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asaubesty a écrit:Bonjour à tous,
Je sais qu'un sujet proche existe déjà, mais là c'est pour voir les détails concernant les ELA1, et traduire le texte http://www.gsac.fr/php/telecharger.php?id=2860 en langage compréhensible.
La plupart des biplaces d'aéroclubs rentrent dans la catégorie ELA1 (moins de 1000kg, pas de réacteurs, etc). Du coup les "opérations complexes" peuvent être réalisées par le pilote-propriétaire (qui peut être un membre du club, s'il est pilote ; et qui peut être le locataire de l'avion, ou un membre du club locataire, si le propriétaire a noté sur le CI ou sur le contrat de location le transfert de la responsabilité de la gestion du maintien de la navigabilité).
Si je comprends bien le texte, le propriétaire ou le club peut faire tout l'entretien courant, y compris "opérations complexes", chaque "pilote-propriétaire" signant l'APRS avec son numéro de licence de pilote. Toutefois :
- Présentation au CEN par un atelier "Part M+G/I" au moins tous les 3 ans
- Présentation au CEN tous les ans par un "Part 66".
Il faut présenter et faire accepter par le GSAC un programme d'entretien, nommant les membres habilités à faire des entretiens, et leurs qualités (expérience mécanique requise, pas forcément en aviation).
Est-ce que j'ai bien compris le texte ? Est-ce que quelqu'un a une expérience sur la présentation d'un Programme d'Entretien au GSAC en cadre ELA1, pilote-propriétaire ? Le "part 66" nécessaire pour les renouvellements de CEN doit-il être mentionné dans le PE ?
D'avance merci!
asaubesty a écrit:Pour les tâches complexes, j'ai du mal à comprendre ; en prenant des extraits du texte :
"A l’exception des aéronefs ELA1, les tâches complexes doivent être réalisées par des organismes de
maintenance agréés (Partie 145 ou Partie M/F si aéronef non lourd).
Pour les aéronefs ELA1, cette restriction ne s’applique pas. Hors cadre agréé, l’APRSeur est responsable
de s’assurer, avant de réaliser une tâche complexe, qu’il a les compétences, les outillages et la
documentation appropriés.
Pour un aéronef ELA1, peuvent être réalisées hors cadre agréé :
- toutes les opérations de maintenance d’équipements qui ne sont pas des révisions
générales ;
- la révision générale des moteurs et hélices d’avions CS-VLA, CS-22 et LSA
A partir du 28 septembre 2010, ne pourront signer l’APRS hors cadre agréé que :
- pour les avions et les hélicoptères : le titulaire d’une licence Partie 66 valable pour l’aéronef et les
tâches de maintenance considérées, ou
- pour les planeurs et les ballons : le titulaire d’une licence nationale de maintenance (voir § 3.3.3 cidessous)
valable pour l’aéronef et les tâches de maintenance considérées, ou
- le pilote-propriétaire, dans les cas et selon les conditions prévus au § 3.3.2 ci-dessous
....
Dans les deux cas, ces privilèges ne peuvent s’exercer que si les conditions suivantes sont réunies:
...
- les opérations de maintenance satisfont les critères de l’Appendice VIII de la Partie M"
"
La partie M, hors cadre agréé, c'est quoi ? Le programme d'entretien ?
Menestrel 2 a écrit:Bonjour,
En passant hors environnement controlé pour les ELA1, il est aussi possible de former une personne au renouvellement des CEN (formation à valider par le GSAC). De cette façon, deux ans sur trois, cette personne peut renouveler les CEN. La troisieme année, c'est le GSAC (ou G+I) qui le fait. Dans la note du GSAC, c'est ce qu'on appelle le pseudo cycle à 3 ans. (la personne pouvant être formée doit être titulaire d'une LNMA ou part66...
Pour les travaux dits complexes, le bulletin précise que les ELA1 ne sont pas concernés par le fait qu'ils doivent être réalisés par atelier ou Part66... J'en conclus (peut etre trop rapidement) que si le pilote propriétaire inscrit sur le programme d'entretien peut réaliser TOUT le domaine dudit programme, il peut aussi faire les travaux complexes s'il possède l'outillage, la documentation et qu'il juge être compétent pour les réaliser (programme mis à jour et envoyé au GSAC, j'attend la réponse).
Reste à savoir si les prolongations moteurs pourront être accordées hors environnement contrôlé pour les ELA1.... mais j'en doute. De toute façon, si on compare le prix du maintien des audits ateliers et le temps passé, on se passe des prolongations moteurs...
Laurent... encore sous privilèges UEA jusqu'à fin janvier
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