Page 1 sur 1

mise en marche du transpondeur

MessagePosté: Samedi 27 Octobre 2007 18:46
de Daniel DENIS
Salut à tous,

Depuis que je vole "on" m'a toujours dit qu'il fallait mettre le xpdr sur stdby quelques minutes avant de le mettre sur on ou sur alt pour "qu'il chauffe".
N'étant ni mécano ni électronicien je faisais comme ça.
Maintenant que les nouvelles règles imposent d'avoir le xpdr sur alt dès le roulage, peut on mettre l'appareil directement sur alt (un type qui était dans l'électronique vient de me dire qu'on pouvait le faire sans pb) ?

Re: mise en marche du transpondeur

MessagePosté: Samedi 27 Octobre 2007 18:57
de Duckman
C'est possible au point de vue technique, faudra qu'on m'explique l'utilité de le mettre au sol. Je ne connais pas beaucoup de terrains d'aviation générale disposant de radars secondaires. A moins qu'on ne table sur la négligence des pilotes après le décollage. Si ça pouvait servir à cloturer un plan de vol automatiquement ça serait pas mal. Encore faut-il qu'on vous voie sur le radar au sol. J'ai des doutes. ImageImage

Re: mise en marche du transpondeur

MessagePosté: Samedi 27 Octobre 2007 20:51
de Vincent Bazillio
Yep, même remarque (on peut ? On peut pas ?) et surtout pour être un peu cohérent, je reviens sur le poste précédent. A quoi ça sert de passer sur ALT dès le roulage (à part sur les très grosses plate formes équipé de radar sol) ?

Re: mise en marche du transpondeur

MessagePosté: Samedi 27 Octobre 2007 21:14
de dob
Vincent Bazillio a écrit:Yep, même remarque (on peut ? On peut pas ?) et surtout pour être un peu cohérent, je reviens sur le poste précédent. A quoi ça sert de passer sur ALT dès le roulage (à part sur les très grosses plate formes équipé de radar sol) ?


J'aurai tendance à dire à diminuer la charge de travail à l'alignement pour se concentrer sur ce qui est vraiment vital genre pompe, volets, verts, tours moteur, le vent

Re: mise en marche du transpondeur

MessagePosté: Samedi 27 Octobre 2007 22:55
de Pierre H.
dob a écrit:J'aurai tendance à dire à diminuer la charge de travail à l'alignement


C'est vrai qu'elle est énorme ! Image

Je plaisante.

Moi à la pénétration sur la piste c'est "pompe phare transpondeur"
Ensuite à l'alignement je fais mes bidouilles.

Re: mise en marche du transpondeur

MessagePosté: Samedi 27 Octobre 2007 23:08
de gabriel
Pierre H. a écrit:Moi à la pénétration sur la piste c'est "pompe phare transpondeur"
Ensuite à l'alignement je fais mes bidouilles.

La pompe c'est avant, non ?

Re: mise en marche du transpondeur

MessagePosté: Samedi 27 Octobre 2007 23:32
de denis r-e
Autrement il existe aussi des check lists papier pour diminuer la charge de travail. Vous devriez essayer !Image

Par exemple, dans mon aéroclub, les check "avant décollage" demandent toutes les 2 (on a 2 avions) (enfin... y'en a un qu'est un peu en panne...) d'afficher le transpondeur 7000 sur Alt... Juste après "heure notée".

Même si je l'oublie, je ne vais pas interrompre mon décollage pour ça : il y aura toujours une demoiselle qui me dira de le mettre en service. Et je trouve que c'est moins grave de décoller en oubliant le transpondeur (si on est parkinsonnien, c'est pas très aisé de lire une check sans sauter des lignes...) que de décoller avec la verrière ouverte (sur DR 220) ou à contre QFU !!!

Après c'est sûr, on peut disséquer le Journal Officiel pour savoir s'il eût fallu que nous allumassions la boîboîte à tel ou tel moment... Qu'y gagnons nous en sécurité ? Rien, nada, quedalle !

Attention, je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas le mettre en route : les textes sont clairs, il est présent, on l'allume. Mais si on l'oublie au roulage, on ne devrait pas encore finir en tôle ...

Enfin..je crois.