Pierre H. a écrit:Merci pour vos commentaires intéressants !
Si ça amuse quelqu'un de recalculer mon centrage, ça me permettrait de vérifier que je me suis pas planté, et je lui en serais très reconnaissant !
J'ai 2 personnes de 75 kg à l'avant, 5 kg d'affaires sur les sièges arrières, 5 kg de bagage et le plein complet (2 x 94l d'AVGAS 100 LL).
Je vous joins la fiche de pesée et l'enveloppe de centrage, ainsi que ma feuille de calcul. L'avion est autorisé à 1200 kg et dispose des réservoirs long range. J'ai cru comprendre que la partie arrière de l'enveloppe de centrage n'était pas autorisée pour ces réservoirs. J'ai converti les livres en kg bien sûr !
Merci de nous donner l'opportunité de rétablir la vérité sur le DA40.
Ton bras de levier pour la masse à vide est incorrect. 2,40 m est la limite de centrage avant. Selon la fiche de pesée, le bras de levier à vide est 97,54" ce qui correspond à 247,75 cm. La masse à vide 826,45 kg
En refaisant le calcul avec le bras correct, j'obtiens un CG qui est à 2,48 m avec les pleins - et c'est à l'intérieur de l'enveloppe.
Je pense tu n'as soit pas converti le bras correctement, ou tu as arrondi le bras de 2.4775 à 2.4 m et que ces 7-8 cm font toute la différence.
Par ailleurs la méthode de pesée qui consiste à peser avec les réservoirs pleins et déduire le poids du carburant est notoirement imprécise à moins de déterminer et prendre en compte la densité réelle du carburant.