Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Longeron métallique

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Longeron métallique

Messagede jp trimouille le Mercredi 14 Octobre 2009 09:57

.
Dernière édition par jp trimouille le Lundi 22 Février 2010 20:15, édité 1 fois.
jp trimouille
 

Re: Longeron métallique

Messagede Philippe Warter le Mercredi 14 Octobre 2009 10:13

Tu veux faire un DR400?
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Longeron métallique

Messagede jp trimouille le Mercredi 14 Octobre 2009 10:24

.
Dernière édition par jp trimouille le Lundi 22 Février 2010 20:16, édité 2 fois.
jp trimouille
 

Re: Longeron métallique

Messagede Philippe Warter le Mercredi 14 Octobre 2009 10:24

Bonne idée. Je pourrais voler dessus?
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Longeron métallique

Messagede Andy le Mercredi 14 Octobre 2009 10:55

Trop bruyant, volera jamais !    Fais un 112 métallique !   Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Longeron métallique

Messagede TiTi05 le Mercredi 14 Octobre 2009 11:05

Andy a écrit:Trop bruyant, volera jamais !    Fais un 112 métallique !   Image


Comme celui la :

Image
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Longeron métallique

Messagede jp trimouille le Mercredi 14 Octobre 2009 11:23

.
Dernière édition par jp trimouille le Lundi 22 Février 2010 20:17, édité 1 fois.
jp trimouille
 

Re: Longeron métallique

Messagede robur le Mercredi 14 Octobre 2009 12:26

jp trimouille a écrit:Que connaissez-vous sur la toile comme méthode de conception d'un longeron métallique, et même plus généralement d'une poutrelle simplement entretoisée (sans âme pleine).

Il s'agit d'approfondir la question à un niveau "moyen". Je sais que c'est vague, mais c'est pour dire : ni complètement élémentaire, ni folie mathématique de théoricien russe .


Demandeà Google :
Poutre en triangulation de Warren , de Pratt , de Howe
Methode de Cremona , Methode de Ritter.
C'est un problème simple de statique, on coupe une section : le moment est supporté par les membrures "horizontales", l'effort tranchant par la barre diagonale.
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: Longeron métallique

Messagede jp trimouille le Mercredi 14 Octobre 2009 12:31

.
Dernière édition par jp trimouille le Lundi 22 Février 2010 20:19, édité 1 fois.
jp trimouille
 

Re: Longeron métallique

Messagede Luc Lion le Mercredi 14 Octobre 2009 13:17

2 exemples de calcul de longeron:
http://www.flightglobal.com/pdfarchive/ ... 01453.html
http://naca.central.cranfield.ac.uk/rep ... -tm-35.pdf

Note: FlightGlobal contient beaucoup d'archives intéressantes de ce périodique "The Aircraft Engineer", n'hésite pas à y fouiner.

Bouquins de référence pour la physique derrière ce type de calcul
http://books.google.com/books?id=NhkJ4G ... q=&f=false
http://books.google.com/books?id=oOKqwp ... q=&f=false
(voir surtout le chapitre 5)

En supposant que tu t'intéresse aux profilés aluminium, un bouquin passant en revue les données des différents alliages:
http://books.google.com/books?id=Lskj5k ... q=&f=false
(voir page 71 et suivantes)

La partie résistance des matériaux de ce site n'est pas mal ; à la fin de chaque chapitre il y a plusieurs exercices avec l'exposé de leur solution.
http://www.mathalino.com/reviewer/mecha ... -materials

Et enfin (pour sourire), un bouquin qui explique comment on calculait cela en 1836
http://books.google.com/books?id=KLQJAA ... q=&f=false
(voir page 159 et suivantes)

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Longeron métallique

Messagede Philippe Warter le Mercredi 14 Octobre 2009 14:58

Et tu pourrais aussi contacter Daniel Dalby, le concepteur du Pouchel et dérivés.

http://www.pouchel.com/index.php?p=accueil.html

Pour le CM170, je suis d'accord pour m'asseoir à l'avant.
Finis-le avant que je ne puisse plus monter dedans.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Longeron métallique

Messagede jp trimouille le Mercredi 14 Octobre 2009 15:07

.
Dernière édition par jp trimouille le Lundi 22 Février 2010 20:21, édité 1 fois.
jp trimouille
 

Re: Longeron métallique

Messagede Philippe Warter le Mercredi 14 Octobre 2009 15:20

Enfin!
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Longeron métallique

Messagede andre44 le Mercredi 14 Octobre 2009 15:54

Bonjour

Un Mr Guilbault  produit des longeron metallique extrudé differrent model pour les Piper  Champion ect..

les deux longerons celui avant et celui arriere ,ainsi que des pieces pour les assembler
un model en forme de double H  plus rouste que les originaux l'autre model c'est deux tubes relie par une lame de 1/8 en duraluminium le tout extruder , il produit également des roulettes arrieres robuste de belle conception qui rivalise avec une Maule ou une scott mais a faible prix
il fourni également des nervures metalliques de Piper emboutit  faite sur une presse , les systeme de renvoiedes ailerons pour les Piper ( pour celui qui veut se monter un CUBY  replique du piper)     

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Longeron métallique

Messagede patrickdb le Mercredi 14 Octobre 2009 20:04

patrickdb
 
Messages: 360
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:06
Localisation: parthenay 79
Aérodrome: base ulm Gourgé
Activité/licences: pendulaire, autogire, 3axes, élève vol à voile

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: EchoVictor, FbS et 347 invités