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Potentiel moteur/hélice d'un CDNR

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Potentiel moteur/hélice d'un CDNR

Messagede outrereve le Mercredi 16 Septembre 2009 17:42

Un spécialiste du CDNR pourait il confirmer que les potentiels moteur / hélice n'étaient plus qu'indicatifs ? (ou non).. Merci de vos réponses...
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Re: Potentiel moteur/hélice d'un CDNR

Messagede Mousquetaire le Mercredi 16 Septembre 2009 18:26

outrereve a écrit:Un spécialiste du CDNR pourait il confirmer que les potentiels moteur / hélice n'étaient plus qu'indicatifs ? (ou non).. Merci de vos réponses...



C'est le programme d'entretien (approuvé par le GSAC) établi par le propriétaire de l'aéronef qui défini les potentiels.

Comme il n'y a aucune obligation de les limiter aux TBO préconisés par les constructeurs, c'est le propriétaire qui décide des butées calendaires et/ou horaires des éléments concernés.

C'est sous sa responsabilité.
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Re: Potentiel moteur/hélice d'un CDNR

Messagede outrereve le Mercredi 16 Septembre 2009 21:29

Mousquetaire a écrit:
outrereve a écrit:Un spécialiste du CDNR pourait il confirmer que les potentiels moteur / hélice n'étaient plus qu'indicatifs ? (ou non).. Merci de vos réponses...



C'est le programme d'entretien (approuvé par le GSAC) établi par le propriétaire de l'aéronef qui défini les potentiels.

Comme il n'y a aucune obligation de les limiter aux TBO préconisés par les constructeurs, c'est le propriétaire qui décide des butées calendaires et/ou horaires des éléments concernés.

C'est sous sa responsabilité.


Merci Mousquetaire ... mais comme le GSAC "approuve" le programme établi par le propriètaire... Comment le GSAC peut accepter d'approuver un programme sans limitation ? ... quelque part, le GSAC s'engage à partir du moment ou il "approuve"... Nous ne sommes pas dans le cas d'une "acceptation"... qui juridiquement est complètement différent ..

Il y a t'il des propriètaires de CDNR dont le programme est "on condition" sur l'ensemble des élements ??? ...
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Re: Potentiel moteur/hélice d'un CDNR

Messagede Mousquetaire le Jeudi 17 Septembre 2009 14:34

C'est l'arrêté du CDNR qui permet cette lattitude concernant les limites de potentiels.

En CDNR tout peut être "on condition" ! C'est le propriétaire qui décide et qui engage sa responsabilité, pas le GSAC.
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Re: Potentiel moteur/hélice d'un CDNR

Messagede Leon Robin le Jeudi 17 Septembre 2009 20:11

Mousquetaire a écrit:............  C'est le propriétaire qui décide et qui engage sa responsabilité, pas le GSAC.
Le GSAC n'engage jamais sa responsabilité ! Il certifie, contrôle ............et  facture, mais c'est le propriétaire qui est responsable de tout
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Re: Potentiel moteur/hélice d'un CDNR

Messagede andre44 le Jeudi 17 Septembre 2009 21:12

Bonjour

Potentiel hélice est peu géneral
il faudrait savoir de quelle model d' hélice on parle Hartzel , Mac cauley, Sensenich ?

Les hélices Metalliques on changé depuis les années 60 , la metalurgie, la trempe, les aciennes hélices etait trempé dur jusque dans la masse et rigide avaient tendance a viellir prématurement avec la vibrations , d'ou cette crainte d'hélice qui casse.
Les hélice plus recente sont plutot trempe molle trempe de surface , nettement plus facile a modifier leur pas , mais ont aussi tendance avec les heures a se déformer.
Les Sensenich en l'abscence de recommandation (légales) preferable les faire verrifier au 1000 heures
la correction est relativement simple .
Ce n'est pas rare qu'une hélice Sensenich de Piper Cheroké aprés un certain nombre d'heure arc legerment par en avant et vois son pas passer de 58 a 62 (un mecanicien a l'oeil avertis le detecte rapidement)
Certaines MaCcauley ont des milliers d'heures sur certain homebuilt sans aucune revision
Sur une hélice metallique le bord de fuite mince est plus critique que une encoche dans le bord d'attaque
Ce n'est pas parceque legalement on peut s'exenter d'inspection que on ne doit pas en faire , souvent le pilotes homebuilts envoient leur hélice pour une modification de pas et en profite pour une verrification en regle , largueur de pale , tracking, remise dans le pas replacer l'arcure , balance ,

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Re: Potentiel moteur/hélice d'un CDNR

Messagede outrereve le Jeudi 17 Septembre 2009 21:14

Leon Robin a écrit:
Mousquetaire a écrit:............  C'est le propriétaire qui décide et qui engage sa responsabilité, pas le GSAC.
Le GSAC n'engage jamais sa responsabilité ! Il certifie, contrôle ............et  facture, mais c'est le propriétaire qui est responsable de tout


oui, oui, oui ...!! je comprends .... Mais se qui me surprends, c'est le terme "approbation" .... Donc le GSAC approuve ... quoi ? la forme du programme ? , la couleur des pages de mon programme ? .... la couleur du classeur ? .... quoique j'inscrive sur mon programme, il sera approuvé ... ?? Je vais pousser le bouchon en peu plus ..... j'écris sur chaque élément "on condition" .... Un accident arrive... panne moteur, qui après enquête démontrera que celui ci avait dépassé le potentiel recommandé à l'époque par le constructeur (j'espère pas en vrai) .. avocats et tout le tremblement d'experts vont se pencher sur mon programme ... Et oh ! stupeur ..! à la ligne - potentiel moteur : ON CONDITION .... Donc : OK j'en prends la responsabilité .... j'aurais du peut être prévoir une visite au alentour de se que préconisais le constructeur du moteur.... Et voila ma question : comment le GSAC en tout état de cause peut approuver un programme sachant pertinemment que les potentiels préconisés par le constructeur vont au delà des limites que j'aurais inscrit sur mon programme ???? Pour moi, le GSAC n'approuve rien du tout mais à la rigueur accepte ce programme... non ?
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Re: Potentiel moteur/hélice d'un CDNR

Messagede Leon Robin le Jeudi 17 Septembre 2009 21:49

Le principe de base des certifications (ISO XXXX ou autres) est une merveille du genre :
  • L'opérateur (on va nommer comme ça celui qui dépose une demande de certification) dépose le manuel qui va bien pour obtenir la certification requise
  • L'organisme certificateur (GSAC ou autre) vérifie que le manuel est établi conformément aux textes qui régissent la certification (qualification des intervenants, présence des informations requises, ....). Cette vérification est avant tout formelle.
  • L'organisme certificateur délivre une approbation constatant que le manuel qu'il a examiné répond aux exigences de la norme ou des réglements qui le définissent. Il ne garantit en aucune manière l'exécution satisfaisante des opérations décrites, dont la réalisation et la bonne fin sont de la responsabilité exclusive de l'opérateur et de ses intervenants.

C'est un peu comme un commissaire aux comptes qui va certifier sincère et véritable une comptabilité. Cela n'empêche pas que la société puisse être en faillite avec une compatbilité nickel sur le plan de l'orthodoxie comptable.
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Re: Potentiel moteur/hélice d'un CDNR

Messagede TiTi05 le Vendredi 18 Septembre 2009 09:26

Vos programmes approuvés doivent etre trés anciens : voilà ce que le GSAC m'a fait écrire sur la page de garde du mien :

Ce programme d'entretien a été reconnu par le GSAC, au nom du Ministre chargé de l’Aviation Civile, comme permettant de répondre, pour les utilisateurs français, à l'exigence du programme d'entretien accepté, défini à l'Article 7.4 de l'arrêté du 24 juillet 1991 relatif aux conditions générales d'utilisation des aéronefs civils en aviation générale.

Accepté le     :
par     :
référence     :
visa     :



Attention : "utilisateurs français" ne prétez pas votre machine à un étranger Image

Depuis des années les programmes sont ACCEPTES mais ne sont plus APPROUVES !!!!

CQFD
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Re: Potentiel moteur/hélice d'un CDNR

Messagede FAUCHERON le Samedi 26 Septembre 2009 11:11

De toute facon une structure bois que ce soit une cellule d´avion ou une helice n´a pas de limitation de potentiel et donc pas de TBO. Explication : la fibre de bois ne FATIGUE pas. Une revision est donc sujette à a condition exterieure.

En Allemagne il n´y a plus de TBO OBLIGATOIRE ( moteur , helices etc.) pour les avions utiliés à titre privé. Exception faite pour les avions utilisés pour l´ecole.
le GSAC + DGAC sont tres bien au courant de cet allegement mis en vigeur en Allemagne depuis 1999 mais n arrive pas a se decider le l´appliquer en France malgré les revendications de certains groupes d´utilsiteurs.

Statistiquement il n y a pas plus d´accidents pour raisons techniques entre les avions hors TBO ou non
C´est un problme juridique et non technique.
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Re: Potentiel moteur/hélice d'un CDNR

Messagede flyjodel le Samedi 26 Septembre 2009 11:26

en étant mauvaise langue on pourrait considérer que c'est un problème commercial plus que juridique... histoire de vendre et réviser des moteurs qui atteignent le TBO alors qu'ils ont subi une révision récente.
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Re: Potentiel moteur/hélice d'un CDNR

Messagede Bob le Samedi 26 Septembre 2009 11:29

flyjodel a écrit:en étant mauvaise langue on pourrait considérer que c'est un problème commercial plus que juridique... histoire de vendre et réviser des moteurs qui atteignent le TBO alors qu'ils ont subi une révision récente.


Même pas, puisque c'est la DGAC et le GSAC (les mêmes, en gros) qui font les règles. Pas les ateliers...
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