Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

mise en marche du transpondeur

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

mise en marche du transpondeur

Messagede Daniel DENIS le Samedi 27 Octobre 2007 18:46

Salut à tous,

Depuis que je vole "on" m'a toujours dit qu'il fallait mettre le xpdr sur stdby quelques minutes avant de le mettre sur on ou sur alt pour "qu'il chauffe".
N'étant ni mécano ni électronicien je faisais comme ça.
Maintenant que les nouvelles règles imposent d'avoir le xpdr sur alt dès le roulage, peut on mettre l'appareil directement sur alt (un type qui était dans l'électronique vient de me dire qu'on pouvait le faire sans pb) ?
Avatar de l'utilisateur
Daniel DENIS
 
Messages: 932
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:10
Localisation: Avranches en Normandie
Aérodrome: LFRW

Re: mise en marche du transpondeur

Messagede Duckman le Samedi 27 Octobre 2007 18:57

C'est possible au point de vue technique, faudra qu'on m'explique l'utilité de le mettre au sol. Je ne connais pas beaucoup de terrains d'aviation générale disposant de radars secondaires. A moins qu'on ne table sur la négligence des pilotes après le décollage. Si ça pouvait servir à cloturer un plan de vol automatiquement ça serait pas mal. Encore faut-il qu'on vous voie sur le radar au sol. J'ai des doutes. ImageImage
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: mise en marche du transpondeur

Messagede Vincent Bazillio le Samedi 27 Octobre 2007 20:51

Yep, même remarque (on peut ? On peut pas ?) et surtout pour être un peu cohérent, je reviens sur le poste précédent. A quoi ça sert de passer sur ALT dès le roulage (à part sur les très grosses plate formes équipé de radar sol) ?
Avatar de l'utilisateur
Vincent Bazillio
 
Messages: 174
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:51
Localisation: Paris
Aérodrome: LFPZ, LFPN, KMYF
Activité/licences: PPL(A) Train classique, VFR-N, VP/RU

Re: mise en marche du transpondeur

Messagede dob le Samedi 27 Octobre 2007 21:14

Vincent Bazillio a écrit:Yep, même remarque (on peut ? On peut pas ?) et surtout pour être un peu cohérent, je reviens sur le poste précédent. A quoi ça sert de passer sur ALT dès le roulage (à part sur les très grosses plate formes équipé de radar sol) ?


J'aurai tendance à dire à diminuer la charge de travail à l'alignement pour se concentrer sur ce qui est vraiment vital genre pompe, volets, verts, tours moteur, le vent
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: mise en marche du transpondeur

Messagede Pierre H. le Samedi 27 Octobre 2007 22:55

dob a écrit:J'aurai tendance à dire à diminuer la charge de travail à l'alignement


C'est vrai qu'elle est énorme ! Image

Je plaisante.

Moi à la pénétration sur la piste c'est "pompe phare transpondeur"
Ensuite à l'alignement je fais mes bidouilles.
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1661
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Re: mise en marche du transpondeur

Messagede gabriel le Samedi 27 Octobre 2007 23:08

Pierre H. a écrit:Moi à la pénétration sur la piste c'est "pompe phare transpondeur"
Ensuite à l'alignement je fais mes bidouilles.

La pompe c'est avant, non ?
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Re: mise en marche du transpondeur

Messagede denis r-e le Samedi 27 Octobre 2007 23:32

Autrement il existe aussi des check lists papier pour diminuer la charge de travail. Vous devriez essayer !Image

Par exemple, dans mon aéroclub, les check "avant décollage" demandent toutes les 2 (on a 2 avions) (enfin... y'en a un qu'est un peu en panne...) d'afficher le transpondeur 7000 sur Alt... Juste après "heure notée".

Même si je l'oublie, je ne vais pas interrompre mon décollage pour ça : il y aura toujours une demoiselle qui me dira de le mettre en service. Et je trouve que c'est moins grave de décoller en oubliant le transpondeur (si on est parkinsonnien, c'est pas très aisé de lire une check sans sauter des lignes...) que de décoller avec la verrière ouverte (sur DR 220) ou à contre QFU !!!

Après c'est sûr, on peut disséquer le Journal Officiel pour savoir s'il eût fallu que nous allumassions la boîboîte à tel ou tel moment... Qu'y gagnons nous en sécurité ? Rien, nada, quedalle !

Attention, je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas le mettre en route : les textes sont clairs, il est présent, on l'allume. Mais si on l'oublie au roulage, on ne devrait pas encore finir en tôle ...

Enfin..je crois.
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 144 invités