Salut à tous,
Je déterre à mon tour ce sujet. En vue de préparer un IR privé, je me suis fait lâcher sur DA40 180.
Ca a été mon lâcher le plus "éprouvant". Tous ceux que j'ai fait depuis 10 ans n'ont été que des formalités (DR400 tous moteurs dont TDI 135, 155, PA28, C172 ...).
Mais là j'ai trouvé la marche "haute", à commencer par le roulage sans conjugaison de la roue avant qui m'a donné des sueurs froides.
Le G1000, je maîtrise les bases (le PFD, les radios, le transpondeur). Pour le reste il faut que je m'entraîne, le système de double-boutons n'est pas du tout intuitif pour naviguer dans les menus, c'est systématiquement la mauvaise molette que je manipule.
Je pensais que les moteurs à injection facilitaient la gestion du moteur ... j'ai noyé mon premier moteur à 450 heures de vol
La mise en route est rocambolesque, j'imagine que c'est une habitude à prendre.
Bref, je me suis fait lâcher récemment et je me réjouissais de voyager avec des passagers sur ce qui est quand même le premier bel avion moderne qu'il m'est donné de piloter.
Ce n'est pas que j'adore le plastique, mais on se sent au 21ème siècle, pas au (milieu du) 20ème avec nos DR400 (que j'adore par ailleurs) ou C172.
Et puis j'ai déchanté
Avec mon instructeur je ne me suis jamais posé de question, je sautais à l'avant avec lui et hop. Là j'ai calculé mon centrage pour un vol avec un pote et ... horreur on est hors limite en centrage avant !
Je suis parti en vol tout de même (je l'ai bien fait avec mon FI) et réflexion faite, c'est vrai qu'il était très désagréable à piloter en tangage. Confirmez-vous qu'à 2 gabarits normaux à l'avant on est en dehors de la plage de centrage ?
Pour le voyage ce n'est pas mieux ! En prévoyant un vol de 2h avec 3 passagers, de gabarit standard également, je me suis rendu compte que j'explosais la masse max ! En rabotant le carburant au minimum avec les réserves réglementaire ça passe, mais quelle galère !
Je suis au final assez déçu, c'est plus cher que le DR400-180 et moins performant (peut-être 5 kt en plus en croisière), juste plus moderne.
Il me servira à passer mon IR mais pour le reste la cagette de Darois sera plus efficace !
Question c..n, pourquoi les constructeurs ne mettent pas de base un moteur + puissant pour faire de vrais 4 places ?