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pilote privé a écrit:Essaye de regarder par ici ce que ça donne : http://home.scarlet.be/comicstrip/instruments.htm
tomventu a écrit:C'est un sujet surement très intéressant.
Mais à mon avis, d'un point de vue purement théorique, ça risque d'être un peu difficile à aborder pour un 1ère S.
Regarde un peu du coté du phénomène de précession si tu cherches plus d'infos
flyjodel a écrit:Il lui faudra quand même le produit vectoriel pour formaliser l'interaction entre le vecteur vitesse de rotation, le mouvement imprimé lors d'un changement d'assiette par exemple et le résultat latéral. Ainsi que l'intégration pour calculer le moment d'inertie de l'hélice.
jp trimouille a écrit:
N'étant pas matheux pour deux sous, je t'affirme qu'il est rarement nécessaire d'employer un formalisme mathématique élaboré, pour décrire les rudiments d'un phénomène. Ceux qui pensent le contraire sont ces innombrables mathématiciens qui, conduits à enseigner la physique, veulent convaincre le monde qu'elle ne saurait s'entendre en ses premiers éléments, voire un peu plus, sans le langage mathématique qui les distingue du vulgaire.
pilote privé a écrit:La pressurisation ?
- Baisse de la pression f(altitude)
- la pessu à maintenir en cabine :
- pourquoi : pour les gens-dedans
- comment : prélèvement d'air sur les moteurs,
-impact sur la structure : conception des fuselages, répartition desefforts (cadres, lisses, tout en étant léger, matériaux), calcul desefforts
- illustration avec une vue des zones pressurisées d'un avion de ligne, la forme arrondie du bouclier de pressu à l'arrière
- expérience avec une bouteille de soda (robinet pour réguler, mano pour la pression)
-on parle des calculateurs qui régulent ça en automatique et pourl'anecdote pourquoi les masques O2 peuvent tomber en vol (référence àdes évènements récents dans la presse)
Ca parait simple, mais bon.
pilote privé a écrit:La pressurisation ?
- Baisse de la pression f(altitude)
- la pessu à maintenir en cabine :
- pourquoi : pour les gens-dedans
- comment : prélèvement d'air sur les moteurs,
- impact sur la structure : conception des fuselages, répartition des efforts (cadres, lisses, tout en étant léger, matériaux), calcul des efforts
- illustration avec une vue des zones pressurisées d'un avion de ligne, la forme arrondie du bouclier de pressu à l'arrière
- expérience avec une bouteille de soda (robinet pour réguler, mano pour la pression)
- on parle des calculateurs qui régulent ça en automatique et pour l'anecdote pourquoi les masques O2 peuvent tomber en vol (référence à des évènements récents dans la presse)
Ca parait simple, mais bon.
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