Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

EASA form 32 - dossier de modification

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

EASA form 32 - dossier de modification

Messagede flyjodel le Mercredi 24 Octobre 2007 09:17

Bonjour,

le DR220 en CDN du club a un régulateur récalcitrant. Comme les régulateurs Delco-Remy à électroaimants sont de plus en plus introuvables et vieillissants, nous envisageons soit de trouver une solution de remplacement toute mâchée (mais laquelle), soit de monter un dossier de modif nous-mêmes. D'après le GSAC local, il faut pour cela un dossier de modif basé sur la Form 32 de l'EASA.

- quelqu'un a-t-il déjà remplacé "officiellement" son régulateur DELCO-REMY par un autre modèle avec tous les papiers qui vont bien (sur un CDN)

Merci.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: EASA form 32 - dossier de modification

Messagede Bob le Mercredi 24 Octobre 2007 09:27

Nous avions envisagé de modifier un Bijave (planeur orphelin) avec un manonier pour pilote paraplégique.

Nous devions utiliser le document AC113 (que je peux éventuellement t'envoyer en Word, source site GSAC)

intitulé "Fiche d'approbation de conception d'une évolution".

Mains je ne sais pas si c'est ça...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: EASA form 32 - dossier de modification

Messagede Pao le Mercredi 24 Octobre 2007 09:33

Ca ne te servira peut-être pas à grand chose, mais sur un CDNR, j'ai remplacé par un Bosch 30A 0 190 350 005... Ca marche très bien.
Pao
 

Re: EASA form 32 - dossier de modification

Messagede flyjodel le Mercredi 24 Octobre 2007 09:41

Alors le GSAC m'a demandé la Form32 qui n'est pas si complexe, le dossier n'a pas l'air très compliqué à réaliser, mais j'aurais voulu en voir un tout fait surtout pour ne rien oublier.

Pour ceux que cela intéresse, c'est ici : http://www.easa.europa.eu/home/c_app_forms.html

Merci pour l'info du Bosch, je vais transmettre l'info à l'électronicien. Nous avions initialement pensé à un ZEFTRONICS (qu'on trouve chez Spruce)
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: EASA form 32 - dossier de modification

Messagede Martin35 le Mercredi 24 Octobre 2007 11:30

J'ai eu récemment un problème similaire. Après vérification, pas de problème de régulateur.
Ce type de panne est très très rare ... En revanche, des problèmes de connexions sont légion, surtout sur les avions un peu anciens...

Avez vous fait un essai au banc (dans les garages auto qui se respectent) ?

Sur le site d'airspruce, il y'a plusieurs modèles dont des Delco (Kelly airspace regulator) 14 et 28V.

Une solution serait de contacter quelques UEA. Les vieux mecanos ont toujours une bonne solution en stock à qui sait les demander.

Martin
Celui qui dans la vie est parti de zéro pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne.
Avatar de l'utilisateur
Martin35
 
Messages: 493
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:39

Re: EASA form 32 - dossier de modification

Messagede FAUCHERON le Mercredi 24 Octobre 2007 11:37

Je  suggere  de verifier les  conditions de base  pour pouvoir  déposer un  tel dossier.
A ma connaissance, même  pour une modification modique  sur un CDN, le deposeur de  dossier doit une entité  homologuée  EASA pour le  developpement aeronautique.

Un privé  ou meme  une unité  d´entretien  ne peut plus  comme  avant  l´epoque EASA deposer de  dossier de modif.


FAUCHERON
 
Messages: 603
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 23:46

Re: EASA form 32 - dossier de modification

Messagede Manu le Mercredi 24 Octobre 2007 11:54

Il faut être DOA, donc Part s/p quelque chose.....

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: EASA form 32 - dossier de modification

Messagede Jacques HM Cohen le Mercredi 24 Octobre 2007 11:59

En effet Patrick F.,
C'est même ce qui m'a fait comprendre à Issoire que le lionceau et sa famille n'étaient pas la danseuse d'Issoire Aviation, mais le modèle de développement permettant d'obtenir et de valider cette qualif. Indispensable non seulement pour montrer des compétences aéronautiques généralistes mais pour ce précieux papier, bientôt ( ou déjà?) indispensable pour être sous traitant de premier rang avec le droit de concevoir les procès de fabrication et valider ses pièces.
Mais Isabelle M expliquera mieux que moi si elle le souhaite.
J.
Dernière édition par Jacques HM Cohen le Mercredi 24 Octobre 2007 15:00, édité 1 fois.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: EASA form 32 - dossier de modification

Messagede denis r-e le Mercredi 24 Octobre 2007 13:49

flyjodel a écrit:Bonjour,

le DR220 en CDN du club a un régulateur récalcitrant. ..............


Ca se traduit comment ? Lampe de charge qui s'allume et tarde à s'éteindre sauf à monter les tours à plus de 1500 ? Si c'est ça on est chocolat nous aussi...
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: EASA form 32 - dossier de modification

Messagede flyjodel le Mercredi 24 Octobre 2007 14:10

Oh les problèmes sont trop nombreux pour être énumérés ici, mais celui-ci aussi. Les charbons étaient défaillants (usés en biais), changés. La batterie se décharge régulièrement, le bilan doit être nagatif. Les cables ont été vérifiés et sont tous ok ainsi que les connexions. Le régulateur monte trop en tension (il dépasse les 15V en excitation maxi en reliant la borne F (field) à la masse, ne donne que 12.3V à 1450 RPM, a de grosses variations de tension. Idem pour l'intensité, elle monte au-delà de 14 A avec une batterie rechargée et tombe en intensité négative dans certains cas. Je ne vais pas tout détailler ici, je ne demande d'ailleurs pas de diagnostic en ligne, nous avons le personnel adéquat à l'UEA et au club.

Quant au problème de Denis, nous l'avons eu aussi, l'an dernier, c'était en fait la tension qui était trop faible, le directionnel électrique déflagait après 2 ou 3 minutes de foncitonnement seulement. Mesures effectuées, c'était la batterie qui était la fautive, deux éléments étaient en contact et court-circuités, donc elle ne donnait plus que 11V environ.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: EASA form 32 - dossier de modification

Messagede pfiquet le Mercredi 24 Octobre 2007 14:19

Suggestion due à un très lointain souvenir d'un problème similaire en automobile :

lors du remplacement des balais, avez vous nettoyé les espaces entre les lames du collecteur ?
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: EASA form 32 - dossier de modification

Messagede FAUCHERON le Vendredi 26 Octobre 2007 00:21

Un petit tuyau pouvant etre utile :
KUBOTA a au programme une DYNAMO toute petite et legere ( 2 kg) mais qui fonctionne à la merveille.
On les trouve sur toutes les petites excavatrices a chenille KUBOTA .

Je l´ai fait certifier sur mon RF3 aupres du LBA donc un vrai STC il a plus de 10 ans et ca fonctione toujours à la merveille. La Dynamo n´a aucune piece d´usure - comme une dynamo de velo - donne 150 Watt ce qui suffit amplement pour alimenter tout l´equipement VFR d´un petit aviion leger , etc ......

Voir web site CFI ev = Technik = RF3 et la on trouve tout sur cette géné/ Dynamo.

D´ailleurs pour approfondier le sujet, le PLUS GROS consommateur, ce sont les feux de position pour ceux qui rentrent tard, apres le coucher du soleil ...
Or 3 loupiottes de 21 Watt (qui coutent une fortune, si certifiées aero), soit une consommation de 63 Watt peuvent etre remplacées par 3 lampes LED avec culot compatible qui consomment ..... a tout casser 10 Watt .... donc rendant suplerflu toute generatrice- usine a gaz qui ne sert plus a rien du tout.

Patrtick Faucheron
FAUCHERON
 
Messages: 603
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 23:46

Re: EASA form 32 - dossier de modification

Messagede andre44 le Vendredi 26 Octobre 2007 04:06

Bonjour

Image



Image

Image


La vous me faite fouiller dans mes antiquitées  qui date des années 72  c'est presque disparu depuis ces époques
il reste encore quelques vieux qui connaissent cela (c'est comme les radios a lampes les jeunes n'aprenent plus cela dans leurs cours , j'ai reparé il n'y pas longtemps un Narco a Lampes )
Chez delco Remy il se vend ou (vendait) une boite de remplacement éléctronique specialement pour les avions
ajustable ..
Bien que ces regulateurs sont simple a ajuster et ne font pas souvent defaut  les contacts ou les resistances en dessous peuvent etre defectueux

La premiere bonbine avec une vis cruciforme c'est le conjoncteur disjoncteur , sont role est d'empecher le courrant de la batterie d'aller dans la géneratrice  (une simple diode remplacerai ce relais) normalement il faut l'ajuster pour qu'il se ferme quand la géneratrice débite un voltage superieur a celui de la batterie. il faut qu'il soit ouvert quand le moteur est arretter.
la bobine du milieu gros file c'est le regulateur amperage il se met a flapper quand on a atteind l'amperage maximal dela géneratrice
La bobine en extremité file fin c'est le regulateur de voltage , il se met a flapper quand le voltage est atteind sur un avion on ajuste a 13,8 volts sur une automobile a 14,4 volts.
c'est relativement simple a a ajuster  on crochis les attaches des ressort,  plus on met de tension sur le ressort plus le voltage de régulation augmente , ideme pour celui d'amperage
Le principe de la regulation se fait par coupure arc éléctrique, le relais vibre (source de parasite dans un avion)

Pour savoir sur l'avion si le voltage est bon, on fait tourner le moteur  a 2000 rpm  ou plus on mesure le voltage avec un Fluck voltementre digital precis..

Normalement on passe la boite sur un (banc d'essaie) avec des source de voltage ajustables et on la calibre les 3 relais
au préalble on nettoie les contact avec une lime a diamants ..

Mais avant de supconer la boite de controle ,

1-s'assurer que la mise a la masse du regulateur avec la géneratrice est parfaite (normalement sur les avions un fil est dédié specialement pour cela parfois le fil est pourrie dans la cosse )

2-s'assurer que la géneratrice est en condition , parfois elle est dépolarisé.
ou les lames du collecteur sont encrassé ce qui genere du AC et la desamorce a chaque arret..
Bien qu'il serait long d'énumer ici tous les problemes et les facons de les corriger.
Si elle se dépolarise souvent, on doit supsconer un probleme dans le bobinage du rotor, le plus souvent suite a une usure du palier arrierre, le rotor a frotter dans les fields et provoquer un courct circuit dans le bobinage..
Pour polariser une géneratrice on envoi un court instant du 12 volt de la batterrie sur la sortie + de la géneratrice
Pour savoir si cela charge en met le fil field a la masse un cour instant cela charge au maximum..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: EASA form 32 - dossier de modification

Messagede flyjodel le Samedi 27 Octobre 2007 09:26

André, c'est ce régulateur qui est monté sur l'avion. Je ne vais pas exposer tous les problèmes de fonctionnement qu'il montre, mais notamment la lame qui vibre pour maintenir la tension entre 13.8 et 14.xx V ne vibre plus ou quasiment plus.

Donc nous allons le remplacer.

Après contact avec GSAC et EASA, une modification mineure (form 32) n'a pas à être déposée par une DOA, il ne faut pas être un organisme certifié pour cela. Je peux le faire à titre privé au au nom du club, et ensuite céder ou revendre le droit d'utilisation de cette modif. Le but n'est évidemment pas de se faire de l'argent.
Les formalités sont gratuites pour un avion de MTOW < 2.7 T, ce qui est le cas des avions d'aéroclub. Apparemment, ce n'est pas si compliqué, si nous ne trouvons pas de modèle certifié et techniquement viable, nous tentreons l'aventure. Mais mis à part un dossier technique et un petit dossier administratif tenant en trois courtes pages, il ne semble aps que les formalités soient insurmontables pour monter du matériel non certifié dans un avion en CDN.

Ou alors je n'ai rien compris, ni l'EASA, ni l'inspecteur du GSAC local. Image
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: EASA form 32 - dossier de modification

Messagede Martin35 le Samedi 27 Octobre 2007 09:36

Tout est question de subtilité : Modification mineure ou majeure.
Je n'ai jamais vraiment réussi à savoir où était la frontière (en dehors de la structure et du GMP) ..

Sans vouloir donner de conseil et quitte à faire une demande de modif mineure, autant monter un regulateur plus récent qui sera peut-être plus fiable qu'une réparation non ?

Martin
Celui qui dans la vie est parti de zéro pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne.
Avatar de l'utilisateur
Martin35
 
Messages: 493
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:39

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 86 invités