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Circuit carburant Rotax 912uls sur ATEC FAETA 321

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Circuit carburant Rotax 912uls sur ATEC FAETA 321

Messagede jpjcb66 le Jeudi 17 Septembre 2009 13:18

Bonjours à tous/tes,

Deux écoles concernant la pompe de gavage électrique durant décollage et atterrissage.
1) Il faut mettre la pompe de gavage.
2) Les moteurs Rotax n'aiment pas, il ne faut pas la mettre.

Deux montages aussi, en série avec la pompe du moteur, en // avec celle-ci.

Auriez vous des informations concernant ces situations et éventuellement sur l'obligation ou nom d'un retour réservoir ?

Je vous remercie par avance.

JP
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Re: Circuit carburant Rotax 912uls sur ATEC FAETA 321

Messagede Gator le Samedi 19 Septembre 2009 07:49

jpjcb66 a écrit:Deux écoles concernant la pompe de gavage électrique durant décollage et atterrissage.
1) Il faut mettre la pompe de gavage.
2) Les moteurs Rotax n'aiment pas, il ne faut pas la mettre.
Deux montages aussi, en série avec la pompe du moteur, en // avec celle-ci.
Auriez vous des informations concernant ces situations et éventuellement sur l'obligation ou nom d'un retour réservoir ?

Atec n'a pas prévu de pompe de gavage en standard car la pompe mécanique du Rotax est censée suffire pendant TO. Si tu veux te servir d'une pompe de gavage, installe un limiteur de pression taré à 0.2 (voir Peyo)
La pompe électrique sert principalement avant démarrage du moteur pour faire remonter le carburant dans le circuit.

Le réservoir est prévu d'origine avec un passage pour retour.
Je te conseille de contacter Peyo au 06.08.53.58.64
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Re: Circuit carburant Rotax 912uls sur ATEC FAETA 321

Messagede Fred2 le Samedi 19 Septembre 2009 16:23

jpjcb66 a écrit:concernant la pompe de gavage électrique durant décollage et atterrissage...

http://www.rotaxservice.com/documents/RotaxFuel.pdf
La pompe mécanique a un TBO de 1.500 heures.

Certains, comme Robin, installent une pompe électrique : http://fpkit.nexenservices.com/lien/bs/ ... 2I0013.pdf
Elle fournit une pression de 0,3 à 0,5 bar compatible avec les carburateurs du 912.
Qu'elle soit en série ou en parallèle ne doit pas poser de problème.
La pompe de gavage s'appelle primer pump sur le schéma.

Sauf erreur de ma part.
Bons vols
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Re: Circuit carburant Rotax 912uls sur ATEC FAETA 321

Messagede Gator le Samedi 19 Septembre 2009 18:51

Fred2 a écrit:La pompe mécanique a un TBO de 1.500 heures.

Comme cela elle est remplacée en même temps que le moteur et son TBO de 1500h !

Fred2 a écrit:Elle fournit une pression de 0,3 à 0,5 bar compatible avec les carburateurs du 912.

J'insiste et persiste: 0.2 suffisent pour alimenter les deux carbus !

Fred2 a écrit:Qu'elle soit en série ou en parallèle ne doit pas poser de problème.

hé ben si: la pompe électrique ne doit pas envoyer le carburant vers la pompe mécanique qui pourrait être bloquée... donc à raccorder en aval !
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Re: Circuit carburant Rotax 912uls sur ATEC FAETA 321

Messagede jpjcb66 le Lundi 21 Septembre 2009 09:51

Bonjour tout le monde,

Merci pour ces réponses.
Je suis nouveau sur ce remarquable forum. Vous voudrez bien m'excuser de ne pas connaître Peyo.
"Je te conseille de contacter Peyo au 06.08.53.58.64"                              
Qui est ce Peyo ?

En fait mes questions sur le circuit carburant de cet ULM sont liées aussi à la recherche d'une panne intermittente.
Il est arrivé plusieurs fois après un temps de vol d'environ deux heures qu'à la remise en route la jauge indique réservoir vide.
Ça se complique par le fait que l'indicateur est sur l'EFIS FlightBox.

Quand ils ont installé cet EFIS je pense qu'ils l'ont fait un peu rapidement car la fonction débitmètre et las calculs liés sont erronés.

Schéma du circuit actuel :
Image
Le capteur de débit est placé sur l'aspiration réservoir avant la connexion avec la pompe électrique qui au repos doit être pérméable à un retour réservoir.
Donc la FlightBox calcule d'après la conso réelle  augmentée du retour réservoir.

Ça fait deux pannes.
Le jaugeur est un jaugeur simple (chinois) automobile visible ici

Je ne pense pas qu'il soit en cause. Je n'ai pas réussi a trouver un schéma électrique de l'installation.
Les bornes de ce jaugeur sont connectées à une petite bidouille de la taille d'une boite d'allumettes cachée sous une gaine thermorétractable. On devine un quartz et qq composants qui laissent imaginer un microcontrôleur style PIC qui convertirait la lecture jauge en tension 0 à 5Vcc compatible avec l'entrée Fuel Tank de la FlightBox.
Pas impossible que ce module s'initialise mal par moments. Bref je cherche toujours et retarde la dépose de la jauge car pas facile.

Le constructeur de la FlightBox  à fermé boutique est n'est pas accessible.

Cordialement

JP
Dernière édition par jpjcb66 le Lundi 21 Septembre 2009 16:50, édité 4 fois.
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Re: Circuit carburant Rotax 912uls sur ATEC FAETA 321

Messagede Gator le Lundi 21 Septembre 2009 15:29

Voici un petit site qui pourra peut-être te servir, particulièrement la page "mécanique" qui parle de pression d'essence aux carbus.
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Re: Circuit carburant Rotax 912uls sur ATEC FAETA 321

Messagede jpjcb66 le Lundi 21 Septembre 2009 16:40

Gator a écrit:Voici un petit site qui pourra peut-être te servir, particulièrement la page "mécanique" qui parle de pression d'essence aux carbus.


Où ça le petit site???
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Re: Circuit carburant Rotax 912uls sur ATEC FAETA 321

Messagede Gator le Mardi 22 Septembre 2009 08:33

jpjcb66 a écrit:Où ça le petit site???



Oups !
http://sites.google.com/site/sevenjohn31/Home
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Re: Circuit carburant Rotax 912uls sur ATEC FAETA 321

Messagede jpjcb66 le Mardi 22 Septembre 2009 08:42

Pour Gator,

Merci pour le petit site. On a ce pdf ici aussi :www.aero-hesbaye.be/.../RegulateurdePressionEssence912.pdf


Bonjour, excusez moi d'insister ;  "Je te conseille de contacter Peyo "   Qui est-ce ?

Merci

JP
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Re: Circuit carburant Rotax 912uls sur ATEC FAETA 321

Messagede Gator le Mardi 22 Septembre 2009 10:10

Pierre Pouches, alias Peyo, le pape du Rotax aussi : 06.08.53.58.64  /  05.62.68.82.64
aussi responsable du CNFTE de la FFPLUM:
http://www.ffplum.com/Website/site/zonepilotes_espacecnfte_accueil.htm
bons vols
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Re: Circuit carburant Rotax 912uls sur ATEC FAETA 321

Messagede jpjcb66 le Mardi 22 Septembre 2009 10:37

Merci Gator

@+ jp
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Re: Circuit carburant Rotax 912uls sur ATEC FAETA 321

Messagede fly33 le Mardi 22 Septembre 2009 12:08

Tiens, jiji66 n'a plus son bel Xair ?
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Re: Circuit carburant Rotax 912uls sur ATEC FAETA 321

Messagede Bob le Mardi 22 Septembre 2009 12:17

fly33 a écrit:Tiens, jiji66 n'a plus son bel Xair ?


Il est encore sur le forum, lui ? Je l'ai en ignoré depuis tellement longtemps...
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Re: Circuit carburant Rotax 912uls sur ATEC FAETA 321

Messagede Gator le Mardi 22 Septembre 2009 12:41

fly33 a écrit:Tiens, jiji66 n'a plus son bel Xair ?
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Tu fais les poubelles, à présent ?
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Re: Circuit carburant Rotax 912uls sur ATEC FAETA 321

Messagede fly33 le Mardi 22 Septembre 2009 12:49

Non, je relis les philosophes.
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