Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Circuit carburant Rotax 912uls sur ATEC FAETA 321

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Circuit carburant Rotax 912uls sur ATEC FAETA 321

Messagede jpjcb66 le Mardi 22 Septembre 2009 13:06

Ne confondez pas jiji et jpjcb    Image
jiji, je dois le connaitre si on vole au même endroit mais a première vue ne vois pas qui c'est.

jp
Avatar de l'utilisateur
jpjcb66
 
Messages: 10
Inscription: Jeudi 17 Septembre 2009 11:18
Localisation: 66000 ELNE
Aérodrome: LF6651

Re: Circuit carburant Rotax 912uls sur ATEC FAETA 321

Messagede kappaman le Mercredi 23 Septembre 2009 04:56

Je pense que tu as tout simplement un retour au réservoir pour éviter une surpression du circuit de carburant.

Le problème est, je pense, que ton débimètre prend en compte l'essence qui part au carbu et l'essence qui repart au reservoir.

Donc, quand tu remets en marche, il te signale le reservoir vide. Pour lui tu consommes beaucoup trop.

Si c'est ça, tu dois pouvoir le controler en regardant ta conso instantannée qui doit être élevée, si tu es équipé d'un consomètre bien sûr.

A ce moment là, tu shuntes le retour au réservoir et tu places un régulateur de pression d'essence, et le tour est joué.

Sur l'Eurostar dont je me sers actuellement, si je branche la pompe à essence électrique (pompe de gavage et de secours), l'indication de mon consomètre est erronnée car placé au mauvais endroit.

Attention également à ceux qui ont, comme le Kappa, 2 reservoirs. Il faut faire attention de ne pas vider le reservoir sur lequel on vole dans l'autre reservoir. Sinon le trop plein se charge de vider dans la nature votre précieux liquide.

Solution: toujours la même, shunter le retour réservoir, et monter un régulateur de pression.
kappaman
 
Messages: 3082
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:02

Re: Circuit carburant Rotax 912uls sur ATEC FAETA 321

Messagede andre44 le Mercredi 23 Septembre 2009 05:16

Bonjour

jpjcb66 a écrit:Schéma du circuit actuel :
Image

JP



Retour au travers la pompe éléctrique ? c'est justement quand on utilise la pompe éléctrique que l'on le plus besoin d'un retour  , (avec une pompe Facet les clapet interne ne permette pas un retour au travers la pompe )  

Normalement aprés une pompe éléctrique (même une Facet ) on place un retour avec un petit gicleur pour éviter les vapor lock   parfois le retour se fait un peu en avant de la pompe, ou au reservoir .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Circuit carburant Rotax 912uls sur ATEC FAETA 321

Messagede kappaman le Mercredi 23 Septembre 2009 05:24

jpjcb66 a écrit:Bonjours à tous/tes,

Deux écoles concernant la pompe de gavage électrique durant décollage et atterrissage.
1) Il faut mettre la pompe de gavage.
2) Les moteurs Rotax n'aiment pas, il ne faut pas la mettre.

Deux montages aussi, en série avec la pompe du moteur, en // avec celle-ci.

Auriez vous des informations concernant ces situations et éventuellement sur l'obligation ou nom d'un retour réservoir ?

Je vous remercie par avance.

JP

Il y a plusieurs questions dans ton message.

Tout d'abord il faut voir la configuration de ta machine.
Ailes hautes avec reservoirs dans les ailes, pas besoin de pompe de gavage car l'essence descend d'elle même.
Ailes basses avec reservoirs dans les ailes, pompe de gavage obligatoire, qui sert aussi de pompe de secours. Il faut la brancher dans toutes les phases où il serait dangereux de voir la pompe mécanique lachait. Donc dans les phases de déco et d'attero bien sûr, mais aussi des fois quand tu veux monter rapidement durant un vol.

L'explication est simple, quand tu montes franchement, les ailes et les reservoirs sont encore plus bas par rapport au moteur, et la pompe mécanique peut manquer de rendement pour monter l'essence demandée aux carbus.

Tu peux avoir aussi les reservoirs dans le dos, c'est à dire au même niveau que le moteur, alors la pompe ne sert que de gavage, et de secours.

Ceci concernait le 1)

Concernant le 2)

Un carbu n'aime pas forcément avoir une trop forte pression d'essence. Problème de pointeau dans la cuve. Quand ça se met à pisser par les durites de trop plein, y a comme qui dirait un problème. C'est pour quoi certains montent un retour au reservoir pour éviter une surpression.
Donc, sur une aile haute avec réservoirs intégrés, si tu additionnes la pesenteur de l'essence, plus la pompe mécanique, plus la pompe électrique, ... pas trop bon tout ça. Tu ne montes pas de pompe de secours, l'essence arrivera toujours bien assez.
Sur un reservoir à hauteur du moteur, tu montes une pompe de gavage, avec un retour au reservoir, et tu te sers de ta pompe que si t'as pas volé depuis des lustres. Histoire de réamorcer le circuit.
Si tes reservoirs sont dans les ailes basses, tu montes une pompe électrique, qui te servira si la pompe mécanique tombe en panne. Tu supprime le retour au reservoir et tu mets un régulateur de pression pour éviter les probèmes de pointeau et cuve. Tu la mets en marche pour décoller, attérir, et en montée. Tu en profites pour monter un indicateur de pression d'essence. Le régulateur est bien évidement monté en dernier avant les carbus.

Ensuite tu demandes si il faut la monter en série ou en parrallelle. Il faut absolument la monter en parrallelle. Car si la pompe mécanique empêche pour une raison X ou Y l'essence de passer, tu vas être malin avec ta pompe de secours en série.

J'espère que cette explication se satisfera.
kappaman
 
Messages: 3082
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:02

Re: Circuit carburant Rotax 912uls sur ATEC FAETA 321

Messagede Bob le Mercredi 23 Septembre 2009 07:41

kappaman a écrit:Je pense que tu as tout simplement un retour au réservoir pour éviter une surpression du circuit de carburant.

Le problème est, je pense, que ton débimètre prend en compte l'essence qui part au carbu et l'essence qui repart au reservoir.


C'est exactement ce qui s'est passé pour Voyager lors des premières heures de son tour du monde ! Ce défaut n'était pas apparu lors des vols d'essai.

L'équipe technique a dû reprendre toute la chaîne carburant et moteur pour comprendre pourquoi la consommation paraissait si élevée, lue au débitmètre !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Circuit carburant Rotax 912uls sur ATEC FAETA 321

Messagede Gator le Mercredi 23 Septembre 2009 09:19

Pas d'accord avec toi, Kappaman: selon tes dires, tous les multiaxes avec réservoir(s) dans le dos du pilote, type Sky-Ranger auraient une pompe de gavage ? Et que dire de tous les pendulaires...
Je répète les mots mêmes de Pierre Pouches :<< le Rotax n'a pas besoin de pompe de gavage, c'est le pilote qui en a besoin.>>
Et sur le Zéphyr il est vrai que j'en voulais une et après l'avoir fait monter elle m'a toujours servi avant démarrage moteur pour faire remonter le carburant dans les durites. Jamais pendant le vol, phases de TO et Landing comprises!
Si notre ami ne peut contacter P.Pouches, qu'il pose la question au mécano de Cholet que, entre parenthèses, tu connais tout aussi bien que lui connait le Rotax...
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Circuit carburant Rotax 912uls sur ATEC FAETA 321

Messagede jpjcb66 le Mercredi 23 Septembre 2009 11:11

Bonjour,

Voilà un flot de réponses intéressantes.

L'appareil est un ATEC FAETA 321 aile basse. Réservoir structurel transversal parallélépipédique de 75L devant les assises de sièges (sous les cuisses).
Il n'est pas évident qu'avec la pompe électrique en plus de la pompe principale on ait trop de pression. Tout dépend de la pression que délivre cette pompe électrique.
De toutes façons c'est une situation transitoire puisque cette pompe est censée être stoppée dès que le circuit est en pression.

kappaman a écrit:Le problème est, je pense, que ton débimètre prend en compte l'essence qui part au carbu et l'essence qui repart au reservoir.
Donc, quand tu remets en marche, il te signale le reservoir vide. Pour lui tu consommes beaucoup trop.

J'avais compris que la conso excessive affichée était liée au retour réservoir ; mais :
Cette théorie est à retenir car elle correspond aux symptômes. "Vol de plus de deux heures avec retour important au réservoir"
Ça laisse supposer un beau bug dans l'unité de calcul/affichage :
Deux types d'affichages simultanés plus alarme qui prennent leurs infos sur deux capteurs. Un débitmètre et la jauge réservoir.
1) Représentation analogique d'une jauge graduée.
2) Affichage de la conso instantanée + affichage de l'autonomie.

Logiquement la jauge ne doit afficher que le contenu du réservoir mesuré par le jaugeur (mécanique à flotteur).
Or suivant la théorie ci-dessus le calculateur afficherait le contenu du réservoir en tenant compte de la conso. A moins d'une grosse erreur de programmation c'est  peu probable.
A la remise en route il devrait y avoir RàZ des données précédentes.

La conso instantanée est calculée à partir du débit de carburant mesuré par le débitmètre placé sur l'aspiration pompe mécanique.
L'autonomie est un calcul qui fait intervenir l'horloge de l'unité de calcul en plus du débit  instantané.

A ce stade de la cogitation des essais en vol supplémentaires sont nécessaires pour bien noter les différents paramètres.
Comme j'explique plus haut je suspecte une mauvaise initialisation du module intrface entre le jaugeur (réservoir)  et le calculateur.

j'ai imaginé ce schéma là, l'excédent retournant toujours au réservoir par la pompe électrique :

Image
Cordialement,

jp
Avatar de l'utilisateur
jpjcb66
 
Messages: 10
Inscription: Jeudi 17 Septembre 2009 11:18
Localisation: 66000 ELNE
Aérodrome: LF6651

Re: Circuit carburant Rotax 912uls sur ATEC FAETA 321

Messagede Gator le Mercredi 23 Septembre 2009 13:20

Toreilles est une grosse plate-forme. Personne n'a pu répondre à tes questions, même pas M.Lopez et ses CH601...? Si oui, que t'a-t-il répondu ?
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Circuit carburant Rotax 912uls sur ATEC FAETA 321

Messagede kappaman le Mercredi 23 Septembre 2009 15:24

jpjcb66 a écrit:Bonjour,


j'ai imaginé ce schéma là, l'excédent retournant toujours au réservoir par la pompe électrique :

Image
Cordialement,

jp


Il faut que tu sois sur que la pompe électrique accepte que l'essence passe à l'envers, c'est pas gagné.
Si c'est le cas enlève le filtre avant cette pompe, car tu vas passé ton temps à nettoyer le filtre automatiquement chaque fois que l'essence passe à l'envers.
Enlève également le tout petit filtre qui est placé dans la pompe électrique si ce n'est pas déjà fait, surtout si elle est montée en série. Un filtre gasoil est plus conseillé et tu le places à un endroit accessible et visuel avant le capteur de débit.

Mais je reste toujours sur mon idée que le retour au reservoir est inutile avec un régulateur de pression, et c'est plus sécurisant.
kappaman
 
Messages: 3082
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:02

Re: Circuit carburant Rotax 912uls sur ATEC FAETA 321

Messagede jpjcb66 le Mercredi 23 Septembre 2009 15:34

Gator a écrit:même pas M.Lopez et ses CH601...?
  Il n'est pas Dieu !!!   Même si sa compétence Rotax est importante.

En bon termes avec le propriétaire du Faeta, je vole sur sa machine et rends quelques menus services gratuits le cas échéant.
Si j'interviens sur ce forum c'est parce que j'y vois des gens compétents avec qui il peut être intéressant de croiser des idées.
Et fatalement parce que je n'ai pas trouvé ailleurs réponse à mes questions.

Dans ce cas particulier où même le fabricant FlightBox qui n'existe plus, a botté en touche il faut se débrouiller.

Mais je ne voudrais pas déranger... Image  Je n'ai que cinquante ans d'aéronautique et j'apprends toujours.


Pour Kappaman :
"Il faut que tu sois sur que la pompe électrique accepte que l'essence passe à l'envers, c'est pas gagné."

Si la conso instantanée est fausse c'est que l'essence retourne au réservoir par là, à mon humble avis.
J'ai bien lu l'article sur le limiteur de pression. Il limite la pression aux carbus mais la surpression en amont du régulateur on en fait quoi ?

JP
Avatar de l'utilisateur
jpjcb66
 
Messages: 10
Inscription: Jeudi 17 Septembre 2009 11:18
Localisation: 66000 ELNE
Aérodrome: LF6651

Re: Circuit carburant Rotax 912uls sur ATEC FAETA 321

Messagede kappaman le Mercredi 23 Septembre 2009 15:47

Gator a écrit:Pas d'accord avec toi, Kappaman: selon tes dires, tous les multiaxes avec réservoir(s) dans le dos du pilote, type Sky-Ranger auraient une pompe de gavage ? Et que dire de tous les pendulaires...
Je répète les mots mêmes de Pierre Pouches :<< le Rotax n'a pas besoin de pompe de gavage, c'est le pilote qui en a besoin.>>
Et sur le Zéphyr il est vrai que j'en voulais une et après l'avoir fait monter elle m'a toujours servi avant démarrage moteur pour faire remonter le carburant dans les durites. Jamais pendant le vol, phases de TO et Landing comprises!
Si notre ami ne peut contacter P.Pouches, qu'il pose la question au mécano de Cholet que, entre parenthèses, tu connais tout aussi bien que lui connait le Rotax...


Tu n'as dù bien lire. Voici ce que j'ai écrit.

Tu peux avoir aussi les reservoirs dans le dos, c'est à dire au même niveau que le moteur, alors la pompe ne sert que de gavage, et de secours.

C'est exactement ce que tu faisais avec ton zéphir car les réservoirs nétaient pas dans les ailes basses.
Concernat la pose d'une pompe électrique, elle est obligatoire selon le manuel de montage rotax. Il ne faut réinventer une monte épprouvée par l'expèrience rotax. (Sauf quand les reservoirs sont dans les ailes hautes, pour la raison que j'ai expliqué.)
kappaman
 
Messages: 3082
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:02

Re: Circuit carburant Rotax 912uls sur ATEC FAETA 321

Messagede kappaman le Mercredi 23 Septembre 2009 15:52

jpjcb66 a écrit:
Gator a écrit:même pas M.Lopez et ses CH601...?
  Il n'est pas Dieu !!!   Même si sa compétence Rotax est importante.

En bon termes avec le propriétaire du Faeta, je vole sur sa machine et rends quelques menus services gratuits le cas échéant.
Si j'interviens sur ce forum c'est parce que j'y vois des gens compétents avec qui il peut être intéressant de croiser des idées.
Et fatalement parce que je n'ai pas trouvé ailleurs réponse à mes questions.

Dans ce cas particulier où même le fabricant FlightBox qui n'existe plus, a botté en touche il faut se débrouiller.

Mais je ne voudrais pas déranger... Image  Je n'ai que cinquante ans d'aéronautique et j'apprends toujours.


Pour Kappaman :
"Il faut que tu sois sur que la pompe électrique accepte que l'essence passe à l'envers, c'est pas gagné."

Si la conso instantanée est fausse c'est que l'essence retourne au réservoir par là, à mon humble avis.
J'ai bien lu l'article sur le limiteur de pression. Il limite la pression aux carbus mais la surpression en amont du régulateur on en fait quoi ?

JP


Je trouve trés curieux que ton retour au réservoir passe par la pompe électrique.
Je serai prêt à parier qu'il existe une duritte quelque part qui fait office de retour.
Pour ce qui est du regulateur, l'important est la bonne pression aux carbus, en amont même si la pression d'essence est trop forte, ça n'a pas d'importance, ça ne fera jamais péter une durite essence.
kappaman
 
Messages: 3082
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:02

Re: Circuit carburant Rotax 912uls sur ATEC FAETA 321

Messagede kappaman le Mercredi 23 Septembre 2009 16:13

Gator a écrit:Pas d'accord avec toi, Kappaman: selon tes dires, tous les multiaxes avec réservoir(s) dans le dos du pilote, type Sky-Ranger auraient une pompe de gavage ? Et que dire de tous les pendulaires...
Je répète les mots mêmes de Pierre Pouches :<< le Rotax n'a pas besoin de pompe de gavage, c'est le pilote qui en a besoin.>>
Et sur le Zéphyr il est vrai que j'en voulais une et après l'avoir fait monter elle m'a toujours servi avant démarrage moteur pour faire remonter le carburant dans les durites. Jamais pendant le vol, phases de TO et Landing comprises!
Si notre ami ne peut contacter P.Pouches, qu'il pose la question au mécano de Cholet que, entre parenthèses, tu connais tout aussi bien que lui connait le Rotax...


Ca y est je viens de retrouver mon manuel d'installation du rotax. Page 37.
Il est dit:

L'assemblage nécessite les pièces suivantes:
- réservoir de carburant
- filtre à maille large au fond du réservoir
- système de purge
- robinet coupe feu
- pompe électrique supplémentaire, si le système ne dispose pas d'une alimentation par gravité (pompe électrique avec la même capacité que la pompe mécanique
- manomètre de pression
- tuyaux de carburant en quantité suffisante.

Ce n'est donc pas le pilote qui a besoin d'une pompe, mais bien la sécurité du circuit carburant de rotax. (quoique, n'est ce pas Eric ?)

Si vous le souhaitez je fais une copie...
kappaman
 
Messages: 3082
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:02

Re: Circuit carburant Rotax 912uls sur ATEC FAETA 321

Messagede Gator le Mercredi 23 Septembre 2009 16:36

Pour le 2ème réservoir du Zéphyr installé dans mon dos, permets-moi de te rappeler qu'il alimentait le réservoir principal placé plus bas. Quid d'une pompe électrique...? Point à la ligne.

D'aprés le manuel d'installation Rotax je m'aperçois que tous les pendulaires (puisqu'ils n'ont pas le réservoir sur l'aile delta) + tous les multiaxes à réservoir derrière le pilote 'du X-Air au Sky en passant par une multitude de modèles, seraient donc en non-conformité, puisque toutes ces machines n'ont pas de pompe électrique.
Va falloir faire un BS pour plusieurs dizaines de milliers de machines!! à l'échelle de l'Europe, zone de diffusion des différents constructeurs).
Je crois savoir qu'il existe des pilotes qui en savent mieux que des Peyo ou des Pascal...
Au lieu de la copie de la recommandation Rotax, établis-nous plutôt une liste de toutes les machines sans pompe de gavage et donc potentiellement dangereuses car non-conformes.
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Circuit carburant Rotax 912uls sur ATEC FAETA 321

Messagede kappaman le Mercredi 23 Septembre 2009 22:33

Tu imagines bien que j'ai autre chose à foutre que de rechercher toutes les machines qui ne respectent pas les recommandations rotax.
Puisque tu les connais, tu les donnes et on va gagner du temps.

Quand à Peyo, Pascal ou autre, et moi en premier, y en pas un seul qui te préconisera d'enlever une pompe de gavage qui peut aussi servir de secours.
Ce serait suicidaire. D'ailleurs durant le stage mécanique avec Peyo, il ne t'a pas enlevé la pompe, il t'a fait mettre un régulateur de pression, et moi il m'a fait en plus supprimer le retour au réservoir. Alors faudrait savoir, pourtant à ce stage tu y étais. As tu enlevé la pompe électrique ?
Autant dire que le parachute ne sert à rien. Pour voler c'est vrai que ça sert à rien, mais quand ça se gate...
La pompe électrique, c'est pareil, sur certains modeles, c'est indispensables, sur d'autres, c'est facultatif, et enfin sur certains, ça sert à rien.

N'empêche que quand la mécanique tombe en panne, il en est qui sont content d'en avoir 2.

Parmi les 12 machines partis en Espagne pour un périple la semanine dernière, dont j'ai fait parti, il y en a une qui est restée à Tardientas pour cause de pression nulle d'admission. Il est revenu se poser sur la pompe électrique, et attend la poste avec le petit colis qui va bien.
Dernière édition par kappaman le Mercredi 23 Septembre 2009 22:47, édité 1 fois.
kappaman
 
Messages: 3082
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: charlie*, lbleriot, Marc_77, TiTi et 390 invités