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Altitude de transition

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Re: Altitude de transition

Messagede gnt le Vendredi 25 Septembre 2009 14:34

Carrier a écrit:Si on sort bdu TdP, on a deux alti et un transp.....r Image


Un seul alti, pas de transpondeur, pas de directionnel, pas de pompe, pas de volet, et on sort quand même du TdP avec un D112 en région parisienne : http://francois.gonet.free.fr/navaero/l ... thumb.html

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Re: Altitude de transition

Messagede gnt le Vendredi 25 Septembre 2009 14:43

alphalima a écrit:
Si Jean (ou un autre) voudrait bien y répondre???Image


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Re: Altitude de transition

Messagede Carrier le Vendredi 25 Septembre 2009 14:52

AL, comprend le signe / par vers dans l'excellent dessin ci-dessus
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Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
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Re: Altitude de transition

Messagede Philippe Warter le Vendredi 25 Septembre 2009 15:07

gnt a écrit:
Carrier a écrit:Si on sort bdu TdP, on a deux alti et un transp.....r Image


Un seul alti, pas de transpondeur, pas de directionnel, pas de pompe, pas de volet, et on sort quand même du TdP avec un D112 en région parisienne : http://francois.gonet.free.fr/navaero/l ... thumb.html

Image


T'inquiète pas, il est au courant (moi zossi, D112 FBHCR, PA19 FBOMF, 50h de voyage avec ces avions cette année, qui n'est pas finie).
Juste une petite suggestion : entre Crépy-en-Valois et Compiègne, tu peux y aller en direct si tu restes sous 1200 ft. C'est sous la A de Creil, donc hors la A de Creil. Subtil tout ça. Un peu comme Meaux-Chelles sous 1500 ft, on est sous la A de Paris. Bien loin des altitudes de transition. (évidemment pas de photo de Pierrefonds)
Dernière édition par Philippe Warter le Vendredi 25 Septembre 2009 15:14, édité 3 fois.
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Re: Altitude de transition

Messagede alphalima le Vendredi 25 Septembre 2009 15:08

MERCI gnt!

En effet, excellent dessin...
(je me le suis copié-collé, si cela ne te dérange pas....)Image
(d'ailleurs aussi celui de la page 1)

OK, Carrier! MERCI!
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Re: Altitude de transition

Messagede TiTi05 le Vendredi 25 Septembre 2009 15:45

Carrier a écrit:Si on sort bdu TdP, on a deux alti et un transp.....r Image


Y'aura tout ça dans le bébé Jodel Jaune ???Image

Dans le RF3 un alti en metres et pas de transponpon Image y'a pas la place !
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Re: Altitude de transition

Messagede Carrier le Vendredi 25 Septembre 2009 15:48

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Re: Altitude de transition

Messagede EchoVictor le Vendredi 25 Septembre 2009 16:29

TiTi05 a écrit:
Dans le RF3 un alti en metres et pas de transponpon Image y'a pas la place !


C'est pas une question de place, mais de masse max, avec le pilote qu'il a, il pourrait plus mettre d'essence. Image

Eric
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Re: Altitude de transition

Messagede Jean Bossy le Vendredi 25 Septembre 2009 22:21

Le niveau de transition TL ne m'intéresse absolument pas en VFR.
Je sais simplement que jusqu'à TA je parle en altitude (QNH) et au dessus en FL (1013).
Les puristes diront "au dessus à partir du premier FL que tu peux utiliser".
Je reste indifférent : dans cette "couche de transition" chacun parle comme il peut !
Donc comme il veut.
Exit le TL...

Certes les TMA sont seules à bénéficier d'une TA publiée officiellement.
Tenu de parler en FL quand je vole haut hors TMA, et en altitude quand je vole bas, j'en déduis qu'il existe une TA "de derrière les fagots" (non publiée) hors des TMA...

Cette TA "bidon" a été effectivement  rapidement consacrée par la DGAC dans les endroits où son absence posait le plus de problèmes à ses agents : sous les TMA.

La TA d'une TMA est donc légalement  TA du dessous de la TMA (enfin un truc simplificateur)

Au delà des limites latérales de la TMA la pagaille demeure (liberté sous h30, FL au dessus, mais des TA officielles non notées existent à  5000 par défaut.

En début du listing des zones, je donne la valeur de la TA par défaut dans chaque pays.

Avec de telles variations/complexités la sécurité des administrations est assurée  : les pilotes n'ont qu'à savoir lire...

Jean
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Re: Altitude de transition

Messagede alphalima le Samedi 26 Septembre 2009 07:18

MERCI Jean!

Chez nous, par exemple, l'ATIS nous donne automatiquement l'altitude du niveau de transition ("transition level") qui dépend du QNH local...

...ce qui pourrait donc porter à confusion....

...et d'où ma question!
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Re: Altitude de transition

Messagede Jean Bossy le Samedi 26 Septembre 2009 09:59

L'ATIS donne habituellement le niveau de transition (TL).
L'altitude de transition est figée et imprimée sur les cartes (à nous de caler l'alti pour y lire une altitude, donc QNH).

Si ton ATIS donne réellement "l'altitude du TL" les valeurs doivent être assez cocasses, genre 5280 pieds
(pour un TL de F50 (FL050) avec un QNH de 1023 et une TA de 4500)
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Re: Altitude de transition

Messagede Manu le Samedi 26 Septembre 2009 10:05

Salusse a écrit:
Philippe Warter a écrit:Pour aller à Madrid (TB20), j'ai écrit FL100 sur le FPL, et j'y suis resté tout du long parce que le monsieur m'a dit d'y rester. Avant Madrid on m'a demandé diverses descentes vers divers niveaux, je n'ai pas touché à l'alti. A un moment le monsieur ne m'a plus parlé en FL, il m'a demandé de descendre à 3000 ft QNH. Alors j'ai affiché le QNH sur l'alti.
Voilà bien comment ça fonctionne habituellement. Du moment qu'on est d'accord avec le contrôleur, il n'y a pas de confusion possible.


Pas mieux.

Si je demande un niveau et qu'on m'autorise une altitude, je passe en QNH, si je demande une altitude et qu'on m'autorise un niveau, je passe en 1013.

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Re: Altitude de transition

Messagede alphalima le Samedi 26 Septembre 2009 10:38

Jean Bossy a écrit:L'ATIS donne habituellement le niveau de transition (TL).
L'altitude de transition est figée et imprimée sur les cartes (à nous de caler l'alti pour y lire une altitude, donc QNH).

Si ton ATIS donne réellement "l'altitude du TL" les valeurs doivent être assez cocasses, genre 5280 pieds


Ben non!

Comme je l'ai écrit, il donne le "transition level", donc le niveau de transition....

...moi, je l'interprète comme l'altitude du niveau de transition!
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Re: Altitude de transition

Messagede Jean Bossy le Samedi 26 Septembre 2009 18:43

Manu a écrit:Pas mieux.

Si je demande un niveau et qu'on m'autorise une altitude, je passe en QNH, si je demande une altitude et qu'on m'autorise un niveau, je passe en 1013.

Manu



Cette façon de faire est excellente et simplissime, tout pilote VFR peut s'y conformer sans crainte ni difficulté.

Mais nous avons parfois besoin de fixer le niveau de notre vol nous-mêmes (et donc notre calage) quand nous sommes dans la nature sans contact avec un contrôleur.

Connaître vaguement la TA du coin a un (faible) intérêt dans ce cas et il est assez fréquent.
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Re: Altitude de transition

Messagede f-pcpd le Dimanche 27 Septembre 2009 08:54

Philippe Warter a écrit:Bravo à ceux qui jonglent avec les TA, FL, TL, etc ... J'en suis incapable, et en plus ça ne m'amuse pas du tout. Comme je vole pour m'amuser ...


Je croyais avoir tout compris à ce sujet jusqu'à ce que je lise les différents messages de ce topic... Et quand je lis tout ce qui précède je me dis que je vais continuer encore longtemps le VFR à 1000 ou 1500' / sol......Image

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Dernière édition par f-pcpd le Dimanche 27 Septembre 2009 09:04, édité 1 fois.
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