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les volets

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les volets

Messagede andre44 le Mardi 22 Septembre 2009 03:15

Bonjour

Longue discution sur l'usage des volets sur un forum

Les partisants d'atterrissage toujours plein volets, d'autres 30degrés et les partisants du décollage avec 10 degrés d'autre 30degrés ...

Autre questions qui a utilisé la position volet legerment négative en croisiere et quelle on sont les gains sur la vitesse ..

André
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Re: les volets

Messagede Bob le Mardi 22 Septembre 2009 08:20

andre44 a écrit:Autre questions qui a utilisé la position volet legerment négative en croisiere et quelle on sont les gains sur la vitesse ..


Sur le Maule qui cette particularité, je n'ai pas vraiment vu de différence. Mais je n'ai pas assez fait de longues distances pour pouvoir comparer de manière fiable.

Tous les planeurs à volets l'ont. C'est "efficace" dès qu'on accélère !
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Re: les volets

Messagede flyjodel le Mardi 22 Septembre 2009 13:49

des avions que je pratique régulièrement, le manuel de vol le plus locace à ce sujet est celui du PA28-181. Des graphiques très détaillés sur le décollage avec et sans volets. De mémoire, le décollage avec 25° de volets est plus court qu'avec 10° ou volets rentrés d'environ 100 mètres.
J'avais appris une technique qui permet de raccourcir encore : accélérer volets 0° et en sortir 25° un peu avant la rotation. Mais ce n'est pas adapté à une utilisation par monsieur tout le monde, il faut déjà contrôler tout le reste, sachant que le gain ne semble pas énorme par rapport à une course d'accélération volets sortis.

Concernant l'atterrissage, je ne vois pas l'intérêt de se poser avec moins de volets que le maximum, sauf pour éviter les remontées dues aux rafales en très courte finale, cas dans lequel on peut ne sortir que le cran précédent.
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Re: les volets

Messagede toons le Mardi 22 Septembre 2009 14:00

j'ai un maule MX7 avec un lyco 180cv, équipé pneus toundra, donc il traine un peu plus que le standard.

en croisière volets 0, environ 100 à 105 Kts
en croisière volets négatif, entre 110 et 115 Kts...cependant si masse élévée ou température élevée, il est trop "queue basse" et a du mal à accélérer...de même en évolution forte inclinaison cette position n'est pas idéale, la finesse se dégrade trop vite et la marge de manoeuvre devient trop faible.
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Re: les volets

Messagede Adrilucq le Mardi 22 Septembre 2009 19:25

flyjodel a écrit:
Concernant l'atterrissage, je ne vois pas l'intérêt de se poser avec moins de volets que le maximum, sauf pour éviter les remontées dues aux rafales en très courte finale, cas dans lequel on peut ne sortir que le cran précédent.


Sur Cessna 150, mis à part quand je suis trop haut ( exercice d'encadrement par exemple), on m'a appris à me poser avec 20° de volets (alors que le maximum est 40°). Celon moi l'attéro est plus douce, avec 40° , l'avion tombe comme une pierre Image

J'ai entendu dire (info à vérifier) que pour des performance de décollage élevée ( obstacle en fin de piste) il vaut mieux décoller sans volets.

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Re: les volets

Messagede Daniel C le Mardi 22 Septembre 2009 19:46

Vous ne pensez pas qu'il est utile de lire le manuel de vol de l'avion.
Les procédures y sont décrites et vérifiées.
Le mieux est de s'y conformer.
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Re: les volets

Messagede Leon Robin le Mardi 22 Septembre 2009 21:53

B ien d'acord avec Flyjodel à propos des volets dans le manuel de vol des
pa28 (pas seulement l'Archer 181). J'ai expérimenté la tecnique d'accélération volets 0 et sortie 25° sur PA32. Cela semble efficace, et en tout cas présente l'avantage de prendre automatiquement une pente de montée, la "rotation" étant causée par la sortie des volets. De mémoire (je n'ai pas le manuel sous la main), je crois que cette méthode figure au manuel de vol
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Re: les volets

Messagede f-pcpd le Mercredi 23 Septembre 2009 06:30

Sur mon D18 je n'ai pas de volets, comme çà chuis pas embêté.Image

Dom
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Re: les volets

Messagede andre44 le Mercredi 23 Septembre 2009 06:48

Bonjour
f-pcpd a écrit:Sur mon D18 je n'ai pas de volets, comme çà chuis pas embêté.Image

Dom

Sur mon D11 non plus et pas peur de rentrer dans des trous de moins1000 pieds, parfois sur la piste de model reduit de la ville et décollage assez rapide quand le char de police raplique les gars de model reduit font semblant d'opere leur manettes Image

Reste que si on ajuste les ailerons legerement  negatif il y un petit gain sur la vitesse ,mais plus desagréable au pilotage sportif
Finalement je ne sacrifierait pas le decollage ,la montée , la maniabilité , juste pour la vitesse pur ..

Une hélice de 2,m10 sur un jodel cela remplace agréablement les volets, autant au décollage que a l'atterissage quand tu réduis avec un grand disque en avant, c'est comme des freins ..


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Re: les volets

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Mercredi 23 Septembre 2009 17:51

f-pcpd a écrit:Sur mon D18 je n'ai pas de volets, comme çà chuis pas embêté.Image

Dom


Idem sur le PA 18 et SF 28... quoi que des zaefs, c'est bien pratique à utiliser, quand t'es haut tu rattrapes (presque) n'importe quel plan!
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Re: les volets

Messagede denis r-e le Jeudi 24 Septembre 2009 00:13

J'ai jamais essayé de décoller pleins volets (tout sorti) sur un avion.

C'est pas dans le manuel mais concrètement ça donne quoi en distance de roulage ???

J'essaie dès que je rentre au pays !
Denis
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Re: les volets

Messagede fxg le Jeudi 24 Septembre 2009 00:33

pas de volets sur ma brele mais des AF, et j'ai pris l'habitude comme en planeur de faire des approches gazs reduit et de gerer le plan aux af.
sur le dr250, je faisais l'approche plein volet et les rentrais à l'arrondi pour limiter l'effet de sol
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Re: les volets

Messagede Oscar Lima le Jeudi 24 Septembre 2009 00:35

Bonjour
A partir du moment où on vole au-delà de la vitesse de finesse max en lisse, un braquage négatif des volets est théoriquement forcément bénéfique (les aérodynamiciens, corrigez-moi si je me trompe)

Mais il n'y a pas que la finesse, la cambrure peut aussi jouer sur la position du foyer (plus le profil devient symétrique plus le foyer s'avance vers la position "de référence" 1/4 de la corde moyenne après le bord d'attaque - ce qui, soit dit en passant, réduit aussi la conso car moins de contre-portance sur la profondeur), ceci dit je ne pense pas que quelques degrés en trop feront passer en limite de centrage arrière...

flyjodel a écrit:Concernant l'atterrissage, je ne vois pas l'intérêt de se poser avec moins de volets que le maximum, sauf pour éviter les remontées dues aux rafales en très courte finale, cas dans lequel on peut ne sortir que le cran précédent.
Ca dépend, il y a des avions (je pense au Rallye) avec lesquels il est quasi impossible de garder un plan normal avec les pleins volets (ou alors peut-être en gardant beaucoup de trs/mn...)

Décoller-atterrir sans volets ne pose pas d'autre problème que la distance de roulage. Il est conseillé d'éviter les pleins volets sur une piste gravilloneuse, si on tient à la peinture
Concernant l'évitement d'obstacle, il faut choisir la config de pente max, qui est généralement obtenue avec 1 cran de volets (ça au moins c'est précisé dans le manuel de vol, c'est sûr !)
(Alors que la config Vz max, elle, sera plutôt en lisse)

Bref pour un décollage court et passage rapide des 15m, surtout pas oublier les volets ! Image

J'ai jamais essayé de décoller pleins volets (tout sorti) sur un avion.
Moi oui, en DR400, oublié de les rentrer lors d'un touch-and-go.
Je m'en suis aperçu qu'une fois en l'air.
Je pense que la vitesse de décollage est plus faible (normal) mais que ça doit mettre un moment à accélérer (quand on n'est pas déjà lancé :mrgreen: ) Donc faut voir lequel des 2 phénomènes est le plus marqué, et ça à mon avis ça dépend de la masse de l'avion.
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Re: les volets

Messagede andre44 le Jeudi 24 Septembre 2009 01:43

Bonjour

Un avion avec des volets éfficaces genre 172 ,180 , pas des petits ailerons sur une charniere des vrais volet qui s'etendent sur une glissiere.

Je ne vois pas l'avantage de les utiliser completement déployé sur un longue piste ou l'approche est bien dégagé , ni au décollage plein volet ?

A partir d'un certaine angle on en tire le maximum de portance donc le minimum de vitesse pour l'avion les baisser plus cela donne pas plus de portance mais plus de trainer ,on s'approche des aerofreins .
le but d'atterrie court est d'avoir le maximum de portance , donc pourquoi ne pas adapter la vitesse d'approche en consequance plutot que casser encore la vitesse en baisant les volets au maximim

Au décollage on recherche le maximum de portance je ne vois pas d'avantage a sortir les volets au maximum. c'est comme comme si on decollait un J3 sans le mettre en ligne de vol plein gaz queue basse cela prend plus long ,même les gars d'Alaska dans les concoours de décollage trés court place l'avion queue haute ..

Certain ancien Cessan a volet mécanique dans un terrain court le pilote prend de la vitesse sans volet et d'un coup sec sort les volets c'es tplus éfficac eque les sortir au début


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Re: les volets

Messagede kappaman le Jeudi 24 Septembre 2009 01:57

denis r-e a écrit:J'ai jamais essayé de décoller pleins volets (tout sorti) sur un avion.

C'est pas dans le manuel mais concrètement ça donne quoi en distance de roulage ???

J'essaie dès que je rentre au pays !


Denis, j'ai essayé avec le Kappa.

Les volets fowlers, à fente et recul quand ils sont tout sortis ont un tel effet aérodinamique, que l'avion n'avance plus. Il met beaucoup de temps à décoller mais aussi beaucoup de distance. Tu n'en vois plus la fin...

La solution que préconise le constructeur, mais que je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer, gaz à fond sans volets, puis 10 km/h avant la rotation habituelle, sortir les pleins volets et rotation.

J'ai jamais eu l'occasion d'essayer. Je ne dirai donc pas si c'est mieux, mais en effet logiquement ce qui marche pour attérir moins vite devrait aussi permettre de décoler à vitesse + faible.

Essaie le premier et tiens moi au courant, j'essaierai à mon tour.Image
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