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Altitude de transition

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Re: Altitude de transition

Messagede Philippe Warter le Vendredi 25 Septembre 2009 11:02

D'accord mais dans la pratique ça va changer quoi? C'est quand même toujours le monsieur qui va te dire "Poursuivez au FL65" ou "Transitez 6500 ft". Tu n'auras aucun choix, si ?
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Re: Altitude de transition

Messagede Salusse le Vendredi 25 Septembre 2009 11:08

En effet, on n'a pas le choix et ça évite de s'interroger.
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Re: Altitude de transition

Messagede arogues le Vendredi 25 Septembre 2009 11:08

re,

Voilà bien comment ça fonctionne habituellement. Du moment qu'on est d'accord avec le contrôleur, il n'y a pas de confusion possible.

Tant qu'on est en EAC tout à fait d'accord.

1°) pour Arogue : A LFCW, il y a bien la TMA 4.4 N classe E de Toulouse qui débute à 2500 ft, donc on doit pouvoir contacter le contrôle, même si ce n'est pas obligatoire. De toute façon la TA est par défaut 5000 ft QNH, non ?

Oui on peut. Par expérience, sous 2500 ft vers la bas on les captes pas. Mais comme tu dis, contact pas obligatoire ...
Pour la TA par default, 5000 ft "a l'air" d'être une valeur par defaut. Mais regarde les aéroports de Parisiens (4000 ft), ou en montagne ce n'est pas le cas ...

Bref, je trouve que cela est accidentogène ... Car un jeune pilote qui se fixe sur un calcul et ne regarde plus dehors (priorité des actions) peut se prendre un autre avion ...
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Re: Altitude de transition

Messagede Carrier le Vendredi 25 Septembre 2009 11:16

Phil, tu es un monsieur Jourdain ! ! ! !
Et ça te permet pas moins qu'aux autres !
Mais l'esthétique du raisonnement, la réthorique, t'en fais quoi ?
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Re: Altitude de transition

Messagede Philippe Warter le Vendredi 25 Septembre 2009 11:28

Donc on est d'accord? Aucun calcul d'altitude-pression, ou 3 minutes de calcul mental à la limite de l'hypoxie, ça ne change rien, on fait ce qu'on nous dit. Si personne ne cause, c'est qu'on est dans un espace G ou déclassé en G. Correct?
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Re: Altitude de transition

Messagede Carrier le Vendredi 25 Septembre 2009 11:40

Tu n'as pas à faire de calculs. Disposant du QNH régional, tu vois bien si tu es au dessus ou en dessous de la TA. Tu vois si tu es en TMA ou pas, tu fais en conséquence. Sous la TA, mais au dessus de 3000 ASFC, je dis souvent FL 45 par ex, et la valeur du QNH. Ainsi, le contrôle est complètement assuré que j'ai bien pris en compte la TA.
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Re: Altitude de transition

Messagede Philippe Warter le Vendredi 25 Septembre 2009 11:53

Et comment sais-tu que tu es sous la TA sans calcul, si ton alti est sur 1013,25, et que la pression est 20 hPa en dessous ou au dessus, et que ton FL est assez proche de la TA ? (pour rappel, 1 hPa correspond approximativement à 28 ft au niveau de la mer, donc 20 hPa d'écart donneront environ 560 ft d'écart entre FL45 et 4500 ft, ce qui n'est pas rien)
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Re: Altitude de transition

Messagede Carrier le Vendredi 25 Septembre 2009 11:56

Si on sort bdu TdP, on a deux alti et un transp.....r Image
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Re: Altitude de transition

Messagede Philippe Warter le Vendredi 25 Septembre 2009 12:03

Je crois qu'on est en fait sur la même longueur d'onde, jamais de calcul d'altitude en pilotant. On peut jouer à ça devant un ordi, mais c'est tout.
Et donc si un seul alti et pas de transpondeur, on reste sous S. CQFD.
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Re: Altitude de transition

Messagede PatG le Vendredi 25 Septembre 2009 12:09

Y'a une question qui me taraude depuis un moment:
Quelle altitude prendre si je décide de faire des ronds en l'air à disons 4000ft en classe G?
Sachant que la règle de la semi-circulaire + calage 1013 doit s'appliquer, suis-je condamné à ne pas pouvoir faire de ronds à altitude constante?...

(enfin en pratique quand je monte pour faire des ronds à cette altitude en classe G je reste au QNH et j'ouvre les yeux).
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Re: Altitude de transition

Messagede Philippe Warter le Vendredi 25 Septembre 2009 12:17

Tu fais des ronds sous S. Au dessus tu voyages. Tout droit. Donc sans ronds. Non mais, y en a franchement qui posent des questions ...
Tu n'entends pas les mouches hurler de douleur, leur petit derrière martyrisé?
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Re: Altitude de transition

Messagede Carrier le Vendredi 25 Septembre 2009 12:24

Philippe Warter a écrit:.
Et donc si un seul alti et pas de transpondeur, on reste sous S. CQFD.


"S" c'est encore autre chose Image

Cf conditions de vol en VMC Image
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Re: Altitude de transition

Messagede alphalima le Vendredi 25 Septembre 2009 12:26

Philippe Warter a écrit:Et comment sais-tu que tu es sous la TA sans calcul, si ton alti est sur 1013,25, et que la pression est 20 hPa en dessous ou au dessus, et que ton FL est assez proche de la TA ? (pour rappel, 1 hPa correspond approximativement à 28 ft au niveau de la mer, donc 20 hPa d'écart donneront environ 560 ft d'écart entre FL45 et 4500 ft, ce qui n'est pas rien)


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...si le QNH tombe fortement ou s'il est très haut, tu peux quand même avoir de sacrés diffèrences d'altitude en recalant sur 1013!!!
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
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Re: Altitude de transition

Messagede Gator le Vendredi 25 Septembre 2009 13:15

Pourquoi rendez-vous le pilotage complexe...?
Mon alti au QNH, mon transpondeur invariablement au 1013, je me suis toujours annoncé soit au QNH sous S ou alors en FL en partant, en arrivant ou en transit. Et je n'ai pas encore eu un contrôleur qui me donne autre chose qu'un code transpondeur!!!!!
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Re: Altitude de transition

Messagede arogues le Vendredi 25 Septembre 2009 13:28

Gator a écrit:Pourquoi rendez-vous le pilotage complexe...?
Mon alti au QNH, mon transpondeur invariablement au 1013, je me suis toujours annoncé soit au QNH sous S ou alors en FL en partant, en arrivant ou en transit. Et je n'ai pas encore eu un contrôleur qui me donne autre chose qu'un code transpondeur!!!!!

C'est ce que fait la très grande majorité des pilotes, mais la réglementation (c'est elle qui complique) dit autre chose ...
Personnellement, je fais comme toi (sauf en EAC (classe E aussi)) ou je suis en QNH jusqu'à l'AT).
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