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AVIONIQUE D OCCASION

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AVIONIQUE D OCCASION

Messagede ssssskippy le Samedi 10 Octobre 2009 13:57

Salut

est il possible de faire monter de l'avionique d'occasion sur un avion CDN? y a t il des filiaires sures?

En fait l'avion que je projette d'acheter n'a pas de XPDR S et pour soulager l'investissement je souhaiterais monter un garmin d'occasion pltôt qu'un neuf!
Combien coûte environ la main d'ouvre pour monter le bidule?

Merci
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Re: AVIONIQUE D OCCASION

Messagede Manu le Samedi 10 Octobre 2009 22:00

Oui c'est possible. Tant qu'il y a une EASA form one, qu'elle soit " Neuf " ou " Réparé ", ou " Inspecté ", pas de soucis.

C'est pas la main d'œuvre qui va coûter cher, mais le dossier de modification qui sera à faire approuver.

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Re: AVIONIQUE D OCCASION

Messagede ssssskippy le Samedi 10 Octobre 2009 22:21

Manu a écrit:Oui c'est possible. Tant qu'il y a une EASA form one, qu'elle soit " Neuf " ou " Réparé ", ou " Inspecté ", pas de soucis.

C'est pas la main d'œuvre qui va coûter cher, mais le dossier de modification qui sera à faire approuver.

Manu


et à la louche la plaisanterie administrative revient à combien?
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Re: AVIONIQUE D OCCASION

Messagede Cux le Dimanche 11 Octobre 2009 00:26

Salut,

Environ 800 Euros HTVA pour le dossier auprès de l'EASA si l'instrument possède un STC (supplementary Type Certificate - en bref la certification de l'instrument) qui n'est que FAA.
Le STC est accompagné de l'AML (Approved Model List) que l'EASA ne suit pas toujours - d'où le dossier...
Par contre, si l'instrument a déjà été installé sur ton type d'avion avant 2003 et que tu peux retrouver des traces de montages semblables (via les sites DGAC ou CAA pour les avions anglais par exemple), l'EASA valide les décisions de ces organismes et il n'y a pas de frais de dossier - c'est ce qui s'appelle la "Grandfather rule".
C'est l'atelier qui fera le montage qui doit introduire le dossier auprès de l'EASA et les frais inhérents à la demande seront reportés sur ta facture.

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Re: AVIONIQUE D OCCASION

Messagede ssssskippy le Dimanche 11 Octobre 2009 13:05

Cux a écrit:Salut,

Environ 800 Euros HTVA pour le dossier auprès de l'EASA si l'instrument possède un STC (supplementary Type Certificate - en bref la certification de l'instrument) qui n'est que FAA.
Le STC est accompagné de l'AML (Approved Model List) que l'EASA ne suit pas toujours - d'où le dossier...
Par contre, si l'instrument a déjà été installé sur ton type d'avion avant 2003 et que tu peux retrouver des traces de montages semblables (via les sites DGAC ou CAA pour les avions anglais par exemple), l'EASA valide les décisions de ces organismes et il n'y a pas de frais de dossier - c'est ce qui s'appelle la "Grandfather rule".
C'est l'atelier qui fera le montage qui doit introduire le dossier auprès de l'EASA et les frais inhérents à la demande seront reportés sur ta facture.

Cux



Merci pour la traduction des procédures! Image


aurais tu un lien pour rechercher les traces de montages sur le site dgac?
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Re: AVIONIQUE D OCCASION

Messagede Cux le Dimanche 11 Octobre 2009 14:04

Salut Ssssskippy,

Malheureusement... non.

Mais tu peux essayer de faire une recherche de l'instrument que tu désires installer via le moteur de recherche interne sur le site de l'EASA (qui n'est certe pas un site très convivial).
MEF également en ce qui concerne certains instruments/équipements qui ne peuvent remplacer ceux d'origine pour un avion certifié que s'ils sont autorisés en tant qu'indicateurs primaires (on dit alors qu'ils sont TSO - Technical Standards Order) - mais là, il s'agit le plus souvent d'instruments de contrôle moteur par exemple (EGT, CHT, T° huile, etc...). Cependant, les GPS NAV VFR qui permettent de visualiser certains instruments de navigation (ex GPS 695) tels que gyro directionnel, altimètre, vario, ... ne sont pas TSO et ne peuvent donc pas, même montés de manière permanente sur la planche de bord, remplacer ces instruments de base. Le prix, que ce soit neuf ou d'occasion indique en général très clairement si l'équipement/instrument est TSO ou non (TSO + cher).

http://www.easa.eu.int/ws_prod/g_fr/g_about.php

Si tu as besoin d'un complément d'info, n'hésites pas à m'envoyer un MP.

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