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entretien avion CDN et participation du propriétaire

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: entretien avion CDN et participation du propriétaire

Messagede Luc Lion le Jeudi 17 Septembre 2009 12:31

Au Luxembourg, les avions en CDN qui ne font pas de TPP ni de travail aérien peuvent être partiellement entretenus (pour les opérations simples) par le "pilote-propriétaire".
Ce pilote propriétaire peut être en fait un co-propriétaire ou l'un des pilotes membres d'un club s'il est nommément désigné par le CA pour ces tâches.
La portée exacte des interventions du "pilote-propriétaire" doit être défini dans le programme d’entretien de l'avion et donc être approuvé par la DAC.
La liste exaustive des opérations qui peuvent être couvertes par l'entretien limité du "pilote-propriétaire" est listée ci-après.

Avez-vous, en France, un concept similaire d'entretien partagé entre une UEA et un pilote propriétaire ?

Luc

III. Entretien limité du pilote-propriétaire
Les tâches suivantes constituent l’entretien limité du pilote visé à l’article 35 à condition qu’il n’implique pas des
tâches d’entretien complexes visées à l’Annexe II du présent règlement grand-ducal et qu’il soit effectué conformément
à l’article 32:
(1) Dépose, installation de roues.
(2) Remplacement de cordons élastiques d’amortisseurs sur train d’atterrissage.
(3) Entretien d’amortisseurs de trains d’atterrissage par ajout d’huile, d’air ou des deux.
(4) Entretien des coussinets de roue de trains d’atterrissage par nettoyage et graissage.
(5) Remplacement de câbles de sécurité ou clavettes défectueux.
(6) Lubrification ne nécessitant pas d’autre démontage que la dépose de pièces non structurelles telles que des
couvercles, capots et carénages.
(7) Fabrication de pièces en tissu simples ne nécessitant pas de lardage ou de dépose de pièces structurelles ou de
surfaces de contrôle. Dans le cas de ballons, la fabrication de petites réparations en tissu (comme défini dans
les instructions du constructeur du ballon et conformément à celles-ci) ne nécessite pas une réparation ou un
remplacement des sangles de charge.
(8) Remise à niveau de fluide hydraulique dans le réservoir hydraulique.
(9) Remise en état du revêtement décoratif du fuselage, des nacelles de ballons, des voilures et empennages (à
l’exclusion des gouvernes compensées), des carénages, des capots, du train d’atterrissage, de la cabine ou de
l’intérieur du cockpit lorsque la dépose ou de démontage de toute structure primaire ou système d’exploitation
n’est pas nécessaire.
1925
(10) Application d’un produit de préservation et de protection sur les pièces d’aéronef lorsque cela ne nécessite
aucun démontage de toute structure primaire ou système d’exploitation et lorsque cette application n’est pas
interdite ou n’est pas contraire aux bonnes pratiques.
(11) Réparation de la garniture et de l’ameublement décoratif de la cabine, du cockpit ou de l’intérieur de la nacelle
du ballon lorsque les réparations ne nécessitent pas de démontage de toute structure primaire ou système
d’exploitation ou n’interfère pas avec un système d’exploitation ou n’affecte pas la structure primaire de
l’aéronef.
(12) Réalisation de petites réparations simples sur les carénages, les couvercles non structurels, les capots et de
petites pièces et renforcements ne modifiant pas le contour afin de ne pas interférer avec une bonne circulation
d’air.
(13) Remplacement de hublots latéraux lorsque ce travail n’interfère pas avec la structure de tout système
d’exploitation tel que les commandes, les équipements électriques, etc.
(14) Remplacement des ceintures de sécurité.
(15) Remplacement de fauteuils ou de parties de fauteuils avec remplacements des pièces agréées pour l’aéronef,
n’impliquant pas le démontage de toute structure primaire ou système d’exploitation.
(16) Recherche de pannes et réparation de circuits coupés dans les câblages des phares d’atterrissage.
(17) Remplacement d’ampoules, de réflecteurs et de cabochons de feux de position et de phares d’atterrissage.
(18) Remplacement de roues et de skis lorsque aucun calcul de masse et centrage n’est nécessaire.
(19) Remplacement de capotage ne nécessitant pas de dépose de l’hélice ou de déconnexion des gouvernes.
(20) Remplacement ou nettoyage des bougies d’allumage et réglage du jeu d’écartement des électrodes.
(21) Remplissage de toute tuyauterie de raccordement excepté les raccordements hydrauliques.
(22) Remplacement des tuyauteries de carburant préfabriquées.
(23) Nettoyage ou remplacement des filtres à carburant et d’huile ou éléments de filtres.
(24) Remplacement et entretien des batteries.
(25) Nettoyage du pilote de combustion du ballon et des buses principales conformément aux instructions du
fabricant du ballon.
(26) Remplacement ou ajustement d’attaches standards non structurelles connexes aux opérations.
(27) L’échange de nacelles et brûleurs de ballon lorsque la nacelle ou le brûleur sont dits échangeables dans les
données du certificat de type du ballon et lorsque les nacelles et brûleurs sont spécifiquement conçus pour une
dépose et une installation rapide.
(28) L’installation de systèmes permettant de lutter contre l’utilisation d’un carburant contre-indiqué pour réduire
le diamètre des orifices de remplissage du réservoir sous réserve que le système spécifique ait été inclus par le
constructeur dans les données du certificat de type de l’aéronef, que le constructeur de l’aéronef ait fourni des
instructions pour l’installation du système spécifique et que l’installation ne nécessite pas le démontage de
l’orifice de remplissage existant du réservoir.
(29) Dépose, vérification et remplacement de détecteurs de particules magnétiques.
(30) Dépose et remplacement de systèmes de navigation et de communication monoblocs montés sur le tableau de
bord avant qui utilisent des connecteurs montés sur supports qui connectent l’instrument lorsque cet
instrument est installé dans le tableau de bord, (à l’exclusion des systèmes de commandes de vol automatiques,
transpondeurs et équipement de mesure de distance (DME) hyperfréquence). L’instrument approuvé doit être
conçu de sorte à être facilement et souvent déposé et remplacé, et ne pas nécessiter des équipements d’essai
spéciaux. Les instructions pertinentes y relatives doivent être fournies. Avant l’utilisation prévue de
l’instrument, une vérification opérationnelle doit être effectuée.
(31) Mise à jour des bases de données des logiciels de navigation de contrôle de la circulation aérienne (ATC)
installés sur le tableau de bord avant (à l’exclusion de ceux des systèmes de commandes de vol automatiques,
des transpondeurs et de l’équipement de mesure de distance (DME) hyperfréquence) à condition qu’aucun
démontage de la cellule ne soit nécessaire et que des instructions pertinentes soient fournies. Avant l’utilisation
prévue de l’instrument, une vérification opérationnelle doit être effectuée.
(32) Remplacement de la voilure et de l’empennage horizontal et des commandes dont les fixations sont conçues
pour un montage immédiat avant chaque vol et un démontage après chaque vol.
(33) Remplacement des pales de rotor principal qui sont conçues pour une dépose sans outillage spécial.


Le texte complet:
http://www.legilux.public.lu/leg/a/arch ... 6/a106.pdf
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Re: entretien avion CDN et participation du propriétaire

Messagede Leon Robin le Jeudi 17 Septembre 2009 13:13

Le même principe existe dans la nouvelle réglementation qui va prochainement s'appliquer. Les manuels d'opérations (MOM) pourront préciser la nature des tâches autorisées aux personnes désignées "pilotes-propriétaires", les membres d'un club (titulaires d'une licence de pilote valide) faisant partie de ceux-ci. J'ignore si la définition des tâches autorisées est aussi précise, ou si elle est définie d'une manière plus générale.
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Re: entretien avion CDN et participation du propriétaire

Messagede Luc Lion le Jeudi 17 Septembre 2009 13:20

En tout cas cela permet de faire soi-même la 50 heures, ainsi que beaucoup de petites réparations.
Bien que ces dispositions soient en vigueur depuis bientôt 3 ans, je crois que mon club n'essaie pas d'en bénéficier pour réduire les frais d'entretien.
J'ignore pourquoi. (Manque de volontaires ??)

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Re: entretien avion CDN et participation du propriétaire

Messagede Leon Robin le Jeudi 17 Septembre 2009 13:22

Luc Lion a écrit:En tout cas cela permet de faire soi-même la 50 heures, ainsi que beaucoup de petites réparations.
Bien que ces dispositions soient en vigueur depuis bientôt 3 ans, je crois que mon club n'essaie pas d'en bénéficier pour réduire les frais d'entretien.
J'ignore pourquoi. (Manque de volontaires ??) ....................

Ne pas sous-estimer la réticence des RT et titulaires de l'APRS de l'atelier dont dépend l'avion, car c'est sous leur responsabilité que sont effectués les travaux des "pilotes-propriétaires"
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Re: entretien avion CDN et participation du propriétaire

Messagede Luc Lion le Jeudi 17 Septembre 2009 13:28

Pourtant, dans le cas d'un entretien limité du pilote-propriétaire, c'est celui-ci qui signe l'APRS !
??

Luc
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Re: entretien avion CDN et participation du propriétaire

Messagede Leon Robin le Jeudi 17 Septembre 2009 13:51

Luc Lion a écrit:Pourtant, dans le cas d'un entretien limité du pilote-propriétaire, c'est celui-ci qui signe l'APRS ! .........
Exact, mais (en France tout au moins), ils sont identifiés dans le MOM, dont les responsables sont le Dirigeant responsable et le RT. Ce dernier est supposé donner un avis sur la compétence des intéressés à effectuer les opérations qui leur sont autorisées
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Re: entretien avion CDN et participation du propriétaire

Messagede FAUCHERON le Dimanche 27 Septembre 2009 11:00

Mon meilleur conseil  c´est    de lire et  appliquer  la regflementation.
www.eur-lex.europa.eu

Voir    EC  1056-2008  qui regule  PART M.
Voir   para.   MA 502.   avec les  allegments  pour les  ELA 1 ( jusqu´a  1000 kg .  
voir    Annexe 7 =   tache  entretien dite  complexe
et annexe 8   tâche entretien   simple  faisable  par le  pilot-owner.

Pour  resumer  le Pilot - Owner  peut  faire sa  maintenance lui meme, c´est PART M qui le dit et pour les  ELA  1  (moins de 1000 kg) , meme plus besoin  d´ UAE pour les  reparations complexes.
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Re: entretien avion CDN et participation du propriétaire

Messagede c-fwnn le Lundi 28 Septembre 2009 03:44

Bonjour,
Au Canada, nous pouvons faire notre maintenance sur un avion de construction amateur ou sur un avion dé-certifié. Le seul compte à rendre est de remplir le "RAINA" (RAPPORT ANNUEL D'INFORMATION SUR LA NAVIGABILITÉ AÉRIENNE) Voir l'exemple: http://www.tc.gc.ca/civilaviation/regserv/affairs/cars/part5/images/aairform.pdf C'est tout.
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