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Gabarit pour rectifier un échappement

MessagePosté: Lundi 12 Octobre 2009 18:13
de Carrier
Je dois faire modifier le pot droit sur mon Jodel car il passe un peu trop près du capot. Pour ce faire, il faut que je le démonte et que je le fixe sur un gabarit qui reprend exactement les pions des sorties de culasses afin de pouvoir travailler sur le pot sans en modifier les cotes à cet endroit là. Existe -t-il un plan qui donne ces cotes ? J'ai un Lycoming O 235 H2C. Si ce plan existait, je positionnerais les pions sur une plaque de tôle et pourrais travailler le pot une fois boulonné sur la plaque de tôle. Cousin Poigné, je mets beaucoup d'espoir en toi !
Merci les amis.

Re: Gabarit pour rectifier un échappement

MessagePosté: Lundi 12 Octobre 2009 19:23
de Bob
J'ai plusieurs parts-catalog, aucun n'a de plan coté.

Il est probable que tu sois obligé de relever tes cotes toi-même...

Edit : ne serait-ce pas plus simple de retoucher le capot ?

Re: Gabarit pour rectifier un échappement

MessagePosté: Lundi 12 Octobre 2009 19:28
de Andy
Tu prends ton pot, tu le mets sur la plaque métal, tu perces aux endroits des trous, tu taraudes pour pouvoir mettre les pions comme tu dis et t'as ton gabarit.

Re: Gabarit pour rectifier un échappement

MessagePosté: Lundi 12 Octobre 2009 20:47
de Ben
Tu prends un grand pied à coulisse et tu mesures sur le moteur les entraxes des goujons, j'ai fait comme ça sur le mien.

Re: Gabarit pour rectifier un échappement

MessagePosté: Mardi 13 Octobre 2009 04:09
de andre44
Bonjour


Je prend une plaque d'acier épaisseur 5/16 a 3/8 (8mm) pour quelle soit rigide ,pas trop large pour pouvoir avoir accés avec le TIG facilement . Tu perce des trous de 5/16 aux emplacements des gougons et tu boulone bien solide tes pipes, ensuite tu peux les souder, et les travailler, dans ce (JIG) tu le sort seulemnt une fois la soudure refroidie cela chercher a travailler, si tu as un soudeur habile il sait ou commencer a souder et comment alterner pour éviter le (tirage) .

Tu en profite pour limer les flanges qui vont sur les cylindres elle ont tendance a devenir concave a causse du serrage des deux boulons, et les joints ne resistent pas longtemps (tu les limes avec un bombé de facon que les attaches boulons soit legerement en retrait )
Tu verrifie le serrage des gougons sur la culasse avec un contre ecrous

André

Re: Gabarit pour rectifier un échappement

MessagePosté: Mercredi 14 Octobre 2009 12:07
de Carrier
Merci les amis, je vous aime !

Re: Gabarit pour rectifier un échappement

MessagePosté: Vendredi 16 Octobre 2009 09:26
de yankeepapa
réponse idiote mais si capot est en composite etc , il ne serait pas plus simple (ok moins estétique ne réaliser une petite bosse bien propre en composite?????
percer le capot , poncer les bords du trou, coller à l'intérieur un carton par exemple, coller sur ce carton de la mousse polyurethane, la mettre en forme (s'assurer de l'épaisseur d'une main entre le pot et l'intérieur du capot, recouvrir la bosse avec 3 ou 4 couches de roving 120g + polyester, poncer, appreter, et repeindre.
c'ets facile sur le papier mais a mon avis moins compliqué que réaliser un gabarit, découper et souder , le tout fait par spécialiste???
yp

Re: Gabarit pour rectifier un échappement

MessagePosté: Mercredi 4 Novembre 2009 11:44
de Carrier
C'est fait, et selon la méthode "Andy". ça vole.
J'ai profité de l'immobilisation pour resserer les guides du train afin de limiter le jeu qui se crée par ovalisation excessive de ces guides de train. Pas touché au coulisses qui étaient aux cotes.
J'ai 8 jours de manque, je pars voler !

Re: Gabarit pour rectifier un échappement

MessagePosté: Mercredi 4 Novembre 2009 12:43
de Andy
Bravo !  Et c'eût été une offense pour ce beau Jodel de lui coller une bosse disgracieuse sur le capot.  Image

Re: Gabarit pour rectifier un échappement

MessagePosté: Mercredi 4 Novembre 2009 16:34
de andre44
Bonjour

En fouillant dans les vielles photos


Pose du réacteur panton sur le Lycoming  
Image

Re: Gabarit pour rectifier un échappement

MessagePosté: Mercredi 4 Novembre 2009 18:31
de Carrier
"Et c'eût été une offense pour ce beau Jodel de lui coller une bosse disgracieuse sur le capot"

Il n'en fut pas question. Un CNRA doit être aussi beau que la production de série ... pas de bidouillage.

Re: Gabarit pour rectifier un échappement

MessagePosté: Mercredi 4 Novembre 2009 18:44
de Vrh
andre44 a écrit:...............


Pose du réacteur panton sur le Lycoming  


André, tu peux expliquer ? On dirait la pose d'un support pour une sonde ou capteur.

Patrick

Re: Gabarit pour rectifier un échappement

MessagePosté: Mercredi 4 Novembre 2009 19:03
de Bob
Vrh a écrit:
andre44 a écrit:...............


Pose du réacteur panton sur le Lycoming  


André, tu peux expliquer ? On dirait la pose d'un support pour une sonde ou capteur.

Patrick


Peut-être ça : http://www.passerelleco.info/article.php?id_article=310

Re: Gabarit pour rectifier un échappement

MessagePosté: Mercredi 4 Novembre 2009 20:12
de Vrh
Bob a écrit:.............Peut-être ça : http://www.passerelleco.info/article.php?id_article=310    


Ok! certainement.    Merci

Patrick

Re: Gabarit pour rectifier un échappement

MessagePosté: Jeudi 5 Novembre 2009 17:39
de andre44
Bonjour

Comme j'en avais parlé a mes débuts sur le forum et (Victor OVNI) ma pris pour un illiminé j'ai preferé ne pas donner de renseignement sur ce montage .
Aprés avoir experimenté pendant plus de 50 000km sur un Chevrolet V6 essence et un diesel turbo du 300D, sur le diesel les meilleur rendement sont de 33% d'économie , sur les moteurs essences cela tourne autour de 25 % donc pas trés rentable et plus complexe a controler la depression.

Alors j'ai testé sur un moteur a régime constant  
Experimentation du panton sur  Lycoming
Le sytéme est demonté  malgrés un 19,5 a 20 litre l' heure pour un 135hp
trop de probléme a opere au froid  obligation de marcher avec un fort % eau alcool, j'ai exploré la voie de la vapeur d'eau du reniflard,  il manque une certaine quantité d'eau pour etre dans le bon rendement ..  
  





Image

Verrifier la planitude autour des oreilles  de serrage si on veut que les joints échapements résitent
préferable d'usiner legerment plus bas autour des boulons de serrage
Image