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Hécatombe

MessagePosté: Samedi 3 Octobre 2009 10:28
de Leon Robin
C'est le mot qui convient depuis plusieurs mois pour les démarreurs et alternateurs. On ne compte plus (sauf le trésorier Image ) ceux qui tombent en panne après 200 ou 300 heures d'utilisation. Parfois encore sous garantie, mais aussi bien souvent juste après son expiration. Pas brillant comme fiabilité.

Le record : un démarreur tombé en panne à la première utilisation suivant son montage et son essai !

Je suppose que le problème est général. Avez-vous des expériences à ce sujet ?

Spécialement pour André44 : ce problème se rencontre-t-il aussi au Canada et aux U.S ? On incrimine les fabriquants et leurs sous-traitants, mais cela mène à se poser des questions sur le suivi de la qualité.

Re: Hécatombe

MessagePosté: Samedi 3 Octobre 2009 10:46
de alphalima
Perso, j'ai eu connaissance d'une seule panne de démarreur (en plus, c'était sur mon avion-chéri-damné-Thielert)....

Sinon, sur nos PA28, j'ai l'impression que nous n'avons pas (encore) eu trop de problèmes!Image

Par contre, les deux plus "gros" ou "lourdement armés" de nos PA28 ont des problèmes "traditionnels" de démarrage en hiver, mais ça, c'est une autre histoire (batterie)....Image

Re: Hécatombe

MessagePosté: Samedi 3 Octobre 2009 11:03
de asaubesty
Adrien peut confirmer que le démarreur du CAP fonctionne bien... même en l'air!  Image

Re: Hécatombe

MessagePosté: Samedi 3 Octobre 2009 11:13
de Peter
La loi des series....??
                Murphy..?
                Peter...?

etc

Peter (ImageImageImageImageImagevite, avant que ca.. démarre.Image
Bises a Annie

Re: Hécatombe

MessagePosté: Samedi 3 Octobre 2009 12:52
de Varibellu
Leon Robin a écrit:C'est le mot qui convient depuis plusieurs mois pour les démarreurs et alternateurs. On ne compte plus (sauf le trésorier Image ) ceux qui tombent en panne après 200 ou 300 heures d'utilisation. Parfois encore sous garantie, mais aussi bien souvent juste après son expiration. Pas brillant comme fiabilité.

Le record : un démarreur tombé en panne à la première utilisation suivant son montage et son essai !

Je suppose que le problème est général. Avez-vous des expériences à ce sujet ?

Spécialement pour André44 : ce problème se rencontre-t-il aussi au Canada et aux U.S ? On incrimine les fabriquants et leurs sous-traitants, mais cela mène à se poser des questions sur le suivi de la qualité.


Et moi qui parle de signer à Cannes...
A Cuers, RAS de ce côté là, sauf usure habituelle (quand un ex-élève de l' UACA vient voler ici, par exemple...)...

Euh... Juste comme çà...  Quand ça a démarré (= ça fait "vroum" devant ...), faut lâcher la clé...Image  
Bon, je vois qu'il est temps que j'arrive !!!Image  
Z'avez vos carnets pour prendre des notes ?

Image  Image

Re: Hécatombe

MessagePosté: Samedi 3 Octobre 2009 15:54
de Menestrel 2
Si on parle des démarreurs de Lyco MZ-6222 qui ont remplacé les MZ-4222... oui... ils sont plus légers, plus jolis... mais ne devraient rien faire sur nos moteurs. Ils ne sont pas suffisamment puissants et ne tiennent pas longtemps. Info vérifiée sur notre flotte et aupres de notre motoriste. Heureusement, on commence à retrouver les 4222 en échange standard... ouf!


Concernant les alternateurs Kelly sur O200 (12V, 60A), ils sont de plus en plus défaillants. Soit le bobinage se met en court circuit et fait claquer le régulateur, soit les roulements lachent et le rotor prend du jeu. Chaque fois, c'est pas réparable économiquement... donc échange standard... et le trésorier qui s'assombrit.

Donc effectivement... côté accessoires... c'est pas la joie depuis quelques années... mais c'est certifié alors...

Re: Hécatombe

MessagePosté: Samedi 3 Octobre 2009 16:15
de andre44
Bonjour
De quel model d'alternateur et de demarreur ? Prestolite, Delco
Pas plus de probléme plus que cela , du moins si on parle des alternateurs et starter de Lycoming standard .

On a des probleme de batterrie parceque on dirait que les pilotes sollictent fortement au démmarrage parfois il faut refaire un peu l'éducation des operateurs surtout le premier démmarrage du matin en hiver

Certaine école avant l'arrivé des éleves ou des locateurs , en hiver font démarrer et récahauffer les moteurs par un gars (competant) quand les éléves arrive le moteur est chaud (cela économise bien des accessoires et soucis , même si cela bouffe un gallon de 100LL


André

Re: Hécatombe

MessagePosté: Dimanche 4 Octobre 2009 22:54
de Jean-François GEAY
Leon Robin a écrit:C'est le mot qui convient depuis plusieurs mois pour les démarreurs et alternateurs.
Je suppose que le problème est général. Avez-vous des expériences à ce sujet ?


En fait, juste d'après ce que j'ai pu remarquer, il semblerait que ces pannes soient virales.
En effet, après une période plus ou mons longue sans pannes, un démarreur ou un alternateur fait une crise de calcaire.
Bon, on le choucoute, on soigne, et hop, les autres aussi sont jaloux et se mettent à "merder".

Donc deux solutions, soit un virus, soit une crise de jalousie de nos zavions.
Je ne vois pas d'autres explications.

Et en plus, vous allez rire, mais je vous parle sérieusement.
M'enfin c'est c'que j'crois
C'est là qu'est l'os....

Re: Hécatombe

MessagePosté: Dimanche 4 Octobre 2009 23:00
de Leon Robin
Jeff, c'est un peu l'impression que j'ai aussi. J'aimerais confirmer, en confrontant les marques et modèles d'alternateurs et démarreurs concernés, pour tenter de comprendre et aussi, avec l'aide d'André44, tenter d'avoir une idée plus générale. Plus précisément, je veux savoir si le problème est général ou lié à un canal d'approvisionnement. J'ai du mal à comprendre le gouffre de fiabilité qui sépare ces équipements de leurs homologues automobiles.

Re: Hécatombe

MessagePosté: Lundi 5 Octobre 2009 01:39
de Oscar Lima
Leon Robin a écrit:C'est le mot qui convient depuis plusieurs mois pour les démarreurs et alternateurs. On ne compte plus (sauf le trésorier Image ) ceux qui tombent en panne après 200 ou 300 heures d'utilisation. Parfois encore sous garantie, mais aussi bien souvent juste après son expiration.
Ils sont donc parfaitement dimensionnés.
Le dimensionnement est fonction de l'espérance de vie désirée du produit ; et l'espérance de vie est choisie en fonction de divers paramètres comme le risque de devoir payer les réparations (garantie) et le risque de défidéliser le client.
Comme la marque du démarreur est un critère assez ignoré lors du choix d'un avion, ils n'ont pas de raison de se gêner. Si ça leur permet d'économiser sur la fabrication, il feront un truc qui durera le temps de la garantie, pas besoin de plus.

On croirait entendre Mr Sylvestre dans "Les Guignols", hein ?... Mais ce que je vous dis là, c'est un ingénieur dans l'automobile qui nous l'a expliqué, quasi textuellement, lors d'un module de cours où on nous parlait du dimensionnement des alternateurs.

Re: Hécatombe

MessagePosté: Lundi 5 Octobre 2009 08:41
de Simon Jarman
J'ai un MZ-4222 et un MZ-4218 d'occase, et un alternateur Bosch 0120 489 045 046 K1->14V 45 A 24 d'un Robin. Des preneurs en MP.
Simon Jarman

Re: Hécatombe

MessagePosté: Lundi 5 Octobre 2009 11:09
de Henri Payre
Je connais un gars sur Stinson qui a remplacé son vieux démarreur, gros et lourd, par un Skytech plus léger et plus joli, ce modèle a laminé, a envoyé un peu de métal dans le moteur et s'est mis en rade. Il est revenu au vieux Delco-Remy, lourd et moche, et moi je le garde aussi, aucun problème à ce jour, nettoyage de temps en temps, graissage des roulements, changement des joints spi, basta. Je pense que les nouveaux modèles veulent gagner 4 à 5 kilos, mais ça ne marche pas. D'ailleurs Skytech a cessé de produire ce démarreur, du moins pour le Stinson.

Henri.

Re: Hécatombe

MessagePosté: Lundi 5 Octobre 2009 12:12
de Simon Jarman
J'ai un Skytec LS qui marche bien depuis plus de 650 heures à part un court jus dans la pluie. Démontage, séchage, remontage et plus de problème.
www.skytecair.com/
J'ai entendu dire que les B&C sont bon aussi pour CNRA.
Simon Jarman

Re: Hécatombe

MessagePosté: Lundi 5 Octobre 2009 12:56
de PAPATANGOCHARLIE
Faites du Joel mes amis! Pas de démarreur ni d'alternateur. Image

Les Yapa vça pèse pas, ça coute rien, ça prend pas de place et ça tombe pas en panne

Re: Hécatombe

MessagePosté: Lundi 5 Octobre 2009 13:26
de Luc Lion
alphalima a écrit:Perso, j'ai eu connaissance d'une seule panne de démarreur (en plus, c'était sur mon avion-chéri-damné-Thielert)....

Sinon, sur nos PA28, j'ai l'impression que nous n'avons pas (encore) eu trop de problèmes!Image

Par contre, les deux plus "gros" ou "lourdement armés" de nos PA28 ont des problèmes "traditionnels" de démarrage en hiver, mais ça, c'est une autre histoire (batterie)....Image

Il faut que je rectifie le message de AL, sinon il risque de laisser à penser que les luxos savent moins bien y faire que les français pour bousiller les démarreurs.
En plus du démarreur du Thielert, démarreur d'un PA28-181 (Piper Archer II) cassé en septembre 2008 : dents cassées dans les engrenages du réducteur.
Luc