Ok je sort avant qu'on m'y pousse
Bisous à tous
Salvatore
Totor a écrit:Mais si t'arrive a évaluer et calculer le vent que tu aurra de face après la base et le prendre en considération pour la finale CHAPEAU.
Moi je me présente en finale, ptit coup d'oeuil à la vitesse pas au vario pour moi inutile trop d'inertie ptit coup d'oeuil à la biroute oups manche à air ensuite je check la piste encore une fois si elle est bien libre et ensuite la piste et moi juste encore un ptit coup d'euil en finale à la vitesse et alleluia.
4aplat a écrit:Bonjour à tous
une question idiote que je me pose depuis un bout de temps
En ULM la procédure est simple je me cale à la vitesse de descente en palier, quand la piste passe sur un point connu du pare brise je coupe tout et je descends sur la piste (donc chaque appareil possède sa propre pente)
Pour les arrivée sur AD normal j'ai cru comprendre qu'il fallait descendre sur une pente à 5%
avec un gyroscope ça doit être facile a obtenir (je pense) mais quand on n'en a pas on les trouve ou ces 5 % ??
avec le vario couplé à la vitesse (ça doit le faire en divisant) ou c'est à l'oeuil ?
merci de bien vouloir éclairer ma lanterne
MicheL
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