Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

ravitaillement de Kérozen

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

ravitaillement de Kérozen

Messagede alya le Lundi 12 Octobre 2009 18:02

Bonsoir

Il semblerait, qu'il soit interdit de mettre du Kérosen dans un avion avec passagers à bord,
merc de bien vouloir me confirmer cette information.

Très sincèrement

Alya
alya
 

Re: ravitaillement de Kérozen

Messagede Nathan_JP le Lundi 12 Octobre 2009 18:08

Simple question de bon sens...
D'abord nos petits avions fonctionnent rarement au kérozéne.
Et puis si le carburant (ou plutôt ses vapeurs) s'enflamme pour une raison quelconque, c'est mieux quand on est déjà dehors...

Non ?
Nathan_JP
 
Messages: 18
Inscription: Mardi 13 Janvier 2009 01:24

Re: ravitaillement de Kérozen

Messagede jc dusse le Lundi 12 Octobre 2009 18:15

Quel type d'opérations ? Sur quel aéroport ? En transport public de passagers, sur gros navion, ça se fait mais pas partout. Avec des contraintes (les portes ouvertes doivent avoir un escalier, la moitié des portes au moins fermées avec les toboggans armés, qqun qui surveille en bas en communication avec le cockpit, etc...).
jc dusse
 
Messages: 836
Inscription: Lundi 27 Juillet 2009 02:08

Re: ravitaillement de Kérozen

Messagede alya le Lundi 12 Octobre 2009 18:20

Merci pour votre réponse, est ce le même principe pour les gros avions?


J'ai voyagé dans un avion Nice Marrakech, nous étions plus d' une centaine, et le pilote une fois dans l'avion nous a informé que le Kérosen avait du retard et cela s'est fait avec passagers à bord, en 20 mns.
Merci d'avance

Alya
alya
 

Re: ravitaillement de Kérozen

Messagede Jacques HM Cohen le Lundi 12 Octobre 2009 18:47

Ce n'est plus vrai depuis un moment. On te demande jsute de ne pas boucler ta ceinture..
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: ravitaillement de Kérozen

Messagede PatG le Lundi 12 Octobre 2009 18:48

Lors de mon dernier retour des USA, au départ de Los Angeles, l'avion refuelait alors qu'on était à bord.
Y'a même eu une panne de l'ordinateur qui gère ça et ils ont dû faire ça "en manuel" comme nous l'a expliqué le CdB. Ce qui nous a coûté une demie-heure de retard (ce qui n'était rien à côté des autres retards qui ont suivi en vol et au sol à Philadelphie).
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: ravitaillement de Kérozen

Messagede tomventu le Lundi 12 Octobre 2009 19:06

Tout dépend de la législation du pays dans lequel se trouve l'avion.
Quand je suis allé au USA, le refuelling s'est fait pax à bord.
En italie, récemment, il a fallu que tous les pax débarquent pour pouvoir faire le refuelling
Conclusion : ça dépend :d
tomventu
 
Messages: 20
Inscription: Mercredi 21 Novembre 2007 17:46
Localisation: Nancy
Aérodrome: LFSN
Activité/licences: PPL/A

Re: ravitaillement de Kérozen

Messagede f-pcpd le Mardi 13 Octobre 2009 11:59

Comme dit par jc dusse le refuelling avec pax à bord est une opération prévue par la réglementation. A ma connaissance peu (ou pas) de pays interdisent cette procédure. Et en effet quand elle est effectuée, elle doit se faire en respectant un certain nombre de critères: contact VHF entre équipage et ATC, contact avec un gars au sol, porte d'accès ouverte et en contact avec jetway ou escalier, PNC aux issues de secours prêts à armer les toboggans et à ouvrir les issues, porte du cockpit ouverte, ceintures non attachées, annonces au PA "début" et "fin d'avitaillement", etc.

Dom
Avatar de l'utilisateur
f-pcpd
 
Messages: 407
Inscription: Mardi 15 Septembre 2009 18:00
Aérodrome: Chavenay - LFPX et Saulieu - LFEW
Activité/licences: Vol local et navigations / ATPL

Re: ravitaillement de Kérozen

Messagede jc dusse le Mardi 13 Octobre 2009 15:06

f-pcpd a écrit:A ma connaissance peu (ou pas) de pays interdisent cette procédure.

C'est peu la bonne réponse. L'Italie fait partie de ce peu.
jc dusse
 
Messages: 836
Inscription: Lundi 27 Juillet 2009 02:08

Re: ravitaillement de Kérozen

Messagede Salusse le Mardi 13 Octobre 2009 15:10

tomventu a écrit:En italie, récemment, il a fallu que tous les pax débarquent pour pouvoir faire le refuelling
Résultat : Alitalia est ruinée.
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: ravitaillement de Kérozen

Messagede Yateri le Lundi 4 Janvier 2010 13:29

Salut,

j'ajouterai que durant mon petit boulot d'été en tant que bagagiste, il m'arrivait d'opérer sur un avion (CRJ700 si ma mémoire est bonne), en escale à Strasbourg entre Copenhague et Lille (toujours si ma mémoire est bonne), et que durant ce laps de temps, ils refuelaient avec passagers à bord. Un camion de pompier équipé d'une lance automatique sur le toit se positionnait devant prêt à ouvrir les vannes (eau+mousse) au cas où...

Cependant pour nos petits tagazous qui carburent au 100LL, je ne me risquerai pas à faire le plein avec les potes à l'arrière...

Bons vols,

Yat'
Avatar de l'utilisateur
Yateri
 
Messages: 260
Inscription: Mercredi 30 Décembre 2009 16:16
Activité/licences: SPL(FI), LAPL-A, ULM


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: F-PIZZ et 382 invités

cron