Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Gabarit pour rectifier un échappement

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Gabarit pour rectifier un échappement

Messagede Carrier le Lundi 12 Octobre 2009 18:13

Je dois faire modifier le pot droit sur mon Jodel car il passe un peu trop près du capot. Pour ce faire, il faut que je le démonte et que je le fixe sur un gabarit qui reprend exactement les pions des sorties de culasses afin de pouvoir travailler sur le pot sans en modifier les cotes à cet endroit là. Existe -t-il un plan qui donne ces cotes ? J'ai un Lycoming O 235 H2C. Si ce plan existait, je positionnerais les pions sur une plaque de tôle et pourrais travailler le pot une fois boulonné sur la plaque de tôle. Cousin Poigné, je mets beaucoup d'espoir en toi !
Merci les amis.
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Gabarit pour rectifier un échappement

Messagede Bob le Lundi 12 Octobre 2009 19:23

J'ai plusieurs parts-catalog, aucun n'a de plan coté.

Il est probable que tu sois obligé de relever tes cotes toi-même...

Edit : ne serait-ce pas plus simple de retoucher le capot ?
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Gabarit pour rectifier un échappement

Messagede Andy le Lundi 12 Octobre 2009 19:28

Tu prends ton pot, tu le mets sur la plaque métal, tu perces aux endroits des trous, tu taraudes pour pouvoir mettre les pions comme tu dis et t'as ton gabarit.
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Gabarit pour rectifier un échappement

Messagede Ben le Lundi 12 Octobre 2009 20:47

Tu prends un grand pied à coulisse et tu mesures sur le moteur les entraxes des goujons, j'ai fait comme ça sur le mien.
Avatar de l'utilisateur
Ben
 
Messages: 558
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 19:18
Localisation: Genève
Aérodrome: LFLP - Annecy
Activité/licences: VFR jour - nuit - montagne - glacier

Re: Gabarit pour rectifier un échappement

Messagede andre44 le Mardi 13 Octobre 2009 04:09

Bonjour


Je prend une plaque d'acier épaisseur 5/16 a 3/8 (8mm) pour quelle soit rigide ,pas trop large pour pouvoir avoir accés avec le TIG facilement . Tu perce des trous de 5/16 aux emplacements des gougons et tu boulone bien solide tes pipes, ensuite tu peux les souder, et les travailler, dans ce (JIG) tu le sort seulemnt une fois la soudure refroidie cela chercher a travailler, si tu as un soudeur habile il sait ou commencer a souder et comment alterner pour éviter le (tirage) .

Tu en profite pour limer les flanges qui vont sur les cylindres elle ont tendance a devenir concave a causse du serrage des deux boulons, et les joints ne resistent pas longtemps (tu les limes avec un bombé de facon que les attaches boulons soit legerement en retrait )
Tu verrifie le serrage des gougons sur la culasse avec un contre ecrous

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Gabarit pour rectifier un échappement

Messagede Carrier le Mercredi 14 Octobre 2009 12:07

Merci les amis, je vous aime !
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Gabarit pour rectifier un échappement

Messagede yankeepapa le Vendredi 16 Octobre 2009 09:26

réponse idiote mais si capot est en composite etc , il ne serait pas plus simple (ok moins estétique ne réaliser une petite bosse bien propre en composite?????
percer le capot , poncer les bords du trou, coller à l'intérieur un carton par exemple, coller sur ce carton de la mousse polyurethane, la mettre en forme (s'assurer de l'épaisseur d'une main entre le pot et l'intérieur du capot, recouvrir la bosse avec 3 ou 4 couches de roving 120g + polyester, poncer, appreter, et repeindre.
c'ets facile sur le papier mais a mon avis moins compliqué que réaliser un gabarit, découper et souder , le tout fait par spécialiste???
yp
yankeepapa
 
Messages: 3721
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:35
Localisation: quiberon
Aérodrome: LFEQ
Activité/licences: PPL/ulm rapidos

Re: Gabarit pour rectifier un échappement

Messagede Carrier le Mercredi 4 Novembre 2009 11:44

C'est fait, et selon la méthode "Andy". ça vole.
J'ai profité de l'immobilisation pour resserer les guides du train afin de limiter le jeu qui se crée par ovalisation excessive de ces guides de train. Pas touché au coulisses qui étaient aux cotes.
J'ai 8 jours de manque, je pars voler !
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Gabarit pour rectifier un échappement

Messagede Andy le Mercredi 4 Novembre 2009 12:43

Bravo !  Et c'eût été une offense pour ce beau Jodel de lui coller une bosse disgracieuse sur le capot.  Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Gabarit pour rectifier un échappement

Messagede andre44 le Mercredi 4 Novembre 2009 16:34

Bonjour

En fouillant dans les vielles photos


Pose du réacteur panton sur le Lycoming  
Image
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Gabarit pour rectifier un échappement

Messagede Carrier le Mercredi 4 Novembre 2009 18:31

"Et c'eût été une offense pour ce beau Jodel de lui coller une bosse disgracieuse sur le capot"

Il n'en fut pas question. Un CNRA doit être aussi beau que la production de série ... pas de bidouillage.
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Gabarit pour rectifier un échappement

Messagede Vrh le Mercredi 4 Novembre 2009 18:44

andre44 a écrit:...............


Pose du réacteur panton sur le Lycoming  


André, tu peux expliquer ? On dirait la pose d'un support pour une sonde ou capteur.

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: Gabarit pour rectifier un échappement

Messagede Bob le Mercredi 4 Novembre 2009 19:03

Vrh a écrit:
andre44 a écrit:...............


Pose du réacteur panton sur le Lycoming  


André, tu peux expliquer ? On dirait la pose d'un support pour une sonde ou capteur.

Patrick


Peut-être ça : http://www.passerelleco.info/article.php?id_article=310
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Gabarit pour rectifier un échappement

Messagede Vrh le Mercredi 4 Novembre 2009 20:12

Bob a écrit:.............Peut-être ça : http://www.passerelleco.info/article.php?id_article=310    


Ok! certainement.    Merci

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: Gabarit pour rectifier un échappement

Messagede andre44 le Jeudi 5 Novembre 2009 17:39

Bonjour

Comme j'en avais parlé a mes débuts sur le forum et (Victor OVNI) ma pris pour un illiminé j'ai preferé ne pas donner de renseignement sur ce montage .
Aprés avoir experimenté pendant plus de 50 000km sur un Chevrolet V6 essence et un diesel turbo du 300D, sur le diesel les meilleur rendement sont de 33% d'économie , sur les moteurs essences cela tourne autour de 25 % donc pas trés rentable et plus complexe a controler la depression.

Alors j'ai testé sur un moteur a régime constant  
Experimentation du panton sur  Lycoming
Le sytéme est demonté  malgrés un 19,5 a 20 litre l' heure pour un 135hp
trop de probléme a opere au froid  obligation de marcher avec un fort % eau alcool, j'ai exploré la voie de la vapeur d'eau du reniflard,  il manque une certaine quantité d'eau pour etre dans le bon rendement ..  
  





Image

Verrifier la planitude autour des oreilles  de serrage si on veut que les joints échapements résitent
préferable d'usiner legerment plus bas autour des boulons de serrage
Image
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bob, firechris, Google [Bot], lbleriot et 382 invités