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Oscar Lima a écrit:La plupart des profs ont l'esprit cloisonné par le programme, et c'est ainsi que les meilleurs élèves sont bridés au rythme des moins bons.
Si durant toute sa scolarité on apprend sagement ce qui est au programme et rien d'autre, on devient le stéréotype du bon élève qui connait ses leçons et c'est tout ce qu'on lui demande, qui fait un bon dossier et passe des diplômes, et une fois sur le marché du travail c'est là qu'on se rend compte que cet élève si brillant a toujours bu seulement ce qu'on lui donnait et n'a ni curiosité ni culture diversifiée, et donc pas plus intéressant qu'un autre.
Il faut choisir entre devenir une calculatrice et devenir un scientifique, c'est pas la même chose.
En école d'ingé, quand j'ai vu que sur toute ma promo on était 2 ou 3 à avoir déjà ouvert un Science&Vie, j'ai été un peu éberlué mais c'est tout-à-fait représentatif
Vois avec tes profs ce qu'ils attendent exactement de ton TPE ; s'il faut un appui mathématique solide alors tu peux oublier les effets gyroscopiques (un peu compliqués en calcul, quoique), mais si l'interprétation physique du phénomène suffit ça devient tout à fait envisageable. Et au TPE 1ère, si mes souvenirs sont bons, je ne crois pas qu'il soit forcément nécessaire de s'embarquer dans des pages de calculs.
Mon TPE en 1ère était sur l'IRM (imagerie à résonance magnétique), ce n'est pas simple non plus... Et c'est très bien passé auprès des profs !
Oscar Lima a écrit:La plupart des profs ont l'esprit cloisonné par le programme, et c'est ainsi que les meilleurs élèves sont bridés au rythme des moins bons.
Oscar Lima a écrit:En école d'ingé, quand j'ai vu que sur toute ma promo on était 2 ou 3 à avoir déjà ouvert un Science&Vie, j'ai été un peu éberlué mais c'est tout-à-fait représentatif.
Oscar Lima a écrit:Vois avec tes profs ce qu'ils attendent exactement de ton TPE ; s'il faut un appui mathématique solide alors tu peux oublier les effets gyroscopiques (un peu compliqués en calcul, quoique), mais si l'interprétation physique du phénomène suffit ça devient tout à fait envisageable. Et au TPE 1ère, si mes souvenirs sont bons, je ne crois pas qu'il soit forcément nécessaire de s'embarquer dans des pages de calculs.
pilote privé a écrit:La pressurisation ?
- Baisse de la pression f(altitude)
- la pressu à maintenir en cabine :
- pourquoi : pour les gens-dedans
- comment : prélèvement d'air sur les moteurs,
- impact sur la structure : conception des fuselages, répartition des efforts (cadres, lisses, tout en étant léger, matériaux), calcul des efforts
- illustration avec une vue des zones pressurisées d'un avion de ligne, la forme arrondie du bouclier de pressu à l'arrière
- expérience avec une bouteille de soda (robinet pour réguler, mano pour la pression)
- on parle des calculateurs qui régulent ça en automatique et pour l'anecdote pourquoi les masques O2 peuvent tomber en vol (référence à des évènements récents dans la presse)
Ca parait simple, mais bon.
jp trimouille a écrit:Reste à comprendre pourquoi l'air qui est un gaz n'occupe pas tout le volume disponible en se diluant dans le vide spatial.
Une analogie ?
Luc Lion a écrit:
Les molécules de l'atmosphère restent "piégées" par l'attraction terrestre.
Sauf celles qui ont une énergie thermique dépassant l'énergie de libération.
Heureusement, pour la terre la fraction de la courbe de Planck qui dépasse cette énergie est négligeable pour la terre (mais pas pour la lune).
Et sauf aussi celles auxquelles les impacts du vent solaire impartissent une énergie supérieure à l'énergie de libération (merci le bouclier magnétique).
Luc
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