Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Agréments "Part M sub-part F" - DEROGATION

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Agréments "Part M sub-part F" - DEROGATION

Messagede Leon Robin le Mardi 29 Septembre 2009 16:20

Aujourd'hui, premier jour d'application des agréments "Part M sub-part F" qui remplacent les anciens UEA, AEA et agréments JAR145 pour continuer à fonctionner en "cadre agréé". Le problème, c'est qu'il faut que :
  • L'atelier ait obtenu son agrément Part M sub-part F, ET
  • que le personnel APRS soit titulaire de la licence Part 66 ou de la licence nationale

Dans certains cas, l'agrément n'a pas encore été délivré, ou le personnel APRS n'a pas encore reçu sa licence, voire les deux. Pas de panique : dans une circulaire datée du 24 septembre la DGAC informe d'une dérogation valable jusqu'au 28 janvier 2010   http://lr-images.perso.neuf.fr/Derogation.pdf    En gros, on continue comme en UEA (AEA, JAR 145) en attendant que les papiers et agréments qui vont bien aient été délivrés.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Agréments "Part M sub-part F" - DEROGATION

Messagede Jean-François GEAY le Mardi 29 Septembre 2009 19:09

Puis, comme ils seront toujours à la bourre le 28/01, nous repousserons encore un peu...
J'ai fait et envoyé la M/F selon le BI qui va bien
J'attend un peu puis je rebalancerais le MOM définitif, histoire de continuer à les occuper un peu...
MDR Image
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Re: Agréments "Part M sub-part F" - DEROGATION

Messagede gilles32 le Mardi 29 Septembre 2009 21:32

Courage, Jeff, après l'effort viendra le réconfort Image
On a eu vendredi dernier nos nouveaux agréments F et G  après quelques ... dizaines  centaines d'heures de gestation Image .
Bons vols, avec l'ancienne "APRS" ou la nouvelle "Remise en service".

Karine et Gilles

PS : les pins qui ont disparu entre Mérignac et Nogaro ne sont pas tombés avec la tempête, c'est notre photocopieur qui les a bouffés ...
gilles32
 
Messages: 102
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 20:31

Re: Agréments "Part M sub-part F" - DEROGATION

Messagede Jean-François GEAY le Mardi 29 Septembre 2009 21:58

gilles32 a écrit:PS : les pins qui ont disparu entre Mérignac et Nogaro ne sont pas tombés avec la tempête, c'est notre photocopieur qui les a bouffés ...


Exactement çà...Image

Salut Gilles
Contant de te re-lire sur la fréquence.
Même si c'est imposant pour une petite (ex) UEA comme la mienne
Je me fais du souci pour vous, entreprises, qui ont dû passer du temps sur la question.
Comment facturer ce temps là ???
Ca ne doit pas être toujours facile à gérer.
@+
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Re: Agréments "Part M sub-part F" - DEROGATION

Messagede Jean-François GEAY le Mercredi 30 Septembre 2009 22:24

C'est marrant comme les problèmes de nos ateliers sont inquiètant !!!!
Mais quand ils auront fini de nous essorer, ce sera à votre tour, les zautres !!!!
Image
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Re: Agréments "Part M sub-part F" - DEROGATION

Messagede gilles32 le Samedi 3 Octobre 2009 09:00

C'est sûr que le temps qu'on a passé sur la mise en place de la part M représente un coût important, mais c'était un passage obligé pour continuer à travailler dans le même cadre.
Cette mise aux normes est un investissement : c'est comme si on avait acheté une seconde cabine de peinture, sauf que celle là ne sortirait que du papier et des procédures ... avec le nouveau photocopieur multimoteur/IFR/dégivré certifié EASA !
Plus sérieusement, ça change quand même notre organisation : il faut faire vivre deux agréments ( F et G/I), deux manuels à mettre a jour (MOM et MGN), les audits internes qui vont avec, et un cadre plus "rigide" pour définir notre domaine d'activité.
Il fauda voir dans quelques temps si notre future autonomie ( prorogation CEN, revue de nav à la place du GSAC) compensera en partie la complexité actuelle, et donc les surcoûts associés.
Pour se remonter le moral, on peut se dire que ça aurait pu être pire : j'ai eu un pilote espagnol qui m'a confirmé que tous les appareils immatriculés en EC-XXX qu'il utilise habituellement sont cloués au sol depuis le début de la semaine car pas encore en conformité avec la nouvelle règlementation part M ...

Bon restons optimistes, c'est le WE, en plus il fait beau, il est donc temps d'aller se mettre en l'air !

Gilles
gilles32
 
Messages: 102
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 20:31


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 398 invités