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transpondeur

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transpondeur

Messagede kalouette le Samedi 31 Octobre 2009 03:44

Bonjour,
Je viens de faire installer un transpondeur sur mon ulm et celui ci en mode a-c-s me fait des mini coupures sur la radio lors des réceptions. En fait les réceptions radio sont hachées et deviennent pratiquement incompréhensibles. Es-ce un problème de positionnement de l'antene ou de proximité transpondeur radio? Merci d'avance pour les éventuels tuyaux pour résoudre le problème.
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Re: transpondeur

Messagede Jacques HM Cohen le Samedi 31 Octobre 2009 05:39

Non, ce n'est pas la proximité des deux postes radio et transpondeur ni celle des antennes qui sont en cause. Il faut reprendre à la base: un bon filtre à l'entrée de l'installation électrique avec un gros condensateur, des ferrites, des selfs et des condos à chaque source, et une masse correcte avec des sections progressives sans goulet d'étranglement. Une base d'antenne de 20x20 pour chaque antenne...
On peut déverminer l'installation électrique d'un ulm et obtenir mieux que beaucoup d'avions... mais il faut quelques efforts pour cela.
Bon courage,
J.
Jacques HM Cohen
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Re: transpondeur

Messagede lecap10 le Samedi 31 Octobre 2009 11:03

Jacques HM Cohen a écrit:Non, ce n'est pas la proximité des deux postes radio et transpondeur ni celle des antennes qui sont en cause. Il faut reprendre à la base: un bon filtre à l'entrée de l'installation électrique avec un gros condensateur, des ferrites, des selfs et des condos à chaque source, et une masse correcte avec des sections progressives sans goulet d'étranglement. Une base d'antenne de 20x20 pour chaque antenne...
On peut déverminer l'installation électrique d'un ulm et obtenir mieux que beaucoup d'avions... mais il faut quelques efforts pour cela.
Bon courage,
J.


On en sait quelque chose, tu dois t'en souvenir   Image
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Re: transpondeur

Messagede Jethro le Samedi 31 Octobre 2009 20:37

Jacques HM Cohen a écrit:Non, ce n'est pas la proximité des deux postes radio et transpondeur ni celle des antennes qui sont en cause. Il faut reprendre à la base: un bon filtre à l'entrée de l'installation électrique avec un gros condensateur, des ferrites, des selfs et des condos à chaque source, et une masse correcte avec des sections progressives sans goulet d'étranglement. Une base d'antenne de 20x20 pour chaque antenne...
On peut déverminer l'installation électrique d'un ulm et obtenir mieux que beaucoup d'avions... mais il faut quelques efforts pour cela.
Bon courage,
J.


Bonsoir kalouette, et bonsoir aussi à Jacques HM Cohen,

Jacques a tout à fait raison, le filtrage des alimentations en + 12 est prépondérant. Tout dépend du XPDR dont tu disposes, mais il ne faut pas oublier que l'impulsion émise est (normalement) de 250 watts... si ta ligne 12 volts est limite, ça écroule tout quand ça pulse... Donc, du gros fil et des condos balaizes au pied des instruments !
Surtout, ne pas oublier un excellent retour de masse vers tout ce qui est au négatif batterie, par tresse de masse si possible : c'est par là que toutes les saloperies filtrées avant les appareils sensibles sont évacuées. Et pas de masses bout à bout, toujours en étoile, sans "goulots d'étranglement" comme dit Jacques, c'est un impératif. J'ai pu constater que les masses sont trop souvent négligées...

Par contre, les dimensions des plans de masse citées par Jacques me paraissent un peu limites : en principe, le plan de masse doit être perpendiculaire au brin rayonnant, et doit avoir pour rayon (si c'est un plan circulaire) 0,95 λ/4, la lettre grecque λ (lambda) représente la longueur d'onde sur laquelle on travaille.
Pour un XPDR, les notices d'installation indiquent un rayon minimum de 152 mm, soit un diamètre d'un bon 31 cm...
Pour un E/R dans la bande aviation ( 118-136 mHz), il faut tabler sur un rayon de 56 cm minimum (milieu de bande), soit un plan de masse énorme de plus d'un mètre de diamètre.
Il est cependant possible d'alléger toute cette ferraille, qui doit être connectée aux blindages des coax d'antenne :
1 - En utilisant du "métal déployé" à petites mailles, ou du grillage à garde manger alu (si on en trouve) à condition que les fils trame-chaîne soient soudés...
2 - En appliquant le principe de l'antenne dite "Ground-Plane", qui ne réclame que 4 brins horizontaux au lieu d'un plan circulaire, à 90 ° les uns des autres et dont leur plan est perpendiculaire au brin rayonnant. Attention, chaque brin horizontal doit avoir la même longueur que le brin rayonnant !
3 - Pour éviter un trop grand encombrement côté E/R, on peut privilégier une antenne dite "sans plan de masse"...

Dernier point, quand on utilise de l'alu comme plan de masse, se méfier comme la peste du contact masse coax/plan de masse : bien souvent, l'alumine naturelle présente sur le plan de masse est isolante, et tout le boulot est fichu en l'air parce que le contact n'est pas parfait (expériences vécues).

J'espère avoir un peu répondu à ta demande.
@+?
Dernière édition par Jethro le Dimanche 1 Novembre 2009 11:18, édité 1 fois.
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Re: transpondeur

Messagede Jethro le Samedi 31 Octobre 2009 22:08

Re bonsoir, Kalouette,

En complément à mon message précédent, un détail que j'ai un peu zappé : il vaut mieux que les deux antennes soient séparées par au moins une distance équivalente à la somme des fameux 0,95 λ/4 correspondant aux longueurs d'ondes utilisées, donc d'au moins 56 cm + 15 cm, soit ≈72 cm... pour éviter des interférences et autres accrochages par retours de masses toujours possibles (en labo, on appelle ça du "mording quéquette").
Sur avion, cela ne pose pas trop de problème : en général, l'antenne E/R est dessus le fuselage, et l'antenne XPDR est dessous... sur ULM, tout dépend de l'ULM... Fuselage métal, toile, CTP, carbone, fibre de verre...
Dernier détail, qui n'a vraiment d'importance que pour l'émission (E/R et/ou  XPDR), bien s'assurer que le coax reliant les appareils à leurs antennes est bien le type de coax qu'il faut : c'est du coax d'impédance 50 ohms (RG 58). Se méfier, il existe du coax noir de 75 ohms (RG 59), et même du 93 ohms (RG 62)...
Une mauvaise adaptation appareil/antenne fait grimper le rapport d'ondes stationnaires (R.O.S.), d'où surmodulation et messages plus ou moins compréhensibles et nasillards... ce qui risque de faire crever l'étage de puissance de sortie émission !
Et surtout, bien soigner les connexions...
@+,
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Re: transpondeur

Messagede Hermann Rumoeller le Dimanche 1 Novembre 2009 14:57

Bonjour,
voici quelques petites transpondeurs avec leurs "amperages" :
http://www.cumulus-soaring.com/transpon ... ison_Table

HR
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