Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

les volets

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: les volets

Messagede denis r-e le Jeudi 24 Septembre 2009 02:30

kappaman a écrit:..............
La solution que préconise le constructeur, mais que je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer, gaz à fond sans volets, puis 10 km/h avant la rotation habituelle, sortir les pleins volets et rotation.



C'est ce que je faisais quand j'étais jeune et que je tirais des planeurs. Mais je ne sortais pas tout : je m'arrêtais à 1 cran, comme préconisé dans le manuel.

Je te tiens au courant dès que j'ai testé !
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: les volets

Messagede fxg le Jeudi 24 Septembre 2009 08:29

Salut Andre,
ton histoire de decollage J3 m'etonne. J'avais appris avec un cador de la montagne a decoller queue basse ( en mousquetaire) et ne pas mettre en ligne de vol.
Fx
Avatar de l'utilisateur
fxg
 
Messages: 198
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 21:25
Aérodrome: lffe
Activité/licences: suffisament

Re: les volets

Messagede dob le Jeudi 24 Septembre 2009 10:48

fxg a écrit:Salut Andre,
ton histoire de decollage J3 m'etonne. J'avais appris avec un cador de la montagne a decoller queue basse ( en mousquetaire) et ne pas mettre en ligne de vol.


Est-ce que l'assiette queue basse sur une piste en pente forte ne serait pas équivalent à l'assiette en ligne de vol sur une piste horizontale ?
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: les volets

Messagede Bob le Jeudi 24 Septembre 2009 10:55

fxg a écrit:Salut Andre,
ton histoire de decollage J3 m'etonne. J'avais appris avec un cador de la montagne a decoller queue basse ( en mousquetaire) et ne pas mettre en ligne de vol.


Peut-être parce que sur skis on décolle "trois points" pour ne pas charger les skis à la prise de vitesse : il y a risque de plantage et capotage par l'avant !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: les volets

Messagede f-pcpd le Jeudi 24 Septembre 2009 13:10

PAPATANGOCHARLIE a écrit:
f-pcpd a écrit:Sur mon D18 je n'ai pas de volets, comme çà chuis pas embêté.Image

Dom


Idem sur le PA 18 et SF 28... quoi que des zaefs, c'est bien pratique à utiliser, quand t'es haut tu rattrapes (presque) n'importe quel plan!


Sur mon Jojo, pas d'AF non plus, du moins autres que manche d'un côté et pied de l'autre.Image

Dom
Avatar de l'utilisateur
f-pcpd
 
Messages: 407
Inscription: Mardi 15 Septembre 2009 18:00
Aérodrome: Chavenay - LFPX et Saulieu - LFEW
Activité/licences: Vol local et navigations / ATPL

Re: les volets

Messagede electro le Jeudi 24 Septembre 2009 15:46

Sur Cap-10, avec l'un des deux FI, j'avais appris à décoller queue basse (l'autre n'était absolument pas d'accord...) : mais bon, il y a de la cavalerie sous le capot. En J3, 65 ch., je ne m'amuserais pas à décoller 3 points, du fait de la très faible puissance du bousin.
Avatar de l'utilisateur
electro
 
Messages: 497
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:41
Aérodrome: LFPZ (J3 ; DR-221) LFPA (Cap10) Yenne (skyranger)
Activité/licences: PPL (A) // ULM

Re: les volets

Messagede Philippe Warter le Jeudi 24 Septembre 2009 15:50

Et bien tu te trompes. Autant en J3 qu'en D112, avec 65 CV, ça décolle très bien 3 points. C'est même la procédure recommandée pour terrain boueux.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: les volets

Messagede Oscar Lima le Jeudi 24 Septembre 2009 16:07

Philippe Warter a écrit:Et bien tu te trompes. Autant en J3 qu'en D112, avec 65 CV, ça décolle très bien 3 points. C'est même la procédure recommandée pour terrain boueux.
Peut-être que c'est justement pour avoir de la portance le plus tôt possible afin de réduire l'effort sur les roues. La traînée des roues dans la boue étant plus préjudiciable à la distance de décollage que la traînée provoquée par l'incidence de l'aile
Comme le déjaugeage en hydravion.

D'ailleurs, si la procédure de décollage court c'est plein gaz et manche au ventre, c'est peut-être que la résistance au roulement est prépondérante par rapport à la traînée aérodynamique quel que soit le terrain ?
Qu'en est-il sur neige avec des skis ?
Dernière édition par Oscar Lima le Jeudi 24 Septembre 2009 16:08, édité 1 fois.
Oscar Lima
 
Messages: 151
Inscription: Vendredi 12 Juin 2009 02:47
Aérodrome: LFRD
Activité/licences: PPL

Re: les volets

Messagede andre44 le Jeudi 24 Septembre 2009 16:08

Bonjour

Bob a écrit:
fxg a écrit:Salut Andre,
ton histoire de decollage J3 m'etonne. J'avais appris avec un cador de la montagne a decoller queue basse ( en mousquetaire) et ne pas mettre en ligne de vol.


Peut-être parce que sur skis on décolle "trois points" pour ne pas charger les skis à la prise de vitesse : il y a risque de plantage et capotage par l'avant !


En ski au decollage on soulage legerement la queue sans trop bourrer et on décolle c'est rare que ,on plante un ski dans les lames  de neige on décollant, c'est plutot a l'atterrissage et justement en cas de plaques de neige collante, c'est un bon coup de moteur une bonne traction par en avant annule le transfert (d'inertie) d'en arriere . (la même chose quand tu rentre dans la boue ou du sable tiran, sur un plage) autrement c'est une hélice.
quand la neige est mouillé collante ou de l'eau en dessous la c'est la même methode que terrain boueux trois point et tu l'arrache  (je dirais même pas trois points, mais queue basse sans frotter le patin arriere et  même arracher un skis , ensuite palier et montée

Un J 3 un Champion cela decolle trois points mais cela prend plus de piste , une fois décollé il lui faut un palier, l'avion  devient moue comme de la guenille
Dans un champs grand foin tu décolle queue basse les pilotes de champs soulage toujours la roulette, la petit roue n'aime pas les roches ni les trous .  

Sur le D11 avec une hélice de 2,10m  pas question de lever la queue tu le clanche et tu le tiens roulette a terre parceque le palonier fournie a peine pour le garder en ligne de vol,  aprés 200pieds il décolle et si tu est sauvage, pas de palier il reste accrocher aprés l'hélice ..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 399 invités