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soudure basse temperature

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soudure basse temperature

Messagede colt44 le Jeudi 8 Octobre 2009 20:39

bonjour!
j aimerais savoir qui a deja utilise les soudures alu durafix?
et qu en pensez vous merci?
en tt cas ca a l air sympa a utiliser

http://www.durafix.fr/index2.htm
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Re: soudure basse temperature

Messagede Fred2 le Vendredi 9 Octobre 2009 00:27

Apparemment intéressant et correspondant à la question : http://www.soudeur.com/Forum/Forum.asp? ... ge=1#18154
Bons vols
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Re: soudure basse temperature

Messagede 4aplat le Vendredi 9 Octobre 2009 06:44

En gros ça tient tout ce qui n'a pas besoin de coller !
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Re: soudure basse temperature

Messagede miky le Vendredi 9 Octobre 2009 08:12

Bonjour
Attention ce n'est pas un procédé de soudage du fait qu'il n'y a pas fusion du métal de base. Pour moi ce procédé s'apparente a du collage à chaud .. d'après la pub les liaisons obtenues ont des propriétés méca interressantes mais qui à mon avis n'ont rien à voir avec une soudure authentique sur alu.
Dans la pub on vous donne une procédure de réparation d'hélice en alu sans préciser de quelle hélice il s'agit, avion, bateau HB ?.. Pour une hélice d'avion le procédé n'est pas homologué et je vous déconseille fortement son utilisation qui relève + d'un procédé revêtement pour cacher la misère que d'une réparation par rechargement soudage avec restauration de la mécanique du métal en masse et en volume.

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Re: soudure basse temperature

Messagede Andy le Vendredi 9 Octobre 2009 10:23

Je serais méfiant aussi pour ces trucs miracles, les matériaux n'ayant apparemment pas la même dureté, les contraintes mécaniques entre les deux ne vont-ils pas poser problème ?
A part les hélices il y a le cas d'un réservoir essence soudé avec ce genre de procédé, personnellement je n'aurais pas confiance.
Surtout vu le prix assez élevé d'un poste à souder TIG AC/DC pour souder l'alu.
Il y a des soudeurs professionnels pour les pièces sensibles aéro et j'aurais tendance à leur faire confiance.
Ce n'est que mon avis  Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
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Re: soudure basse temperature

Messagede andre44 le Vendredi 9 Octobre 2009 16:37

Bonjour
miky a écrit:Bonjour
Dans la pub on vous donne une procédure de réparation d'hélice en alu sans préciser de quelle hélice il s'agit, avion, bateau HB ?.. Pour une hélice d'avion le procédé n'est pas homologué et je vous déconseille fortement son utilisation qui relève + d'un procédé revêtement pour cacher la misère que d'une réparation par rechargement soudage avec restauration de la mécanique du métal en masse et en volume.




C'est pour les hélice de bateau il  y a au moins  4 reparateurs d'hélice dans notre petite ville et ils sont trés occupé l'eté surtout quand le niveau du fleuve est bas , aucun n'utilse ce procedé de brassage qui a développé au Quebec par une Madame il y a bien longtemps  . La meilleur facon c'est le TIG avec baguette aluminium il y a deux grades le plus souvent utuilisés .

Pour les hélices d'avion et certain aluminium avion comme le 2024 T3 ce n'est pas soudable ni au TIG ni autrement la soudure parait belle ,mais devinent cassante juste a coté.  
Pour l'aluminiun 6061 T 6 facilement soudable au TIG mais la trempe est annulé .
Sur une hélice un simple échauffement local élimine la tremps elle devient molle  juste la polire mecaniquement avec un disque si un échauffement exgeré, elle se detrempe et son pas se modifie
il y a toujours moyen, avec les encoches d'extremités, et bord d'attaque  de les limer et de resurfacer une hélice ..

André

Nettement plus facile a reparer que les hélices d'avion  deu xpale ont été rechargé au TIG  et replacé dans le pitch . (de toute facon avec tous les hauts fond sur le St-Laurent 0  même avec un bon sonar cela revien plusieurs fois dans l'été )  
Image

Un bon coup d'usinage ,  les gars qui frequente les chemin de gravier ou les clotures a vache
parfois c'est les files éléctriques .  (preferable le couper avec l'hélice que poigner le train d'atterrissage)
Image
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Re: soudure basse temperature

Messagede colt44 le Dimanche 11 Octobre 2009 22:18

c etait pas pour reparer une helice d avion mais juste pour essayer de cerner le produit
sur des pieces ne mettant pas l avion hors d etat de vol si ca pete ca peut le faire enfin si ca marche vraiment
j ai essaye sur une piece moto et franchement ca va pas
dur de mettre la piece a bonne temperature (5bonnes min de chauffe!)
ca doit marcher sur les petites epaisseurs les baguettes de brasage
ensuite ils font aussi des baguettes pour poste inverter,et la aussi grosse deception
j ai tout essayé,+ - d intensité ,inverser les polarites des masses et electrodes,enfin rien !
ca colle ca fait des boulettes,l eteincelle dure moins de 0,1s pas le temps de s ajuster!
pfff je vais aller me faire rembourser ca c est sur!
je vois pas pourquoi ils mettens des produits come ca sur le marché!
si vous avez des tuyaux....
ps j ai aussi la brosse inox,et ca change rien!
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Re: soudure basse temperature

Messagede colt44 le Dimanche 11 Octobre 2009 22:24

[les Image[/quote]



pour vos helices si elles sont dans cet etat la on peut les limer, dans les encoches, avec une bonne lime plume tres fine pour eviter les amorces de crique et finir le tout a la toile fine roulée en rond serré, plus du petrole pour debourrer le grain.
je dis pas que ca tiens eternellement mais ca depanne qq heures de vol
le tout c est d avoir un angle rond et pas vif.
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Re: soudure basse temperature

Messagede pfiquet le Dimanche 11 Octobre 2009 22:53

Bonjour,

A l'école, la métallurgie a toujours été une bête noire pour moi, pourtant, ma carriére m'a amené à devoir comprendre les mécanismes du traitement thermique dans un premier temps, puis de la soudure. Heureusement, il y avait autour de moi suffisamment d'experts auxquels je pouvais confier mes problèmes.

Ce que j'en ai retenu, c'est que la soudure est un domaine très spécifique et qu'il y a certaines matières très difficiles à souder, une des pires étant l'aluminium.

Alors, mon seul conseil : ne pas toucher si on n'est pas expert en la matière (sans jeu de mots) et si l'on s'adresse à une tierce personne, bien s'assurer de son expertise; les charlatans courent les rues.
Philippe


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