Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Quelle huile?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Quelle huile?

Messagede toons le Lundi 28 Septembre 2009 20:31

et la main d'oeuvre c'est 8 euros de l'heure?
toons
 
Messages: 40
Inscription: Dimanche 19 Octobre 2008 22:57
Aérodrome: LFPP

Re: Quelle huile?

Messagede toons le Lundi 28 Septembre 2009 20:32

merci! je vais voir ailleurs je crois!
toons
 
Messages: 40
Inscription: Dimanche 19 Octobre 2008 22:57
Aérodrome: LFPP

Re: Quelle huile?

Messagede Bob le Lundi 28 Septembre 2009 20:57

Sauf si tu vas au Sahara, tu peux tourner avec de la 80 toute l'année !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Quelle huile?

Messagede Vrh le Lundi 28 Septembre 2009 21:01

Perso, je tourne toute l'année avec la multigrade AERODM 15w50 de chez Total dans un IO 320. Pas de problème particulier mais il est vrai que je ne vais pas voir mon arbre à cames tous les jours ! Avec les heures faites dans l'année, le moteur ne reste jamais trés longtemps à l'arrêt donc la condensation est peut être réduite ?

Avec cette huile et ce type de moteur, (sous réserve de la présence d'un filtre) la vidange peut se faire toutes les 100h avec uniquement changement du filtre.

Patrick
Dernière édition par Vrh le Lundi 28 Septembre 2009 22:09, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: Quelle huile?

Messagede gilles32 le Lundi 28 Septembre 2009 22:01

Les huiles TOTAL  AERO D80 et D100 sont des huiles monogrades dispersantes ( ne pas confondre avec l'AERO  80 ou 100 qui sont des minérales pures réservées au rodage des moteur neufs ou révisés, en général les 50 premières heures avec une première vidange + contrôle de filtre à 25 h).

Pour éviter d'avoir a changer d'huile monograde entre la D 80 et la D 100 en fonction de la saison ( lycoming indique que la D 80 est utilisable jusqu'a une tempé ext. de 30°c, et dans le Sud de la France, il n'est pas rare d'avoir 35 ou plus l'après midi au moment d'aller voler ...) il est plus simple d'utiliser toute l'année de la multigrade ( par exemple TOAL AERO DM 15 W 50 ou EXXON ELITE 20 W 50).

Pour un avion qui vole peu, ça couterait bien plus cher de vidanger une monograde qui n'est plus adaptée à la saison au bout de 20 ou 30h que les quelques % de plus que coute le litre de multigrade, sans parler du cout d'une éventuelle usure prématurée ... la dépose d'un cylindre avec remplacemet d'un guide de soupape paye l'huile de plusieurs centaines d'heures !

En attendant, je carbure à la multigrade, et c'est pas prêt de changer Image
gilles32
 
Messages: 102
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 20:31

Re: Quelle huile?

Messagede Bob le Lundi 28 Septembre 2009 22:07

Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Quelle huile?

Messagede fxg le Mardi 29 Septembre 2009 10:02

toons,
tu me fais rire :)
tu peux ajouter de la D80 en appoint de la D100 assurément, les huiles sont miscibles

De la vidange une fois par an, et même main d'œuvre incluse, max 1 heure, ou alors tu te fais voler, cela reste toujours rien pour préserver un moteur qui coute le prix d'une cathomobile neuve. Enfin chacun son truc.

Maintenant si tu es obligé de faire ta vidange en raquant, je comprends que ta bétaillère est en cdn, et la vidange se fait généralement toutes les 50 heures... et si tu n'as pas l'obligation de faire ta vidange toute les 50 heures par un pro, il est supra facile d'apprendre à le faire.

A+
Fx
Avatar de l'utilisateur
fxg
 
Messages: 198
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 21:25
Aérodrome: lffe
Activité/licences: suffisament

Re: Quelle huile?

Messagede Andy le Mardi 29 Septembre 2009 10:29

andre44 a écrit:Bonjour
La D100 je connais pas ?

l'huile la plus utilisé en Amerique
AeroShell W100 plus
Aeroshell W15-50 semisynthetic
ces deux Huiles sont  completement compatible.

La D100 Total c'est pareil que l' AeroShell W100, une dispersante pour l'été.
J'utilise aussi la DM 15W50 été/hiver, pas besoin de changer entre les saisons quand on fait peu d'heures.
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Quelle huile?

Messagede Carrier le Mardi 29 Septembre 2009 10:56

Sur mon O 235 H2C (basses compressions) je toune toute l'année à la D80, sur les conseils de l'UEA voisine. "Pas chère et adaptée à ta fréquence de vols et à ton moteur".
Vidange toutes les 50 ou 55 heures.
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Quelle huile?

Messagede andre44 le Mardi 29 Septembre 2009 15:13

Bonjour
fxg a écrit:toons,
Maintenant si tu es obligé de faire ta vidange en raquant, je comprends que ta bétaillère est en cdn, et la vidange se fait généralement toutes les 50 heures... et si tu n'as pas l'obligation de faire ta vidange toute les 50 heures par un pro, il est supra facile d'apprendre à le faire.

A+



Chacun a ses methodes ,mais je suis resté a l'ancienne methode, moteur sans fitre juste Strainer c'est au 25 heures moteur avec filtreur c'est au 50 heures et si le moteur trés peu utilisé quelques heures annuellement vidange annuelle .

Pourquoi autand vidanger
d'abord  a chaque vidange on dépose le straineur pour examiner si pas de particules dans l'huile ,idem avec les moteurs a filtreur papier, cet  examen nous renseigne si une usure anormale se déclare et annonce un gros bris de moteur (préferable de refaire un moteur qui a un début d'usure que refaire un moteur qui a casé en vol cela revient bien moins cher en pieces )
l'huile qui fait des petits vol a tendance  a s'oxyder et devient acide corrosive lorsque elle n'atteind pas une température suffisante pour évaporer son eau  

la fluidité de l'huile est juste a considerer au démmarrage , une fois le moteur chaud que cela soit hiver ou été cela ne change rien (j'ai connu des pilotes qui marchaient que avec l'huile d'été et en hiver il chauffaient leur huile avant la mise en marche il se vend des éléments éléctrique pour cela )

Dans une huile ce qu'il faut considerer pour nos avions ancien moteur pas absolument rechercher une huile qui a une resitance extraordinaire a la haute temperature  , ou  synthetique comme les automobiles.
Cela prend une huile qui a les additifs antiusures et qui se brule facilement sans faire plein de dépots dans la chambre de combustion  , Certain moteur d'avion réussi a operer avec une consomation de  1 litres huile au  3 heures et cela pendant des centaines d'heures , lorsque on les ouvres il ya juste une  couche (acceptable) de calamine sur le piston ..
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Quelle huile?

Messagede toons le Mardi 29 Septembre 2009 15:50

merci à tous ceux qui ont compris facilement mon dilemme: faire simple et garantir le moteur!

avec mes qqs connaissances je pensais que avec peu d'heures annuelles il ne fallait pas faire n'importe quoi, car l'huile se dégrade plus vite...merci André pour la confirmation!

vu que la 50h ne tombe pas au début de l'hiver: ce serait trop simple sinon, je préfère vidanger et garantir mes démarrages à froid...(mais çà ferait alterner D100 et D80, et ce pas forcément pour la 50h....)

donc bilan, pour moi une multigrade type 15w50 serait la solution pour voler peinard toute l'année...le temps que mon atelier m'aprenne à faire la manip sereinement.
toons
 
Messages: 40
Inscription: Dimanche 19 Octobre 2008 22:57
Aérodrome: LFPP

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 409 invités