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Altitude de transition

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Re: Altitude de transition

Messagede f-pcpd le Dimanche 27 Septembre 2009 09:00

Carrier a écrit:Tu arrive en BA directement dans les CTR ?
Le contrôle ne t'a jamais fait rentrer dans les TMA ?
Tu vas bien partout ?
Comprends rien. En plus, on ne peut pas dire que ce soit compliqué, bien que je milite pour une TA européenne unique à  12.000 ft !


Rien ne t'oblige à arriver dans une CTR au dessus de la TA.... Il me semble même au contraire que lorsqu'il y a des cheminements et des altitudes publiées celles-ci sont en dessous de la TA, et donc obligeant à voler au QNH....

Quant au fait que tu milites pour une TA unique européenne à 12000', très bien, j'approuve. Mais je me demande comment tu obtiendras gain de cause.Image Moi, par exemple, je milite pour la création d'un corridor VFR traversant Paris en suivant le tracé de la Seine, mais je sais que ça n'existera jamais....Image Faut pas rêver, on n'est pas à New York. Bon, je disgresse, et je reviens à nos moutons...Image

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Re: Altitude de transition

Messagede alphalima le Dimanche 27 Septembre 2009 09:03

Hier, petite ballade dans la plaine de la Lorraine. Je suis restée à 2500 pieds pour être en-dessous de la TMA de Metz...

...et bien, je dois avouer que j'ai SAVOURE voler "si bas", moi qui, d'ordinaire monte régulièrement au-dessus de 3000 voire même 4000 ou 5000 pieds!

Commentaire de mon mari: "toi, tu es mûre pour faire de l'ULM".....Image Image
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Re: Altitude de transition

Messagede Michelson le Dimanche 27 Septembre 2009 18:34

f-pcpd a écrit:Quant au fait que tu milites pour une TA unique européenne à 12000', très bien, j'approuve. Mais je me demande comment tu obtiendras gain de cause.Image

Aux Etats-Unis, la TA est à 10000 ou 12000' ; ça simplifierait beaucoup de choses si on faisait pareil...
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Re: Altitude de transition

Messagede Jacques HM Cohen le Dimanche 27 Septembre 2009 20:35

Alphalima,
Viens faire du 500 pieds en ulm un de ces jours. tu sauras que répondre à ton mari ensuite!!!
J.
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Re: Altitude de transition

Messagede Duckman le Dimanche 27 Septembre 2009 21:17

Michelson a écrit:
f-pcpd a écrit:Quant au fait que tu milites pour une TA unique européenne à 12000', très bien, j'approuve. Mais je me demande comment tu obtiendras gain de cause.Image

Aux Etats-Unis, la TA est à 10000 ou 12000' ; ça simplifierait beaucoup de choses si on faisait pareil...


A 18000, en effet c'est plus simple.
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Re: Altitude de transition

Messagede Duckman le Dimanche 27 Septembre 2009 21:20

Jacques HM Cohen a écrit:Alphalima,
Viens faire du 500 pieds en ulm un de ces jours. tu sauras que répondre à ton mari ensuite!!!
J.


Approuvé,persiste et signe.
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Re: Altitude de transition

Messagede f-pcpd le Dimanche 27 Septembre 2009 22:01

Michelson a écrit:
f-pcpd a écrit:Quant au fait que tu milites pour une TA unique européenne à 12000', très bien, j'approuve. Mais je me demande comment tu obtiendras gain de cause.Image

Aux Etats-Unis, la TA est à 10000 ou 12000' ; ça simplifierait beaucoup de choses si on faisait pareil...


Aux US (tout comme au Canada et au Mexique) c'est à 18000'. Image

Dom
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Re: Altitude de transition

Messagede Michelson le Dimanche 27 Septembre 2009 22:57

f-pcpd a écrit:Aux US (tout comme au Canada et au Mexique) c'est à 18000'. Image

Dom
Encore mieux que ce que je croyais, alors ! Image
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Re: Altitude de transition

Messagede Oscar Lima le Lundi 28 Septembre 2009 00:21

Moi je ne vole que quand le QNH est de 1013, comme ça, pas d'emmerdes :mrgreen:
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Re: Altitude de transition

Messagede c-fwnn le Lundi 28 Septembre 2009 03:19

Bonjour,
Je confirme que voler au Canada est beaucoup plus simple.
On affiche l'altitude du terrain de départ ↑ et on vol jusqu'à → destination ↓ sans toucher à l'altimètre (peut être une petite correction avant d'arriver si on a l'information barométrique)
C'est tout, on ne se casse pas le baigneur avec "QNH", "QFE" etc. D'ailleurs ces termes ne sont pas employé ici.
Les procédures sont moins contraignantes dans l'ensemble, il est plus agréable et aussi sécuritaire de voler en Amérique du Nord.
En France: "pourquoi faire simple quand on peux faire compliqué"
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Re: Altitude de transition

Messagede Carrier le Lundi 28 Septembre 2009 04:59

c-fwnn a écrit:
on ne se casse pas le baigneur avec "QNH", "

M'étonnerait. Cousin poigné ?
Remarque, en France aussi on peut, si on veut bâcler, être dangereux et ne pas exploiter 100% de son PPL  se cantonner au tour de la G voisine, l'alti calé à (l'âge du capitaine x 2) x 100.
Va transiter quelque zone que ce soit sans QNH...

T'es mûr pour l'ULM !


Ahhhhh, j'ai pas pu m'empêcher ! !  !!

Je suis dehors !
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Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
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Re: Altitude de transition

Messagede Bob le Lundi 28 Septembre 2009 07:40

c-fwnn a écrit:On affiche l'altitude du terrain de départ................, on ne se casse pas le baigneur avec "QNH"


Ben, j'croyais que c'était ça le QNH ? On m'aurait mal expliqué ? Image Image
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Re: Altitude de transition

Messagede Philippe Warter le Lundi 28 Septembre 2009 08:03

Bob a écrit:
c-fwnn a écrit:On affiche l'altitude du terrain de départ................, on ne se casse pas le baigneur avec "QNH"


Ben, j'croyais que c'était ça le QNH ? On m'aurait mal expliqué ? Image Image


Carrier et Bob, vous comprenez ce que vous avez envie.

Le monsieur du Canada vous explique qu'il affiche sur son alti l'information barométrique. Soit en affichant l'altitude du terrain au départ, soit en corrigeant en vol s'il dispose de cette information barométrique.
Vous appelez ça le QNH, lui l'information barométrique. Comme dans beaucoup d'endroits du monde, on n'utilise plus le code Q.

Qui est au départ un code servant à la marine pour les transmissions en Morse. (en radiotélégraphie et aussi en optique). Ca ne date pas d'hier.
Ca n'a plus beaucoup de sens aujourd'hui, simplement on s'y est habitué.

Maintenant dire à la radio en phonie "QNH 1015" n'est pas forcément plus court que "Calage 1015", et en tout cas moins clair si on ne connait pas sa signification.
Autre avantage du système nord-américain, l'absence totale de QFE, et l'utilisation du FL (calage 1013,25) uniquement pour les avions volant très haut (je crois que le FL le plus bas est le 190, à vérifier cependant).
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
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Re: Altitude de transition

Messagede f-pcpd le Lundi 28 Septembre 2009 09:34

Philippe Warter a écrit:Maintenant dire à la radio en phonie "QNH 1015" n'est pas forcément plus court que "Calage 1015", et en tout cas moins clair si on ne connait pas sa signification.
Autre avantage du système nord-américain, l'absence totale de QFE, et l'utilisation du FL (calage 1013,25) uniquement pour les avions volant très haut (je crois que le FL le plus bas est le 190, à vérifier cependant).


La phraséo pour QNH en Amérique du nord est "altimeter (setting) 1015" (je mets "setting" entre parenthèses car ce mot est le plus souvent omis) ou "altimètre 1015" (au Québec). Et en effet, tout le monde comprend. Il est exact que le QFE n'est pas utilisé en Amérique du Nord. Et même pas défini. Donc deux calages: 1013,2 et QNH ( = "altimeter" ou "altimètre"), point barre. La TA étant uniformément de 18000', le premier FL utilisable sera dépendant du QNH. Le plus souvent FL 190, mais parfois FL200 ou plus, dépendant de la valeur du QNH (à vos calculettes, Mmes et Mrs les matheux, moi j'ai pas envie de me casser la nénette pour ce genre de calcul qui ne va pas m'empêcher d'aller avec mon Jojo casser une croûte à midi chez un ami habitant à côté de Moret - EpisyImage).

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Re: Altitude de transition

Messagede augstin le Lundi 28 Septembre 2009 10:44

Jacques HM Cohen a écrit:Alphalima,
Viens faire du 500 pieds en ulm un de ces jours. tu sauras que répondre à ton mari ensuite!!!
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