Entretien par le pilote-propriétaire, avion CDN ELA1
Posté: Lundi 5 Octobre 2009 19:32
Bonjour à tous,
Je sais qu'un sujet proche existe déjà, mais là c'est pour voir les détails concernant les ELA1, et traduire le texte http://www.gsac.fr/php/telecharger.php?id=2860 en langage compréhensible.
La plupart des biplaces d'aéroclubs rentrent dans la catégorie ELA1 (moins de 1000kg, pas de réacteurs, etc). Du coup les "opérations complexes" peuvent être réalisées par le pilote-propriétaire (qui peut être un membre du club, s'il est pilote ; et qui peut être le locataire de l'avion, ou un membre du club locataire, si le propriétaire a noté sur le CI ou sur le contrat de location le transfert de la responsabilité de la gestion du maintien de la navigabilité).
Si je comprends bien le texte, le propriétaire ou le club peut faire tout l'entretien courant, y compris "opérations complexes", chaque "pilote-propriétaire" signant l'APRS avec son numéro de licence de pilote. Toutefois :
- Présentation au CEN par un atelier "Part M+G/I" au moins tous les 3 ans
- Présentation au CEN tous les ans par un "Part 66".
Il faut présenter et faire accepter par le GSAC un programme d'entretien, nommant les membres habilités à faire des entretiens, et leurs qualités (expérience mécanique requise, pas forcément en aviation).
Est-ce que j'ai bien compris le texte ? Est-ce que quelqu'un a une expérience sur la présentation d'un Programme d'Entretien au GSAC en cadre ELA1, pilote-propriétaire ? Le "part 66" nécessaire pour les renouvellements de CEN doit-il être mentionné dans le PE ?
D'avance merci!
Je sais qu'un sujet proche existe déjà, mais là c'est pour voir les détails concernant les ELA1, et traduire le texte http://www.gsac.fr/php/telecharger.php?id=2860 en langage compréhensible.
La plupart des biplaces d'aéroclubs rentrent dans la catégorie ELA1 (moins de 1000kg, pas de réacteurs, etc). Du coup les "opérations complexes" peuvent être réalisées par le pilote-propriétaire (qui peut être un membre du club, s'il est pilote ; et qui peut être le locataire de l'avion, ou un membre du club locataire, si le propriétaire a noté sur le CI ou sur le contrat de location le transfert de la responsabilité de la gestion du maintien de la navigabilité).
Si je comprends bien le texte, le propriétaire ou le club peut faire tout l'entretien courant, y compris "opérations complexes", chaque "pilote-propriétaire" signant l'APRS avec son numéro de licence de pilote. Toutefois :
- Présentation au CEN par un atelier "Part M+G/I" au moins tous les 3 ans
- Présentation au CEN tous les ans par un "Part 66".
Il faut présenter et faire accepter par le GSAC un programme d'entretien, nommant les membres habilités à faire des entretiens, et leurs qualités (expérience mécanique requise, pas forcément en aviation).
Est-ce que j'ai bien compris le texte ? Est-ce que quelqu'un a une expérience sur la présentation d'un Programme d'Entretien au GSAC en cadre ELA1, pilote-propriétaire ? Le "part 66" nécessaire pour les renouvellements de CEN doit-il être mentionné dans le PE ?
D'avance merci!