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Calage avance sur O200

MessagePosté: Lundi 28 Septembre 2009 12:33
de Menestrel 2
Bonjour,

Sur l'un de nos Rallyes, le moteur Continental a été refait en 2006 par un atelier aux US qui a monté des cylindres ECI neufs. La plaque du moteur indique un réglage de l'avance à 24° (réglage initial). La plaque n'a pas été refrappée à 28°.

Le BS de Continental indique que pour les cylindres récents, il est possible de passer à 28° d'avance. En revanche, pour les vieux cylindres (ou en cas de doute sur conseil d'un motoriste) il faut rester à 24°.

Mes cylindres ECI peuvent-ils supporter une avance à 28°? Je ne trouve pas l'info sur le site d'ECI. (après calage, perte de 100 tours et 120 tours. Perte un peu plus importante qu'avant démontage.

D'avance merci pour votre aide!

Laurent

Re: Calage avance sur O200

MessagePosté: Mardi 29 Septembre 2009 04:11
de andre44
Bonjour

Pour les millenium je time a 28
Si le moteur est monté avec des pistons hautes compressions C85 timer a 24


Je touve que déja le O-200 n'as pas coeur, si il faut baisser le timing et perdre un 100RPM au décollage ?

d'abord il faudrait remonter bien en arriere quand le O-200 etait originalement timer a 28 et rechercher la raison qui a fait que cela abaisser a 24
il y a eu plusieurs faiblesses, craques de culasse ce qui n'as pas été prouvé hors de tous doutes que cela venait du timinig a 28 (pas plus que sur une serie de cylindres de Lycoming qui craquaient également il se sont apercut que ces moteurs avait des mag Slick et que une possibilité d'ignition intermitent se fasse de facon aléatoir sur un cylindre ..

les risques d'une avance trop grande sont a craindre dans les conditions de moteur chaud et surcharger
donc en montée plein gaz ou moteur avec hélice grand pas, utilisé en puissance
En croisiere économique 65% et en altitude le moteur supporte plus que 28, il suffit de poser des PMAG éléctronique avec prise de dépression sur le collecteur admission pour le voir (si les rpm sont haut et que la dépression augmente, l'avance vas augmenter

André

Re: Calage avance sur O200

MessagePosté: Samedi 3 Octobre 2009 16:02
de Menestrel 2
Merci André pour cette réponse.
Sur le site ECI, j'ai trouvé un SI de 1998 concernant le montage de leurs cylindres sur des moteurs certifiés.

Si l'ensemble porte la référence AEC65314, on peut caler à 28° et refrapper la plaque moteur.

C'est donc ce que j'ai fait. Je n'ai pas constaté une grosse différence (puissance max, pieds sur les freins, 2450trs/min, idem au calage 24°).

Lors de l'essai magneto à 1800tours, perte de 50 tours sur les 2 au lieu de 100 tours. Je n'ai pas transformé le Rallye en avion de course.
;-(

Re: Calage avance sur O200

MessagePosté: Mardi 6 Octobre 2009 05:02
de andre44
Bonjour
Menestrel 2 a écrit:
Si l'ensemble porte la référence AEC65314, on peut caler à 28° et refrapper la plaque moteur.

C'est donc ce que j'ai fait. Je n'ai pas constaté une grosse différence (puissance max, pieds sur les freins, 2450trs/min, idem au calage 24°).

Lors de l'essai magneto à 1800tours, perte de 50 tours sur les 2 au lieu de 100 tours. Je n'ai pas transformé le Rallye en avion de course.
;-(


Avec le O-200 tu arrachera pas le support moteur, ce n'est pas un tigre sur un avion..
(une boite a sardine devant une roue et plein gaz l'avion bouge pas )  


La differrence tu la verras en vol plein gaz en montée et en palier

Quand j'ai a timer un moteur (batard)  monté avec un un cam modifié  ou des pistons haute compresion , je procede par essaies

J'augmente graduellement l 'avance sur un magnetos  et le recherche le maximum de RPM ensuite je baisse légerment et j'ajuste l'autre magnetos au même degrés

Pour verrifier si les deux mag donne bien leur plein rendement je les test en croisiere a 2500rpm
par comparaison un versus l'autre, pas un versus les deux .

De toute facon ceux qui pose de P-mag ou E-mag l'avance dans certaine condition dépasse largement celle écrite sur la plaque

Sur un O-290 d-2 de Lycoming il écris 18 degrés je l'ai toujours marché a 22degrés presque 100rpm de plus en climb
Quand le moteur est legerment trop avancé un gars se sert de sa tête , la phase critique c'est plein gaz au décollage une fois décollé  ils suffit de réduire un peu et monter plus du long . le reste du vol a 75 % même 65 % le moteur serait capable de prendre même plus d'avance ce n'est que du meilleur rendement  ..

Un P-mag sur un O 360 c'est autour de  1gallon de moins a l'heure certain pose seulement un P-mag et garde un magnetos ..

André