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Finesse sur la tranche

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Re: Finesse sur tranche

Messagede Nathan_JP le Jeudi 8 Octobre 2009 12:40

jp trimouille a écrit:Il doit être trop modeste pour le dire.


Et puis, il est supertitieux : quand on parle de lui, il s'écrase.

(Je reconnais, ça manque de finesse >>[]  )
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Re: Finesse sur tranche

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Jeudi 8 Octobre 2009 12:50

Leon Robin a écrit:L'examen attentif du jambon dans certains sandwiches est une méthode éprouvée pour se convaincre que la finesse sur tranche peut atteindre des valeurs voisines de l'infinitésimal Image

ImageImageImageImage


Comme le disait Mr H, ministre: le beurre, quand y en a un, ça va, mais c'est quand...


Image Image Image out éjéction urgence!

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Re: Finesse sur tranche

Messagede f-pcpd le Jeudi 8 Octobre 2009 14:18

jp trimouille a écrit:
flyjodel a écrit:aucune valeur chiffrée, mais si la finesse tranche était si bonne, pourquoi s'emmerderait-on à fabriquer des ailes ? Quoi que , les ingénieurs de chez Lockheed on semble-t-il quasiment résolu ce problème avec le F104.




La charge alaire d'un Starfighter lisse au décollage est inférieure à celle d'un 747 !


Je ne crois pas: sur le F104 ça doit tourner à 1 tonne / m2 alors que sur le Jumbo c'est dans les 500 à 600 grammes...

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Re: Finesse sur tranche

Messagede f-pcpd le Jeudi 8 Octobre 2009 14:21

robur a écrit:Mon ancienne trapanelle était capable de se stabiliser en ligne droite à 100 km/h avec 30° d'inclinaison ; dans ces conditions la finesse était de l'ordre de 4,
( pour 10 à la même vitesse et sans dérapage ).
Sauf erreur de ma part, un petit calcul grossier donne une finesse fuselage d'environ 3 .



Salut Robur, tu parles de ton Starck AS80? Donc tu ne l'as plus?Image

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Re: Finesse sur tranche

Messagede f-pcpd le Jeudi 8 Octobre 2009 14:23

gerard joly a écrit:
Leon Robin a écrit:L'examen attentif du jambon dans certains sandwiches est une méthode éprouvée pour se convaincre que la finesse sur tranche peut atteindre des valeurs voisines de l'infinitésimal Image

ImageImageImageImage


Des souvenirs d'escales météo forcées et usage du ferroviaire?
J'écris ferroviaire pour ne pas être accusé de dénigrement!!Image


Non, non! ADP et SNCF, même combat.Image

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Re: Finesse sur tranche

Messagede gerard joly le Jeudi 8 Octobre 2009 14:26

f-pcpd a écrit:
gerard joly a écrit:
Leon Robin a écrit:L'examen attentif du jambon dans certains sandwiches est une méthode éprouvée pour se convaincre que la finesse sur tranche peut atteindre des valeurs voisines de l'infinitésimal Image

ImageImageImageImage


Des souvenirs d'escales météo forcées et usage du ferroviaire?
J'écris ferroviaire pour ne pas être accusé de dénigrement!!Image


Non, non! ADP et SNCF, même combat.Image

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Il est vrai que dans ces "temples de la bouffe rapide" ... Image
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Re: Finesse sur tranche

Messagede robur le Jeudi 8 Octobre 2009 20:41

Oscar Lima a écrit:Je ne vois pas trop comment tu as calculé, je ne crois pas que ça puisse se faire par un calcul grossier (à cause du dérapage justement), mais 3 ça me paraît bien optimiste.
!

Il est facile de connaitre la portance fuselage capable de stabiliser une inclinaison donnée en vol rectiligne (dans le plan YoZ du repère avion,  la somme des forces est nulle )
La dégradation de la finesse, permet d'estimer la trainée générée par le fuselage en dérapage.

Oscar Lima a écrit:Si entre 30° et 90°d'inclinaison tu ne perds que 25% de finesse alors que tu en perds60% entre 0 et 30°, c'est surnaturel.

Je ne vois pas bien ce que tu veux dire. Image

Oscar Lima a écrit:Je verrais plutôt une finesse comprise entre 0,005 et 0,5 selon les aéronefs !

Dans l'hypothèse la plus favorable ( 0,5 ) , il faut 1200 ch pour maintenir en vol tranche à 180 km/h un Pitts de 700 kg !!
Une finesse de 3 me semble un ordre de grandeur plus réaliste puisque avec cette valeur, 200 ch suffisent ...

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Re: Finesse sur tranche

Messagede robur le Jeudi 8 Octobre 2009 20:49

f-pcpd a écrit:Salut Robur, tu parles de ton Starck AS80? Donc tu ne l'as plus?Image

Dom, ancien de l'A/C du Morvan à LFQF


Le Starck il vit aujourd'hui aux pieds des Alpilles.

Je me suis depuis doté d'une nouvelle machine pouvant le cas échéant se transformer en ULM,,

A un de ces jours peut-être...
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Re: Finesse sur tranche

Messagede jp trimouille le Jeudi 8 Octobre 2009 21:11

.
Dernière édition par jp trimouille le Lundi 22 Février 2010 14:43, édité 1 fois.
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Re: Finesse sur tranche

Messagede pilote privé le Jeudi 8 Octobre 2009 23:05

les données sur le net donnent comme ordre de grandeur:
F104 - 18.2 m2 - 11.5 T max ---> 630 kg/m2
B747 - 541.5 m2 - 377 T max ---> 696 kg/m2
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Re: Finesse sur tranche

Messagede Oscar Lima le Vendredi 9 Octobre 2009 02:04

robur a écrit:Il est facile de connaitre la portance fuselage capable de stabiliser une inclinaison donnée en vol rectiligne (dans le plan YoZ du repère avion,  la somme des forces est nulle )
La dégradation de la finesse, permet d'estimer la trainée générée par le fuselage en dérapage.
Oui en effet, je trouve moi aussi une finesse fuselage de 3,07.
Mais à quelle incidence ? L'angle du dérapage, qui est déjà assez fort à 30° d'inclinaison, pour générer seulement un quart de la portance...
On doit même avoir dépassé l'incidence de finesse max du fuselage.
Vu l'incidence énorme qu'il doit falloir donner au fuselage pour qu'il assure 100% de la portance, on doit être très très loin sur sa polaire.
A moins d'augmenter la vitesse dans des proportions folles :mrgreen:

robur a écrit:
Oscar Lima a écrit:Si entre 30° et 90°d'inclinaison tu ne perds que 25% de finesse alors que tu en perds60% entre 0 et 30°, c'est surnaturel.
Je ne vois pas bien ce que tu veux dire. Image
Ben c'est pourtant clair, 30° d'inclinaison c'est peu, le fuselage ne contribue à la portance qu'à hauteur de 25%.
25% de portance au fuselage = -60% de finesse !
Et tu dirais que 100% de portance au fuselage = -66% de finesse ? C'est sûrement pas proportionnel mais tout de même !!

robur a écrit:Dans l'hypothèse la plus favorable ( 0,5 ) , il faut 1200 ch pour maintenir en vol tranche à 180 km/h un Pitts de 700 kg !!
Une finesse de 3 me semble un ordre de grandeur plus réaliste puisque avec cette valeur, 200 ch suffisent ...
Alors là je sais vraiment pas comment tu calcules, tu as l'abaque d'équivalences puissance-vitesse/traction d'une l'hélice de Pitts ?
Sans cette info, je peux te dire que dans l'absolu avec 200ch on peut largement maintenir 700kg à 180 km/h sans autre portance que celle dûe à l'hélice (exemple hélico, le cabri G2 trimballe ses 700kg à 100kt avec 145ch)
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Re: Finesse sur tranche

Messagede f-pcpd le Vendredi 9 Octobre 2009 10:09

pilote privé a écrit:les données sur le net donnent comme ordre de grandeur:
F104 - 18.2 m2 - 11.5 T max  ---> 630 kg/m2
B747 - 541.5 m2 - 377 T max ---> 696 kg/m2


OK je m'incline, non sans faire part de mon étonnement....Image

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Re: Finesse sur tranche

Messagede f-pcpd le Vendredi 9 Octobre 2009 10:13

Oscar Lima a écrit:
robur a écrit:Dans l'hypothèse la plus favorable ( 0,5 ) , il faut 1200 ch pour maintenir en vol tranche à 180 km/h un Pitts de 700 kg !!
Une finesse de 3 me semble un ordre de grandeur plus réaliste puisque avec cette valeur, 200 ch suffisent ...
Alors là je sais vraiment pas comment tu calcules, tu as l'abaque d'équivalences puissance-vitesse/traction d'une l'hélice de Pitts ?
Sans cette info, je peux te dire que dans l'absolu avec 200ch on peut largement maintenir 700kg à 180 km/h sans autre portance que celle dûe à l'hélice (exemple hélico, le cabri G2 trimballe ses 700kg à 100kt avec 145ch)


Messieurs, si je comprends bien vos deux phrases ci-dessus vous dites en fait la même chose, tendant à démontrer qu'une finesse "fuselage" de 0.5 est irréaliste, puisqu'en effet un Pitts de 200 ch tient de façon stabilisée en vol tranche.....Image

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Re: Finesse sur tranche

Messagede Bob le Vendredi 9 Octobre 2009 11:38

f-pcpd a écrit:
pilote privé a écrit:les données sur le net donnent comme ordre de grandeur:
F104 - 18.2 m2 - 11.5 T max  ---> 630 kg/m2
B747 - 541.5 m2 - 377 T max ---> 696 kg/m2


OK je m'incline, non sans faire part de mon étonnement....Image

Dom


Avec tes 600 g, la surface alaire d'un 747 devrait être de plus de 54 hectares ... Ca fait grand... C'est un problème de virgule !
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Re: Finesse sur tranche

Messagede robur le Vendredi 9 Octobre 2009 12:43

Oscar Lima a écrit:Oui en effet, je trouve moi aussi une finesse fuselage de 3,07.
Mais à quelle incidence ? L'angle du dérapage, qui est déjà assez fort à 30°d'inclinaison, pour générer seulement un quart de la portance...
On doit même avoir dépassé l'incidence de finesse max du fuselage.
Vu l'incidence énorme qu'il doit falloir donner au fuselage pour qu'il assure 100% de la portance, on doit être très très loin sur sa polaire.
A moins d'augmenter la vitesse dans des proportions folles :mrgreen:

Si avec 30 ° d'inclinaison , et 100 km/h le dérapage fournit 25 % ; il suffit de voler avec le même dérapage à 200 km/h pour obtenir 100 % de la portance nécessaire.

Oscar Lima a écrit:Ben c'est pourtant clair, 30° d'inclinaison c'est peu, le fuselage ne contribue à la portance qu'à hauteur de 25%.
25% de portance au fuselage = -60% de finesse !
Et tu dirais que 100% de portance au fuselage = -66% de finesse ? C'est sûrement pas proportionnel mais tout de même !!

J'ai écrit qu'à 100 et à 200 km/h , le dérapage c'est à dire l'incidence fuselage, restait identique .
La finesse ne devrait-elle pas par conséquent, être identique ?

Oscar Lima a écrit: Alors là je sais vraiment pas comment tu calcules, tu as l'abaque d'équivalences puissance-vitesse/traction d'une l'hélice de Pitts ?


Pas besoin d'abaque :  masse 700 kg ; trainée avec une finesse de 0.5 : 13734 N . à 180 km/h et un rendement hélice de 0.8 ; on obtient une puissance nécessaire de 1166ch...
Avec une telle puissance inutile d'avoir recours au fuselage pour voler...


Oscar Lima a écrit:  je peux te dire que dans l'absolu avec 200ch on peut largement maintenir 700kg à 180 km/h sans autre portance que celle dûe à l'hélice (exemple hélico, le cabri G2 trimballe ses 700kg à 100ktavec 145ch)


Totalement d'accord , mais c'est une autre histoire...

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