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Fonctionnement des Giros Piezzo

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Fonctionnement des Giros Piezzo

Messagede Martin35 le Lundi 29 Octobre 2007 11:24

Tout est dans le titre.
J'ai du mal à trouver l'info précise.

Edit : lire Gyro (Quoique le Giro, c'est bon pour les roues de vélo)
Martin
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Re: Fonctionnement des Giros Piezzo

Messagede Manu le Lundi 29 Octobre 2007 12:36

Il me semble que c'est un quartz excité par un courant électrique pour créer une vibration.

Le plan de cette vibration est fixe dans l'espace. La mesure de la variation de ce plan par rapport au référentiel avion permet d'en déduire les mouvements de l'avion.

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Re: Fonctionnement des Giros Piezzo

Messagede Jacques HM Cohen le Lundi 29 Octobre 2007 13:07

.... et que le vélo tient debout par effet gyro!!
Manu je pensais à beaucoup plus rustique: une lamelle de deux métaux, tu appuies cela crée un courant, ( principe d'une jauge de contrainte ou d'une balance moderne ). Tu en prends 3 correctement orientées et le tour est joué!
Pour ton système, comme le quartz émetteur bouge aussi, c'est la variation du plan de l'onde entre t zéro et t epsilon qui donnerait l'indication du mouvement?
J.
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Re: Fonctionnement des Giros Piezzo

Messagede Manu le Lundi 29 Octobre 2007 13:25

Jacques HM Cohen a écrit:.... et que le vélo tient debout par effet gyro!!


HS : C'est faux. Un deux-roues ne tient debout que par la force centrifuge générée par des " micro virages ". Il est impossible de rester en équilibre sur un deux roues avec le guidon immobilisé.

L'effet gyroscopique de la roue n'est pas assez puissant pour maintenir le poid d'un homme en équilibre.

HS off

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Re: Fonctionnement des Giros Piezzo

Messagede Martin35 le Lundi 29 Octobre 2007 13:40

OK, Jacques, le principe Piezzo est connu depuis longtemps.

Mais comment est appliqué la pression (ou la déformation) et comment est-ce calibré ?

Martin
Dernière édition par Martin35 le Lundi 29 Octobre 2007 18:44, édité 1 fois.
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Re: Fonctionnement des Giros Piezzo

Messagede pfiquet le Lundi 29 Octobre 2007 14:36

A quoi sert Google ? Je vous le demande ?

http://www.france-modelisme.com/~boutique/skin1/images/gyro.pdf

D'autre part, la différence entre un capteur à jauge de contrainte et un capteur piézo :

1 - un capteur à jauge de contrainte fonctionne par mesure de variation de la résistance collée sur une membrane qui se déforme sous l'effet d'un effort
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jauge_de_contrainte

2 - un capteur piézo fonctionne par mesure de la variatio de la resistance d' [edit] du courant créé par un [edit] cristal qui se comprime sous l'effet d'un effort
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pi%C3%A9zo%C3%A9lectricit%C3%A9
Dernière édition par pfiquet le Lundi 29 Octobre 2007 16:03, édité 1 fois.
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Re: Fonctionnement des Giros Piezzo

Messagede andre44 le Lundi 29 Octobre 2007 15:49

Bonjour
2 - un capteur piézo fonctionne par mesure de la variation de la résistance d'un cristal qui se comprime sous l'effet d'un effort
(découverte de Pierre et Marie Curie)

Ce principe est utilisé un  peu partout autour de nous
Dans les briquet BIC pour faire l'étincelle
Dans les quartz pour piloter les frequences (ancienement)
Actuellemnt presque tous les autos esssence ont un (Knock sensor) detecteur de trépidation qui annonce l'approche de  d'allumage en masse du mélange , plus généralement appellé le cliquetis dut a une avance exagéré
cela génere un signal de 0 a 5 volts qui retarde l'avance a l'allumage.

De nombreux autres usages dans les reducteurs pour la detection vibrations des roulement et engrenages  
Pour le detection de l'injection sur les diesels  mesure sur un conduit injection ect..

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Re: Fonctionnement des Giros Piezzo

Messagede aviateur bourbonnais le Mardi 30 Octobre 2007 14:56

Manu a écrit:
Jacques HM Cohen a écrit:.... et que le vélo tient debout par effet gyro!!


HS : C'est faux. Un deux-roues ne tient debout que par la force centrifuge générée par des " micro virages ". Il est impossible de rester en équilibre sur un deux roues avec le guidon immobilisé.

L'effet gyroscopique de la roue n'est pas assez puissant pour maintenir le poid d'un homme en équilibre.

HS off

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Re: Fonctionnement des Giros Piezzo

Messagede pfiquet le Mardi 30 Octobre 2007 15:49

Encore plus éloquent à mon avis, en compétition de vitesse, lors d'une accélération trop brutale en sortie de virage, il arrive qu'une moto parte en zigzag et que le pilote soit éjecté. La moto se stabilise et continue tout droit jusqu'au premier obstacle infranchissable.
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Re: Fonctionnement des Giros Piezzo

Messagede PatG le Mardi 30 Octobre 2007 15:54

aviateur bourbonnais a écrit:
Manu a écrit:
Jacques HM Cohen a écrit:.... et que le vélo tient debout par effet gyro!!


HS : C'est faux. Un deux-roues ne tient debout que par la force centrifuge générée par des " micro virages ". Il est impossible de rester en équilibre sur un deux roues avec le guidon immobilisé.

L'effet gyroscopique de la roue n'est pas assez puissant pour maintenir le poid d'un homme en équilibre.

HS off

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C'est bien l'effet gyroscopique qui maintient le CG à la verticale du polygone de sustentation.


Non justement. Comment un effet gyroscopique peut-il se produire sur un vélo immobile?!
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Re: Fonctionnement des Giros Piezzo

Messagede PatG le Mardi 30 Octobre 2007 15:55

pfiquet a écrit:Encore plus éloquent à mon avis, en compétition de vitesse, lors d'une accélération trop brutale en sortie de virage, il arrive qu'une moto parte en zigzag et que le pilote soit éjecté. La moto se stabilise et continue tout droit jusqu'au premier obstacle infranchissable.


Sauf que la vitesse de rotation et l'inertie d'une roue de moto de course à cet instant n'a pas grand chose à voir avec celle d'un vélo...

Il y a une excellente explication du phénomène ici: http://www.aviation-fr.info/dom/dominique24.php
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Re: Fonctionnement des Giros Piezzo

Messagede robur le Mardi 30 Octobre 2007 16:40

Jacques HM Cohen a écrit:.... et que le vélo tient debout par effet gyro!!



L’existence des trottinettes ( roues de faible inertie,  fonctionnant à très faibles vitesses) semble démontrer que la stabilité des deux roues n’est pas forcement liée à l’effet gyroscopique...


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Re: Fonctionnement des Giros Piezzo

Messagede Manu le Mardi 30 Octobre 2007 17:21

Désolé, je maintiens ma position. L'effet gyro d'une roue de vélo (mettons 2 kg) est incapable de maintenir un homme (80 kg) dans une position donnée.

Quand à tenir debout sans rouler, ce ne sont bien sûr ni les virages, ni l'effet gyro qui entrent en compte.

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Re: Fonctionnement des Giros Piezzo

Messagede PatG le Mardi 30 Octobre 2007 17:26

Manu a écrit:Désolé, je maintiens ma position. L'effet gyro d'une roue de vélo (mettons 2 kg) est incapable de maintenir un homme (80 kg) dans une position donnée.

Quand à tenir debout sans rouler, ce ne sont bien sûr ni les virages, ni l'effet gyro qui entrent en compte.

Manu


Tout est très bien expliqué là: http://www.aviation-fr.info/dom/dominique24.php Image
C'est simplement les réactions du cycliste et la stabilité apportée par la position de la fourche avant qui maintiennent le vélo dans son état d'équilibre instable.
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Re: Fonctionnement des Giros Piezzo

Messagede pfiquet le Mardi 30 Octobre 2007 19:46

Pat, à mon avis, la seule chose qui soit correcte dans le document que tu cites, c'est que l'angle de chasse de la roue avant donne la stabilité de direction de l'engin à deux roues en mouvement. Cette dernière, s'ajoutant à la stabilité d'équilibre créée par l'effet gyroscopique des roues (proportionnel à leur masse et leur vitesse de rotation) permet à la moto de compétition de continuer son mouvement tandis que dans le cas de la bicyclette, ces deux derniers facteurs sont insufissants.

Voici le coordonnées d'un premier document qui va à l'encontre de ta théorie,

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pilotage_(moto)  voir le 1er chapitre : le virage inversé

Mais tu peux en consulter beaucoup d'autres à pertir de cette recherche.

http://www.google.com/search?hl=en&q=moto+virage+effet+gyroscopique

Je me souviens également d'une émission "C'est pas sorcier" où ceci était parfaitement expliqué.

http://www.google.com/search?hl=en&q=effet+gyroscopique+c%27est+pas+sorcier
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