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Diamond DA40 180

MessagePosté: Jeudi 24 Septembre 2009 21:06
de Jean78
BOnjour à vous

Questions à 100 sous : Vous pensez quoi de cet appareil ? Le DA40 lycoming 180 hp ?

Re: Diamond DA40 180

MessagePosté: Jeudi 24 Septembre 2009 21:07
de augstin
il a des jolis sièges

Re: Diamond DA40 180

MessagePosté: Jeudi 24 Septembre 2009 21:11
de Bob
Il lui manque un Thielert ! Image Image Image Image

Image

Re: Diamond DA40 180

MessagePosté: Jeudi 24 Septembre 2009 21:38
de Philippe Warter
Triplace inconfortable et fragile. N'importe quel DR400 160CV fait mieux. Ne parlons pas du Régent.
Avis d'utilisateur déçu, déception à la hauteur des espérances.

Re: Diamond DA40 180

MessagePosté: Vendredi 25 Septembre 2009 01:48
de Tailwheel
Bonjour,

Le DA-40 180 Lyco et pendules est une machine sympa, même si comme beaucoup de quadriplace c'est un très bon triplace de voyage avec les pleins et les bagages !

Nous en avons possédé un au club, acheté en remplacement d'un Arrow 4, et revendu plus tard pour un Cirrus SR20-G2.

Avec je suis allé au Maroc, de concert avec un DR400-180. 3 pilotes et bagages dans chaque machine, 30 HdV aller-retour.
Le DA40 a fait jeux égal avec le DR400-180. Avantage léger au DR400 pour le taux de monté et la charge utile, avantage léger au DA40 sur la vitesse de croisière et la conso (hélice à vitesse constante). ex Séville --> Toulouse 4h12 pour le DA40 et 4h19 pour le DR400, donc kif-kif.

Les deux sont agréables à piloter (manche), et simple à prendre en main.

Par rapport au Cirrus, le DA40 est un avion qui se pilote, alors que le Cirrus (EFIS + PA) est un avion qui se programme.
Perso, si je ne dédaigne pas l'usage du GPS pour la Nav, j'aime bien piloter mon avion moi même.
Donc je préfère le DA40 au Cirrus.

Par rapport au Pa28 Arrow 4 (RG + VP + empennage en T), alors la il n'y a pas photo, c'est ce dernier qui a ma préférence.
Sans doute l'attrait pour les vieilles tôles vibrantes et la sensation de piloter une "grosse" machine (tout le monde ne peut pas s'offrir une qualif MEP).

Voila mon avis sur le DA-40 180 Lyco, c'est un bon choix pour un club.

PS1 : sinon pour ce qui est de la version Thielert pas d'avis, heureusement nous n'avions pas cédé aux chants des sirènes de l'époque...

PS2 : pour ceux qui trouve le DA40 fragile, je recommande le Cessna 172, très sympa (j'aime bien aussi) et costaud.

Bons vols,

Re: Diamond DA40 180

MessagePosté: Lundi 5 Octobre 2009 23:25
de asaubesty
Moi j'ai trouvé cet avion très agréable, maniable, et facile (l'arrondi à 3m, il se pose comme une feuille, etc.)

Les perfs sont au rendez-vous, il grimpe aux arbres et a une très bonne vitesse en croisière!

La version Thielert n'est pas aussi performante. Super visibilité, trop chaud l'été à Cannes à cause de la grande verrière.

Quand mon club l'a vendu, je l'ai regretté! Enfin j'étais déjà focalisé sur la voltige et ne jurais plus que par les CAP10. Mais si un club sur ma plate-forme avait un DA40-180, et que je doive prévoir une nav avec 2 ou 3 passagers (suivant bagages etc), sans hésiter je choisirais le DA40 face aux PA28 et DR400! D'ailleurs quand je commençais à voler presque exclusivement sur CAP, c'était le seul avion de voyage que je "fréquentais" encore.

Par fort vent de travers, la plume fait 12m, gaffe à pas trop incliner au décrabage ; pour l'arrondi trop câbré, le patin métallique est bien prévu (et déjà bien usé sur tous les DA40 que j'ai observés).

En fait c'est un avion un peu déconcertant de prime abord (roue avant non conjuguée, pour les virages serrés au sol il faut freiner, et les gouvernes sont trop peu efficaces à basse vitesse pour vraiment se passer des freins), au décollage par fort vent de travers il faut doser le frein, mais très vite on se sent "bien dedans", le genre d'avion qui va où le regard se porte.

Galère à hangarer en marche arrière, la fourche prend appui trop loin, c'est instable! Mais après un vol sympa, ça ne dérange pas. Et si un quidam met tout son poids sur la queue (bon ça va pas de blagues douteuses), il se contrôle plus facilement!

Bien lire le manuel de vol... et gaffe à la commande électrique des volets, une fois par fort mistral j'en profitais pour m'entrainer aux touch & go, je l'ai positionné sur "0" au lieu de "premier cran" après le touch (ben oui, la grosse commande façon "frein à main" des PA28 est plus facile à vérifier, surtout dans la turbulence). Du coup, vu l'accélération rapide par rapport au positionnement des volets électriques, à la rotation j'étais bien avec un cran, mais quand il est arrivé à zéro volets j'étais encore près du sol, en montée, et j'ai béni l'effet de sol! Le temps de comprendre que j'avais plus de volets, j'étais déjà sorti du seconde régime (parce que je suis resté près du sol tant qu'il n'acceptait pas de monter sans vibrer). Après j'ai modifié mes checks perso, concernant la position des volets à la remise de gaz!

Vraiment une bonne machine, mais il faut pas chercher à se poser sur les terrains boueux ou caillouteux ! C'est fragile le plastique!

Re: Diamond DA40 180

MessagePosté: Mardi 6 Octobre 2009 22:28
de MB83
Le DA40 avec ses 180 hp à "essence"est très agréable à piloter, rapide 130 kt.

Par contre il faut venir avec ses "COUSSINS" Image le seul léger defaut de cet avion c'est l'inconfort des sièges.

Re: Diamond DA40 180

MessagePosté: Mercredi 7 Octobre 2009 11:22
de Christophe_O
MB83 a écrit:Le DA40 avec ses 180 hp à "essence"est très agréable à piloter, rapide 130 kt.

Par contre il faut venir avec ses "COUSSINS" Image le seul léger defaut de cet avion c'est l'inconfort des sièges.


100% d'accord!!!

Re: Diamond DA40 180

MessagePosté: Lundi 19 Décembre 2011 21:17
de Jean78
Re -

Ben voila , deux ans après ma demande j'ai enfin pu découvrir le da40 ( diesel ) en tant que passager .. Je dois dire que j'ai bien aimé . Je l'ai trouvé confortable, stable...

Prochaine étape, le piloter , en version essence et g1000 :)

Re: Diamond DA40 180

MessagePosté: Lundi 19 Décembre 2011 21:24
de parenas
Christophe_O a écrit:
MB83 a écrit:Le DA40 avec ses 180 hp à "essence"est très agréable à piloter, rapide 130 kt.

Par contre il faut venir avec ses "COUSSINS" Image le seul léger defaut de cet avion c'est l'inconfort des sièges.


100% d'accord!!!


Normal d'avoir mal au C.l après avoir payé la facture !Image

Re: Diamond DA40 180

MessagePosté: Lundi 19 Décembre 2011 21:33
de Fuel Flow
Assez d'accord avec asaubesty, mais je voulais aussi rajouter qu'il prend énormément de place dans le hangar avec ses grandes plumes, et comme il est si difficile à ranger, c'est souvent la galère.
On voulait rajouter un avion moderne pour aller avec nos DR400, mais les membres ont été déçus par les détails négatifs, même s'il est très agréable en vol...
Sur de longs voyages, il fait très mal aux fesses, et les coussins sont indispensables pour des vols de plus de 1h30...
L'emport est très inférieur au Régent, et du coup, décevant.
Nous ne l'avons pas gardé, car boudé par les membres, d'autant plus qu'il était plus cher à l'heure de vol.
Finalement, nous avons fait l'acquisition d'un MCR4S avec le même emport que le Régent, et 6 heures d'autonomie, très confortable, très agréable en vol et au même prix à l'heure qu'un Dr400 120cv.
Il a été adopté par les plus jeunes, notamment...

Re: Diamond DA40 180

MessagePosté: Mardi 20 Décembre 2011 12:46
de DR399
Le DA 40 essence 180 CV n' a pas d' intérêt à 2€ le litre, sauf un meilleur taux de montée au décollage, les 8 Kts de plus à basse altitude se payent par le double de consommation que le DT I, 2 litres qui graçe au turbo le rattrape au FL 100.

Si vous mesurez moins de 1,90m une collection de coussins est effectivement à prévoir aux places avant, par contre celles de l' arrière sont extrêment confortables.

Par 20 Kts turbulents de travers l' atterrissage demande du sang froid mais moins qu' avec les mini manches à la mode des SR 20.

Excellent avion en diesel injustement décrié.

Re: Diamond DA40 180

MessagePosté: Mardi 20 Décembre 2011 13:26
de mikelima
DR 399

Il n'empêche que tous ces diesels malgré un cout plus faible du jet et une consommation moindre sont tous vendus aux pilotes à un prix supérieur à la machine équivalente qui tourne à la 100 LL

l'explication (ou une partie) est le cout d'achat exorbitant entrainant un amortissement lourd et donc une augmentation du prix de l'heure

Resultat : aucun bénéfice (c'est peu dire) pour le pilote.

sans compter que souvent sur les petites et moyennes plateforme, il n'existe pas de cuve Jet A1 d'ou une certaine difficulté mais aussi un cout pour aller avitailler

Re: Diamond DA40 180

MessagePosté: Mardi 20 Décembre 2011 13:34
de Romain
Pour comparer à Pontoise (deux clubs différents) les 172 vieux de 40 ans sont au même prix que les DA40 qui sont neuf....
Moi il n'y as pas photo je vole sur DA40 TDI...

Romain

Re: Diamond DA40 180

MessagePosté: Mardi 20 Décembre 2011 13:57
de Ben
DR399 a écrit: ... Si vous mesurez moins de 1,90m une collection de coussins est effectivement à prévoir aux places avant ...
Et si vous faites plus de 1m90, c'est le martyre ! Je sais, j'ai donné !