Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Quelle huile?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Quelle huile?

Messagede toons le Mardi 22 Septembre 2009 13:55

Bonjour
Je dois commander de l'huile pour faire l'appoint.
j'ai un lyco 180cv.

au début de l'été, l'atelier a fait la vidange et fait le plein de D100.

alors, je reprend de la D100, ou est ce que je peux mettre de la multigrade 15W50?...est-ce que c mieux?

merci pour vos suggestions!
toons
 
Messages: 40
Inscription: Dimanche 19 Octobre 2008 22:57
Aérodrome: LFPP

Re: Quelle huile?

Messagede Bob le Mardi 22 Septembre 2009 14:20

Pour l'hiver, s'il fait froid, tu peux passer à la D80, mais sur un avion qui ne fait pas de travail aérien (par ex. remorquage), peu d'intérêt à une multigrade.

JB va toujours bien ? J'avoue qu'il me manque un peu Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12369
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Quelle huile?

Messagede toons le Mardi 22 Septembre 2009 14:22

il va bien, pas une ride!
toons
 
Messages: 40
Inscription: Dimanche 19 Octobre 2008 22:57
Aérodrome: LFPP

Re: Quelle huile?

Messagede Léonard le Mardi 22 Septembre 2009 15:08

Si tu commences à mélanger de l'huile de synthèse avec de la minérale, tu vas avoir quelques soucis ...

Léo
Appelez-moi Maïtre ou Génie, cela simplifiera les relations entre nous.
Avatar de l'utilisateur
Léonard
 
Messages: 1683
Inscription: Jeudi 13 Mars 2008 12:47
Activité/licences: Diplôme de Génie

Re: Quelle huile?

Messagede Bob le Mardi 22 Septembre 2009 15:14

Léonard a écrit:Si tu commences à mélanger de l'huile de synthèse avec de la minérale, tu vas avoir quelques soucis ...

Léo


Effectivement, il faut prévoir une vidange entre les deux, même en passant de la D100 à la D80....
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12369
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Quelle huile?

Messagede andre44 le Mardi 22 Septembre 2009 16:28

Bonjour

En principe les huile aviation moteur a piston sont tous compatible , je vois trés mal le pilote arriver dans un aeroport au fond de la brousse et pris pour acheter la seule huile disponible, ne pas completer son niveau..

La D100 je connais pas ?

20 W50 ne veut pas dire automatiquement semi synthetic (il y a de la philips 20W50 Type M minerale non disperssante pour les rodage d'hiver)
La philips Minerale est compatible avec les autres huiles dispersantes .

l'huile la plus utilisé en Amerique
AeroShell W100 plus
Aeroshell W15-50 semisynthetic
ces deux Huiles sont completement compatible.

Normalement une fois le moteur rodé on vide la mineral et on la remplace par la 15W50 ou 100 dispersante .
Des moteur qui marche en permance a la mineral c'etait courent en 1970 mais maintenant c'est plutot rare surtout les lycoming . Arbre a cam qui s'use .
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Quelle huile?

Messagede Vrh le Mardi 22 Septembre 2009 22:54

andre44 a écrit:Bonjour .....................................Des moteur qui marche en permance a la mineral c'etait courent en 1970 mais maintenant c'est plutot rare surtout les lycoming . Arbre a cam qui s'use .



Tu peux expliquer André, car des lyco avec les cames complétement usées cela se trouve même avec des huiles NON minérale.  Je croyais que c'était la qualité des arbres à cames qui était "moyenne" (au moins certaines séries).

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: Quelle huile?

Messagede Bob le Mardi 22 Septembre 2009 22:57

Vrh a écrit:
andre44 a écrit:Bonjour .....................................Des moteur qui marche en permance a la mineral c'etait courent en 1970 mais maintenant c'est plutot rare surtout les lycoming . Arbre a cam qui s'use .



Tu peux expliquer André, car des lyco avec les cames complétement usées cela se trouve même avec des huiles NON minérale.  Je croyais que c'était la qualité des arbres à cames qui était "moyenne" (au moins certaines séries).

Patrick


Et surtout des problèmes de corrosion pour les moteurs qui ne tournent pas assez.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12369
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Quelle huile?

Messagede andre44 le Mercredi 23 Septembre 2009 04:53

Bonjour

Vrh a écrit:
Tu peux expliquer André, car des lyco avec les cames complétement usées cela se trouve même avec des huiles NON minérale.  Je croyais que c'était la qualité des arbres à cames qui était "moyenne" (au moins certaines séries).

Patrick


Tu remarqueras que sur les Continental plutot rare une usure de lob d'arbre a cam
Pourtant c'est approximativement le même métal même dureté
la seule differrence le cam du Continental est en bas bien arrossé d'huile celui du Lycoming en haut est s'asseche lorsque longtemps arreté , parfois corrossion des poussoirs .
Ce n'est pas pour rien que pendant bien des années il fallait rajouter une petite fiol d'adittif pour les Lycoming
L'usure des arbres a cam sur les moteurs automobiles a presque été completement résolut dans les années 50 et je serais surpris que un grand constructeur de moteur d'avion n'ai pas su utiliser cette technologie .
bien que maintenant Lycoming pose des rolleurs cam  ( je pourrais en dire long sur la facon dont Lycoming a réussit a avoir  le syteme  qui etait en operation sur les O-320 avec STC depuis de nombreuses années )

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Quelle huile?

Messagede toons le Mercredi 23 Septembre 2009 13:32

et vous l'achetez où cette huile?...je veux dire en dehors des aéroclubs.

en ligne chez TOTAL ou autres fornisseurs? des bons plans?
toons
 
Messages: 40
Inscription: Dimanche 19 Octobre 2008 22:57
Aérodrome: LFPP

Re: Quelle huile?

Messagede Bob le Mercredi 23 Septembre 2009 13:58

andre44 a écrit:La D100 je connais pas ?


C'est une référence de minérale dispersante de chez BP : http://www.bp.com/sectiongenericarticle ... Id=7020256
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12369
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Quelle huile?

Messagede Pablo le Mercredi 23 Septembre 2009 18:00

toons a écrit:et vous l'achetez où cette huile?...je veux dire en dehors des aéroclubs.

en ligne chez TOTAL ou autres fornisseurs? des bons plans?


Je l'achète à mon atelier...
Avatar de l'utilisateur
Pablo
 
Messages: 122
Inscription: Vendredi 23 Mai 2008 14:04
Aérodrome: Vinon LFNF
Activité/licences: TT/PPL, ULM

Re: Quelle huile?

Messagede FAUCHERON le Samedi 26 Septembre 2009 11:00

Une petite anecdocte sur l´usure prematurée d´ arbre à came.
sur nos 2 RF5 equipés de moteurs derivés du VW, l´arbre à came provient d´un fabricant de Munich tres reputé ( Schleicher).
Or sur l´un des moteurs qui ne fonctionne q´à l huile 100 % synthétique (5-w-60) et donc assez chere, on a 2 fois en tres peu de temps , apres environ 100 heures, l´arbre a came usé et pas sur le moteur qui tourne à l´huile minerale 15-w 40 standard.
les 2 moteurs ont le meme arbre a came.

Il me semble donc que les huiles synthetiques ne soient pas forcement les meilleures pour des moteurs dits ancienne generation.

Et pour information lorsque une came commence à se bouffer, l´effet abrassif est ensuite radical et ca va tres vite ensuite. Puique une came dessert 2 soupapes opposées, en l´espace de 30 minutes, un moteur 4 cylindre pert progessivment sa puissance et c´est l´atterro forcé programmé si le pilote n´a pas de AD de secours à portée de vue.
PF
FAUCHERON
 
Messages: 603
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 23:46

Re: Quelle huile?

Messagede toons le Lundi 28 Septembre 2009 19:50

pour continuer sur ce sujet, voilà le dilemme:

pour l'instant je suis sur un objectif de 50 à 70h de vol à l'année...donc une seule visite annuelle d'entretien du moteur!

J'aimerais évidemment préserver ce moteur, or avec la D100 j'avais connu des difficultés de démarrage l'hiver dernier, d'où l'intérêt de passer à la D80 avant l'hiver!...mais alors 1 vidange supp!

avec une multigrade ce serait ok toute l'année non? y a t-il des problèmes connus pour un 0-360?
toons
 
Messages: 40
Inscription: Dimanche 19 Octobre 2008 22:57
Aérodrome: LFPP

Re: Quelle huile?

Messagede fxg le Lundi 28 Septembre 2009 20:17

toons, la vidange c'est en général toute les 50 heures... tu peux en profiter pour verifier si des merdes se baladent dans la crépine. Et entre et 5 et 8 eurros le litre, ca va pas grever ton budget....
Fx
Avatar de l'utilisateur
fxg
 
Messages: 198
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 21:25
Aérodrome: lffe
Activité/licences: suffisament

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: FbS, Google [Bot], PresidentAilesChat, turquetil et 386 invités