Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Finesse sur la tranche

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Finesse sur la tranche

Messagede jp trimouille le Mercredi 7 Octobre 2009 21:33

.
Dernière édition par jp trimouille le Lundi 22 Février 2010 14:41, édité 2 fois.
jp trimouille
 

Re: Finesse sur tranche

Messagede flyjodel le Mercredi 7 Octobre 2009 22:18

aucune valeur chiffrée, mais si la finesse tranche était si bonne, pourquoi s'emmerderait-on à fabriquer des ailes ? Quoi que , les ingénieurs de chez Lockheed on semble-t-il quasiment résolu ce problème avec le F104.

Si le rapport poids/poussée est suffisamment faible, alors le vol tranche doit être possible à l'infini sous réserve d'une alimentation en lubrifiants suffisante dans cette position. Il me semble qu'un Pitt's avait battu un record ainsi.
Dernière édition par flyjodel le Mercredi 7 Octobre 2009 22:22, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Finesse sur tranche

Messagede augstin le Mercredi 7 Octobre 2009 22:19

dans le manuel de vol du R2160 ils disent que c'est pas la peine d'essayer que y a pas assez de puissance. Image
Avatar de l'utilisateur
augstin
 
Messages: 1922
Inscription: Jeudi 4 Décembre 2008 23:11
Activité/licences: PPL

Re: Finesse sur tranche

Messagede jp trimouille le Mercredi 7 Octobre 2009 23:10

.
Dernière édition par jp trimouille le Lundi 22 Février 2010 14:41, édité 1 fois.
jp trimouille
 

Re: Finesse sur tranche

Messagede damienw le Mercredi 7 Octobre 2009 23:55

augstin a écrit:dans le manuel de vol du R2160 ils disent que c'est pas la peine d'essayer que y a pas assez de puissance. Image


Image
Il faut opter pour un vrai avion Image
Damien Wilhelem   -   www.aeroclub-hautemarne.com
Avatar de l'utilisateur
damienw
 
Messages: 781
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:08
Localisation: Chaumont - LFJA
Aérodrome: Chaumont
Activité/licences: navion

Re: Finesse sur tranche

Messagede Oscar Lima le Mercredi 7 Octobre 2009 23:55

Ca doit varier du simple au décuple selon les avions (surtout si le "simple" est la finesse tranche du B2........ désolé Image)

Intéressant comme question. Au rapport S.Cz/masse ridicule s'ajoute un centrage hyper avant vu la position de la dérive !

En modèle réduit ils font des caricatures d'avions de voltige avec des flancs bien plats et très hauts pour améliorer le vol tranche.

Question en passant : ça se pratique beaucoup en voltige classique ? C'est possible à tenir pendant une durée significative sur cap10 et autres avions "peu" motorisés ?
Oscar Lima
 
Messages: 151
Inscription: Vendredi 12 Juin 2009 02:47
Aérodrome: LFRD
Activité/licences: PPL

Re: Finesse sur tranche

Messagede robur le Mercredi 7 Octobre 2009 23:56

jp trimouille a écrit:On trouve quantité de vidéos où un chasseur passant sur tranche semble plus ou moins s'y stabiliser.
Quelqu'un a-t-il une donnée valable de la finesse en portance tranche ? C'est afin de juger si la stabilisation durable est possible, ou si elle n'est que temporaire en s'aidant d'une forte perte de badin.
Quelques éléments histoire de fixer les idées :

Mon ancienne trapanelle était capable de se stabiliser en ligne droite à 100 km/h avec 30° d'inclinaison ; dans ces conditions la finesse était de l'ordre de 4,
( pour 10 à la même vitesse et sans dérapage ).
Sauf erreur de ma part, un petit calcul grossier donne une finesse fuselage d'environ 3 .

Pour tenir une trajectoire horizontale avec le même dérapage, il aurait donc fallu voler à 145 km/h et pour cela disposer d'une puissance de 150 ch.

Ceci dit, les ailes sont une bien meilleure solution puisqu'à cette vitesse, elles permettent d'obtenir prés de 10 fois les efforts aérodynamiques nécessaires pour tenir le palier.

Image
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: Finesse sur tranche

Messagede Oscar Lima le Jeudi 8 Octobre 2009 00:07

robur a écrit:Mon ancienne trapanelle était capable de se stabiliser en ligne droite à 100 km/h avec 30° d'inclinaison ; dans ces conditions la finesse était de l'ordre de 4,
( pour 10 à la même vitesse et sans dérapage ).
Sauf erreur de ma part, un petit calcul grossier donne une finesse fuselage d'environ 3 .
Je ne vois pas trop comment tu as calculé, je ne crois pas que ça puisse se faire par un calcul grossier (à cause du dérapage justement), mais 3 ça me paraît bien optimiste.
Si entre 30° et 90° d'inclinaison tu ne perds que 25% de finesse alors que tu en perds 60% entre 0 et 30°, c'est surnaturel.

Je verrais plutôt une finesse comprise entre 0,005 et 0,5 selon les aéronefs !
Oscar Lima
 
Messages: 151
Inscription: Vendredi 12 Juin 2009 02:47
Aérodrome: LFRD
Activité/licences: PPL

Re: Finesse sur tranche

Messagede Leon Robin le Jeudi 8 Octobre 2009 00:13

L'examen attentif du jambon dans certains sandwiches est une méthode éprouvée pour se convaincre que la finesse sur tranche peut atteindre des valeurs voisines de l'infinitésimal Image

ImageImageImageImage
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Finesse sur tranche

Messagede jp trimouille le Jeudi 8 Octobre 2009 00:15

.
Dernière édition par jp trimouille le Lundi 22 Février 2010 14:40, édité 1 fois.
jp trimouille
 

Re: Finesse sur tranche

Messagede jp trimouille le Jeudi 8 Octobre 2009 00:24

.
Dernière édition par jp trimouille le Mercredi 27 Janvier 2010 22:12, édité 2 fois.
jp trimouille
 

Re: Finesse sur tranche

Messagede despegue le Jeudi 8 Octobre 2009 00:25

avec effet de sol :  

despegue
 
Messages: 1144
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:34

Re: Finesse sur tranche

Messagede gerard joly le Jeudi 8 Octobre 2009 09:05

Leon Robin a écrit:L'examen attentif du jambon dans certains sandwiches est une méthode éprouvée pour se convaincre que la finesse sur tranche peut atteindre des valeurs voisines de l'infinitésimal Image

ImageImageImageImage


Des souvenirs d'escales météo forcées et usage du ferroviaire?
J'écris ferroviaire pour ne pas être accusé de dénigrement!!Image
gerard joly
 
Messages: 597
Inscription: Dimanche 9 Décembre 2007 19:57
Localisation: Voisin de Saint Dizier
Activité/licences: Toutes licences périmées depuis...... 1985

Re: Finesse sur tranche

Messagede flyjodel le Jeudi 8 Octobre 2009 11:55

jp trimouille a écrit:Mais je viens de me rappeler mes sauts de dérive du temps que mes lombaires me permettaient encore ce beau sport. La finesse d'un corps humain presque raide plongeant tête en bas est de 0,2 à peu près (60 km/h pour 300 en Vz dans cette position). C'est à peu près l'allongement d'un fuselage.

Il y en a un sur ce forum qui atteint une finesse de 1 avec sa combinaison ailée en chute "libre", pareil à Batman.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Finesse sur tranche

Messagede jp trimouille le Jeudi 8 Octobre 2009 12:13

.
Dernière édition par jp trimouille le Dimanche 7 Février 2010 09:19, édité 1 fois.
jp trimouille
 

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: lbleriot, Max89000 et 386 invités