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Finesse sur la tranche

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Finesse sur tranche

Messagede jp trimouille le Vendredi 9 Octobre 2009 14:05

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Re: Finesse sur tranche

Messagede robur le Vendredi 9 Octobre 2009 14:57

jp trimouille a écrit:Il faudrait donc qu'un des nombreux voltigeurs du forum fasse des mesures.
Certes, il faut aussi connaître la traction de l'hélice, dont la composante verticale est considérable dans la position du Pitts de la vidéo, pour en tenir compte dans sa combinaison en vecteurs avec la portance.


En poursuivant mes petits calculs "à la louche" ,appliqués à un Pitts de 700 kg , dont  la finesse fuselage est estimée à 3 pour un angle de dérapage de 17 ° , volant à 180 km/h

je trouve qu'en vol tranche en palier, la projection verticale de la traction de l'hélice et la force latérale due au braquage de la gouverne de lacet sont en gros de même intensité...

Image  
PS : j'ai pris ( arbitrairement )  entre le foyer de la surface latérale du fuselage et le centre de masse, une distance telle que  la force appliquée à  l'empennage vertical soit égale à 10% du poids de l'avion
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Re: Finesse sur tranche

Messagede Oscar Lima le Vendredi 9 Octobre 2009 15:03

Justement, il me semble que dans ton calcul tu ne tiens pas compte de la portance dûe à l'hélice :
robur a écrit:masse 700 kg ; trainée avec une finesse de 0.5 : 13734 N . à 180 km/h et un rendement hélice de 0.8 ; on obtient une puissance nécessaire de 1166ch...
Tes 14000 N de traînée, c'est la traînée induite d'un fuselage générant une portance de 7000 N. Mais ce n'est pas le cas, puisque le moteur contribue grandement à la portance globale
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Re: Finesse sur tranche

Messagede jp trimouille le Vendredi 9 Octobre 2009 15:34

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Re: Finesse sur tranche

Messagede Oscar Lima le Vendredi 9 Octobre 2009 16:51

On ne peut pas faire ça ! Même pour calculer la finesse sans moteur, on est forcé de considérer le fuselage avec la gouverne de direction à cabrer. Sinon vu le centrage, c'est le piqué direct.
Il ne s'agit pas de calculer la finesse théorique du fuselage, mais de calculer la finesse d'un avion sur la tranche, avec sa répartition des masses habituelle...
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Re: Finesse sur tranche

Messagede jp trimouille le Vendredi 9 Octobre 2009 16:56

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Re: Finesse sur tranche

Messagede Oscar Lima le Vendredi 9 Octobre 2009 17:00

Ah ok.
C'est quand même bizarre de considérer cette force vers le bas égale à la composante verticale du moteur... Ca dépend de plein de choses, bras de levier, angle du dérapage...
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Re: Finesse sur tranche

Messagede jp trimouille le Vendredi 9 Octobre 2009 17:12

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Re: Finesse sur tranche

Messagede robur le Vendredi 9 Octobre 2009 17:59

Oscar Lima a écrit:On ne peut pas faire ça ! Même pour calculer la finesse sans moteur, on est forcé de considérer le fuselage avec la gouverne de direction à cabrer. Sinon vu le centrage, c'est le piqué direct.

Bien entendu , avec ou sans moteur , il faut un braquage de direction pour obtenir de dérapage stabilisé,
Ce que j'ai écrit c'est que dans certaines conditions hypothétiques ( jp trimouille à raison )
la projection verticale de la traction de l'hélice et la force latérale due au braquage de la gouverne de lacet ont en gros la même intensité ,


Oscar Lima a écrit:Il ne s'agit pas de calculer la finesse théorique du fuselage, mais de calculer la finesse d'un avion sur la tranche, avec sa répartition des masses habituelle...


Évidemment,
En vol tranche rectiligne , on annule la trainée induite de voilure, mais la plus grosse partie de la trainée ( 70 % ) a pour origine le dérapage,

D'accord avec jp trimouille , une expérimentation serait effectivement bien venue,
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Re: Finesse sur tranche

Messagede Oscar Lima le Vendredi 9 Octobre 2009 19:26

robur a écrit:la projection verticale de la traction de l'hélice et la force latérale due au braquage de la gouverne de lacet ont en gros la même intensité ,
???!!???
J'abandonne la partie
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Re: Finesse sur tranche

Messagede jp trimouille le Vendredi 9 Octobre 2009 21:03

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Re: Finesse sur tranche

Messagede pfiquet le Vendredi 9 Octobre 2009 21:34

jp trimouille a écrit:Il doit être trop modeste pour le dire.



Titi doit bien savoir qui c'est
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Re: Finesse sur tranche

Messagede zool le Samedi 10 Octobre 2009 14:19

sur la tranche droite ou gauche? parce que ça change pas mal de choses! Si si!
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Re: Finesse sur tranche

Messagede Julien le Samedi 10 Octobre 2009 14:22

zool a écrit:sur la tranche droite ou gauche? parce que ça change pas mal de choses! Si si!


J'en profite pour passer un message, puisqu'on ne s'est pas revu après le briefing du jeudi soir : TRES belle démo à Barcelone ! :D
Yapuka s'occuper des photos (c'est en cours) ...
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Re: Finesse sur tranche

Messagede zool le Samedi 10 Octobre 2009 14:51

J'ai dû passer le permis poids lourd pour conduire ce double decker Image

Pour les équations à venir, voici quelques paramètres :
750 kg.
280 CV (un peu essoufflés, les chevaux)
T ext = 25 °C
Qnh = 1018
mise sur la tranche droite à 13H24mn35" à 300 kmh et 150 ft, mi-palonnier, incidence oblique de 15° environ.
retour vol ventre à 13H24mn49" à 220 kmh 150 ft, soit un petite quinzaine de secondes après l'attaque de la tranche (au pays du jambon), plein pied (quasiment au rez-de-chaussée, quoi), incidence oblique de sans doute plus de 30 °.

surface de fuselage inconnue à l'heure actuelle. Mais ça va venir! Image

Pour la finesse sur tranche du planeur (de l'avion seulement, quoi, sans l'action du moteur), je propose une expérimentation consistant à se mettre tranche à 1000m d'altitude, hélice en transparence, plein pied, à la verticale d'un repère fixé, et de constater la perte d'altitude sur un repère situé 500 m après le premier. C'est valable, comme expérience?

Zool
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