Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Circuit carburant Rotax 912uls sur ATEC FAETA 321

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Circuit carburant Rotax 912uls sur ATEC FAETA 321

Messagede kappaman le Mercredi 23 Septembre 2009 22:45

Gator a écrit:Pour le 2ème réservoir du Zéphyr installé dans mon dos, permets-moi de te rappeler qu'il alimentait le réservoir principal placé plus bas. Quid d'une pompe électrique...? Point à la ligne.


C'était une installation perso qui marchait bien parce que justement le réservoir que tu avais ajouté dans ton dos était plus haut que le réservoir d'origine. Donc pas besoin de pompe électrique. De toute façon, il n'y avait pas de dangeurosité au fait qu'il ne puisse pas s'écouler, puisqu'il servait à remplir en l'air le vrai réservoir d'origine.
kappaman
 
Messages: 3082
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:02

Re: Circuit carburant Rotax 912uls sur ATEC FAETA 321

Messagede kappaman le Mercredi 23 Septembre 2009 22:58

Gator a écrit:
D'aprés le manuel d'installation Rotax je m'aperçois que... tous les multiaxes à réservoir derrière le pilote 'du X-Air au ... seraient donc en non-conformité, puisque toutes ces machines n'ont pas de pompe électrique.


Méfies toi de ce que tu dis, si il y a un pilote de X-Air parmi nous, il vient de tomber de son écran.
Le X-Air a un moteur monté au dessus de la tête du pilote et le réservoir en bas. Sans pompe électrique, impossible de démarer sur la simple pompe mécanique. Il faut réamorcer le circuit qui monte. Et surtout ne dit pas un pilote de X-Air de démonter sa pompe de gavage/secours, des fois c'est une poire ou primair qu'ils utilisent, mais le principe est le même, en manuel ou en électrique, aucun d'eux ne s'en privera.
kappaman
 
Messages: 3082
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:02

Re: Circuit carburant Rotax 912uls sur ATEC FAETA 321

Messagede Gator le Jeudi 24 Septembre 2009 00:07

kappaman a écrit:durant le stage mécanique avec Peyo, il ne t'a pas enlevé la pompe, il t'a fait mettre un régulateur de pression, et moi il m'a fait en plus supprimer le retour au réservoir. Alors faudrait savoir, pourtant à ce stage tu y étais. As tu enlevé la pompe électrique ?

Parmi les 12 machines partis en Espagne pour un périple la semanine dernière, dont j'ai fait parti, il y en a une qui est restée à Tardientas pour cause de pression nulle d'admission. Il est revenu se poser sur la pompe électrique, et attend la poste avec le petit colis qui va bien.


Mille dieux j'ai écrit quelque part en amont que ma pompe, je ne m'en servais que AVANT le démarrage. Jamais en TO ou atterro. Le régulateur, je le conseille à notre ami.---> y a encore des trucs à revoir ?

Pression d'admission qui tombe en panne et donc besoin d'une pompe électrique. Normal, quand on a un pas variable en vol. C'est un chouia plus complexe qu'un pas fixe qui, lui, n'a pas besoin de pompe de gavage. Où alors il y a un sérieux problème de carburant qui tombe en pluie sur le paysage avant d'arriver aux cylindres !( c'est bien, le régulateur)
Tu parles de poire d'amorçage pour les Xair... tout comme pour toutes machines ULM avec moteur au-dessus du réservoir : la poire a pour seule fonction de remonter le carburant AVANT le démarrage du moteur !! Exactement ce que je fais même encore avec mes réservoirs au-dessus du moteur ! Aucune comparaison, s'il te plaît, avec une pompe que l'on envoie au décollage et à l'atterro. Celui que cela rassure peut le faire. Mais nulle obligation pour le Rotax!!
Maintenant j'arrête ici.
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Circuit carburant Rotax 912uls sur ATEC FAETA 321

Messagede Jethro le Mardi 29 Septembre 2009 23:09

Bonsoir à toutes/tous,


A la suite des lectures en réponse à la question posée au début de ce débat, je me suis renseigné autour de moi, sur notre plate-forme.

1 - Dans mon club ULM, nous avons un ICP Savanah (ailes hautes) construit en kit par le club, équipé d'un 912 UL.
     Nous avons également un Pioneer P200 acheté neuf chez Silvair Services, représentant local d'Alpi Aviation, 912 UL également.

2 - Le club d'à-côté possède un MCR (avion) construit en kit par les élèves de l'ENSMA de Poitiers, mû par un 912 UL.

3 - Notre plate-forme accueille la société Silvair Services, représentant Alpi Aviation et revendeur Tecnam. Cette société présente actuellement plusieurs
     Pioneer 200 et 1 Pioneer P300 à la vente ou en démonstration, ainsi qu'un Tecnam (avion) P2002.
     Cette société héberge de plus quelques P200 privés ainsi qu'un P300 Hawk également privé.
     Tous les appareils sus-mentionnés sont équipés de moteurs Rotax UL ou ULS-FR (P300, Tecnam P2002).

4 - Je possède, à titre personnel, un Pioneer P300 équipé d'un Rotax ULS-FR.

TOUS ces appareils, y compris le Savanah, sont équipés de pompes électriques dès l'origine (selon prescription d'ICP pour le Savanah), montées en série dans le circuit carburant, ET d'un retour d'excès de carburant au réservoir.

En effet, sur tous ces appareils, le circuit carburant est identique : la sortie de la pompe mécanique équipant le moteur lui-même alimente un espèce de Dé métallique chromé, situé sur le dessus du moteur, lequel dispatche latéralement le carburant à chaque carburateur, et qui dispose d'une petite sortie vers l'arrière qui est le retour carburant au réservoir.

Je me suis laissé dire que ce Dé contient en fait un clapet taré limitant la pression dans le circuit carburant et envoyant l'excès au réservoir. Je n'en sais pas plus à ce sujet.
En tous cas, c'est là du montage standard Rotax depuis des années (mon P300 date de 2003, il est équipé ainsi).

Au titre des procédures d'emploi, nous suivons TOUS les mêmes que celles de l'aviation légère, à savoir pompe électrique sur ON pour T-off, avec coupure à 400 pieds et rentrée des volets à 700,  également sur ON en préparation machine pour Attéro, coupure au sol.

Personnellement, je tente de respecter ces procédures à la lettre, avec en plus la procédure train rentrant, mais j'avoue qu'il m'arrive d'oublier cette p...n de pompe !
Sauf quand il me faut changer de réservoir en vol (je dispose de réservoirs d'ailes, un à gauche et un à droite, pas de central). Je n'ai jamais eu le moindre soucis, jusqu'à présent, pour l'alimentation carburant.

Sauf qu'il m'est arrivé, une fois, de continuer le vol avec la pompe sur ON après avoir sélectionné le réservoir droit... Image. Au retour, curieusement, le réservoir gauche s'était re-rempli ! (mon retour carburant est fixe sur le réservoir gauche). Oubli sans gravité...Image, mais qui implique de consommer d'abord sur gauche, sinon, avec les pleins faits, ça dégueule à gauche si on suce le droit...Image
Col. JETHRO
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément (N. BOILEAU)
De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir… (Bon Sens Populaire)
Avatar de l'utilisateur
Jethro
 
Messages: 1551
Inscription: Lundi 13 Juillet 2009 22:26
Localisation: 86230 - SOSSAY
Aérodrome: LFCA - Châtellerault-Targé
Activité/licences: ex TT-Voltige-PSV-Multimoteurs, Pilote ULM actif !

Re: Circuit carburant Rotax 912uls sur ATEC FAETA 321

Messagede kappaman le Mardi 29 Septembre 2009 23:43

Je te remercie de ta petite enquète des machines qui t'entourent et merci à Sylvair, pionneer, tecnam et consors...

Donc c'est bien pompe électrique plus que "conseillé", sur "on" avant démarrage, pendant le décollage, l'attérrissage et le changement des réservoirs, cad pendant toutes phases où l'arrêt de la pompe mécanique serait catastrophique.

Et confirmation que le retour au réservoir se fait sur un seul réservoir, dans la cas où il y en a 2, il vaut mieux savoir dans lequel ça se vide (ou plutôt ça remplit). J'avais déjà raconter ce qui m'était arrivé quand au début, avant de connaître cette installation, je vidai un réservoir dans l'autre, et si celui ci était plein, tout se vidait en l'air. Ce qui m'avait amené à le supprimer et à monter un régulateur de pression.

Merci Jethro.
kappaman
 
Messages: 3082
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:02

Re: Circuit carburant Rotax 912uls sur ATEC FAETA 321

Messagede Gator le Mercredi 30 Septembre 2009 08:44

Jethro vous devriez téléphoner à G.Cange, importateur ICP, pour qu'il vous donne la procédure d'utilisation de la pompe.
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Circuit carburant Rotax 912uls sur ATEC FAETA 321

Messagede Daniel C le Mercredi 30 Septembre 2009 08:46

Manisestement les avis divergent.
Voici celui de la FFPLUM. Je serais enclin à suivre leur avis.

http://www.ffplum.com/Images/Upload/Technique/ROTAX-912-retour-d-experience-FFPLUM.pdf
Avatar de l'utilisateur
Daniel C
 
Messages: 120
Inscription: Mardi 7 Avril 2009 16:18
Localisation: Bourgneuf en Retz
Aérodrome: LFRZ-ULM cote de Jade
Activité/licences: Private Pilot (USA)/ PPL/ULM

Re: Circuit carburant Rotax 912uls sur ATEC FAETA 321

Messagede Gator le Mercredi 30 Septembre 2009 09:04

Je me tue depuis le début à dire qu'il ne faut pas se servir de la pompe électrique  (on va accorder une dérogation à ceux qui ont un problème de retour-réservoirs comme Kappaman par exemple)
je me répète : se servir de la pompe électrique (quand on a pas de poire) uniquement pour remonter le carburant dans la tuyauterie.

Merci Daniel pour ton lien vers ce PDF auquel je ne pensais pas.
Et pour donner l'info qui nous concerne ici sans avoir tout à lire (quoique instructif pour les utilisateurs de Rotax) voici une copie d'écran:

Image

Kappaman je suis désolé mais c'est en contradiction avec ton affirmation d'obligation de pompe.
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Circuit carburant Rotax 912uls sur ATEC FAETA 321

Messagede casparalain le Mercredi 30 Septembre 2009 12:24

jpjcb66 a écrit:Bonjour,


Image
Cordialement,

jp


Ton montage est correct mais on ne met pas une pompe sur un retour ! (ni un filtre d'ailleur) Es tu sur que le circuit vert dans le premier dessein correspondait bien à un retour et non pas à une arrivée parallele ? De toute façon le débitmetre ne peut être correcte que dans ce dessein (avec circuit vert en retour).

Alain
Avatar de l'utilisateur
casparalain
 
Messages: 167
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 08:51
Localisation: Sud Est
Aérodrome: Fréjus
Activité/licences: ulm

Re: Circuit carburant Rotax 912uls sur ATEC FAETA 321

Messagede jpjcb66 le Mercredi 30 Septembre 2009 14:14

Gator a écrit:Es tu sur que le circuit vert dans le premier dessein correspondait bien à un retour et non pas à une arrivée parallele ?

Salut Alain,

Le premier circuit est la copie que j'ai faite du circuit réel tel qu'il est en ce moment sur le Faeta.

Le retour s'effectue bien par la pompe électrique (circuit vert) et le filtre à contre courant quand la pompe est sur off.
C'est en effet une erreur à mon avis. Pour le vérifier en limitant les travaux je me proposais de faire l'essai du second schéma où j'ai juste déplacé le capteur de débit (sur le dessin).

Enfin je propose ceci en version définitive où l'on placerait un retour calibré en série avec un anti-retour pas forcément nécessaire d'ailleurs :

Image


Merci pour vos réponses.

Cordialement.

JP
Avatar de l'utilisateur
jpjcb66
 
Messages: 10
Inscription: Jeudi 17 Septembre 2009 11:18
Localisation: 66000 ELNE
Aérodrome: LF6651

Re: Circuit carburant Rotax 912uls sur ATEC FAETA 321

Messagede Jethro le Jeudi 1 Octobre 2009 20:23

Gator a écrit:Jethro vous devriez téléphoner à G.Cange, importateur ICP, pour qu'il vous donne la procédure d'utilisation de la pompe.



Désolé d'avoir re-déclanché un pandémonium qui n'apporte pas grand chose à la question initiale.
Je voulais juste apporter ma petite contribution au débat, en citant ce qui EST (état des matériels), ici, et ce que l'on en fait (procédures appliquées).

En ce qui concerne le Savanah d'ICP, j'ai écrit que le club avait réalisé celui-ci à partir d'un kit fourni (gascolator, pompe de gavage y compris, tuyauteries idem) par ICP et selon les prescriptions de réalisation d'ICP.

Faut pas me faire dire ce que je n'ai pas écrit. Et comme je ne vole pas dessus, je ne me risquerai pas à dire quelles procédures exactes y sont appliquées.

Par contre, au niveau procédures applicables, j'ai signalé ce qui se faisait en général, et ce que moi, je faisais, en particulier.
Si nos différents instructeurs Avion, ou Ulm, appliquent des procédures erronées, ou inappropriées, faut le leur faire savoir, ce serait œuvre charitable. Je ne m'en chargerai pas, je ne tiens pas à me faire allumer violent.

En ce qui me concerne, et cela n'engage que moi-même, je suis issu de la formation Avion. J'y ai subi (consentant ! ! !) l'instruction TT complète, sur Rallye club, puis sur RF6, et enfin sur Robin DR400-160 (une merveille) grâce à un vieux chibani, ancien d'Algérie sur T6. J'ai passé ma qualif. "Train Rentrant-Pas Variable" sur Gardan... et effectué l'entraînement multimoteurs sur PA23 Apache, ainsi que sur PA30 Twin Commanche (une autre merveille). Enfin, j'ai été qualifié Voltige 1er cycle par Luis PENA lui-même sur CAP10 (encore une merveille). Enfin, j'ai subi un entraînement VSV avec lunettes bleues et pare brise orange, pas sous casquette, et Vol de Nuit (sur Robin équipé nuit), merci à mes  instructeurs militaires pilotes de Transall.

Migré aujourd'hui vers l'ULM pour cause licences périmées, et aussi gros sous, je garde les réflexes avion.
Et mes réflexes sont toujours les trois phrases fatidiques : ACHEVER, FAIS TON MÉTIER POUR VIVRE ENCORE HEUREUX, ET VOILA POURQUOI ÇA GAZE ENCORE, et enfin l'exclamation en finale : PET.

Alors, ces procédures qui résistent à l'usure des ans, qui sont marquées au fer rouge dans mon cervelet, j'y suis attaché. Elles m'ont évité des catastrophes par le passé, et je leur suis fidèle.

Je comprends que cela puisse aller à l'encontre de nouvelles habitudes, mais je continue de croire que nos anciens avaient bien cerné les problèmes... Si on a mis des pompes auxiliaires, y'a bien une raison... Si les procédures dont je parle sont chiantes, il y a les check-lists... mais si y'a pas de check-list, on fait quoi ?

Cordialement,
Col. JETHRO
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément (N. BOILEAU)
De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir… (Bon Sens Populaire)
Avatar de l'utilisateur
Jethro
 
Messages: 1551
Inscription: Lundi 13 Juillet 2009 22:26
Localisation: 86230 - SOSSAY
Aérodrome: LFCA - Châtellerault-Targé
Activité/licences: ex TT-Voltige-PSV-Multimoteurs, Pilote ULM actif !

Re: Circuit carburant Rotax 912uls sur ATEC FAETA 321

Messagede jpjcb66 le Jeudi 1 Octobre 2009 20:54

Jethro a écrit:j'ai été qualifié Voltige 1er cycle par Luis PENA lui-même

Je l'ai bien connu Pena entre 65 et 69 à Dax. (il ne doit pas y en avoir 36). J'ai aussi fait de la voltige sur N3202 avec lui et le reste de l'equipe, Paar, Ordoux, Amen, Pascal, et j'en oublie.
Ca ne nous rajeunit pas, surtout qu'avant ça je me suis fait cinq ans d'Aéronavale.
C'est vrai que l'on conserve les habitudes avion et hélico puisque après Dax j'ai fait 30 ans à la Sécurité Civile.
Passé à l'ULM pour les mêmes raisons, contraintes aviation civile et budget je partage ce point de vue.
D'ailleurs j'ai eu un interlocuteur de chez l'importateur Rotax au Tél qui m'a confirmé l'utilisation de la pompe électrique en procédures TO  and Landing.
Mais ce n'était peut-être pas le bon interlocuteur, ou j'ai peut-être mal compris. D'ailleurs était-ce bien moi?

En tous cas tout ça s'éloigne de ma question, mais comme j'ai dit, même après 50 ans d'aéronautique j'en apprends encore...  Image

bonne soirée à tous.

JP
Avatar de l'utilisateur
jpjcb66
 
Messages: 10
Inscription: Jeudi 17 Septembre 2009 11:18
Localisation: 66000 ELNE
Aérodrome: LF6651

Re: Circuit carburant Rotax 912uls sur ATEC FAETA 321

Messagede Jethro le Jeudi 1 Octobre 2009 21:37

jpjcb66 a écrit:
Jethro a écrit:j'ai été qualifié Voltige 1er cycle par Luis PENA lui-même

Je l'ai bien connu Pena entre 65 et 69 à Dax. (il ne doit pas y en avoir 36). J'ai aussi fait de la voltige sur N3202 avec lui et le reste de l'equipe, Paar, Ordoux, Amen, Pascal, et j'en oublie.
Ca ne nous rajeunit pas, surtout qu'avant ça je me suis fait cinq ans d'Aéronavale.

JP


Bonsoir, ami,

Eh oui, sûr et certain, il s'agît bien du même ! Le père MUDRY,  père des CAP 10 (Gusty pour les intimes, c'est-à-dire TOUTE la Voltige Françaide), l'avait rebaptisé Luis-Miguel de la PEÑA... ce qui faisait beaucoup rigoler Luis...
Non, ça ne nous rajeunit pas... pour moi, c'était à Caen-Carpiquet, dans les années 77-78, je crois. Le Luis, il avait une crève à tout casser, j'ai été obligé de le bassiner pour qu'il accepte de me tester... Gros pull et veste pilote sur le dos... mais il m'a quand même pété une vrille dos, et "au top, tu sors !". Ben j'en suis sorti... souvenir inoubliable ! Mais quand je lui ai présenté mon carnet de vol, il m'a dit : Que 13 heures ! T'as pas assez d'heures, je peux pas te présenter comme ça ! Alors je me suis ré-entraîné sitôt rentré, et je lui ai transmis par courrier copie de mon carnet mis à jour (un peu plus de 16 H en tout, je crois) et une dizaine de jours après, je recevais les félicitations de la FFVA... et ma licence 1er cycle !
Pour moi, c'était un pied d'enfer !

Bien amicalement,
Col. JETHRO
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément (N. BOILEAU)
De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir… (Bon Sens Populaire)
Avatar de l'utilisateur
Jethro
 
Messages: 1551
Inscription: Lundi 13 Juillet 2009 22:26
Localisation: 86230 - SOSSAY
Aérodrome: LFCA - Châtellerault-Targé
Activité/licences: ex TT-Voltige-PSV-Multimoteurs, Pilote ULM actif !

Re: Circuit carburant Rotax 912uls sur ATEC FAETA 321

Messagede Léonard le Vendredi 2 Octobre 2009 12:43

Jethro, tu es une bouffée d'oxygène.

Je suis passé le WE dernier au dessus de ton terrain, un beau souvenir d'Edith. Tu me donnes envie de venir y poser mes roues de tracteur.
Thanks

Léo
Appelez-moi Maïtre ou Génie, cela simplifiera les relations entre nous.
Avatar de l'utilisateur
Léonard
 
Messages: 1683
Inscription: Jeudi 13 Mars 2008 12:47
Activité/licences: Diplôme de Génie

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], lbleriot, Majestic-12 [Bot] et 383 invités