Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

radio et parasitage

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

radio et parasitage

Messagede flaude le Dimanche 30 Août 2009 23:18

Je viens de mettre la main sur un BBJodel merveilleux a piloter. Il y a de petits soucis mais un qui m'inquiete un peu.

la radio est ultra parasitée par le moteur. Les bougies n'ont pas d'antiparasite comme sur une mobylette et le cable est vissée sur la bougie elle meme sans protection. On ne peut pas mettre de bougie aviation car c'est un moteur WV donc bougies autos et rien d'autre.

est ce que que ca peut etre ca ou c'est autre chose?
Avatar de l'utilisateur
flaude
 
Messages: 212
Inscription: Jeudi 15 Mai 2008 19:42
Localisation: Paris, Toussus, Nangis, Biscarosse
Aérodrome: LFAI (Nangis)
Activité/licences: PPL/IR privé

Re: radio et parasitage

Messagede Bob le Dimanche 30 Août 2009 23:25

Sur les motoplaneurs équipés de moteur Limbach (VW modifié) on met des bougies blindées avec le filetage auto d'origine : exemple Eyquem A755
Une première piste !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12369
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: radio et parasitage

Messagede andre44 le Lundi 31 Août 2009 03:32

Bonjour

C'est drole je suis entrain d'énlever les bougies d'avion sur mon Lycoming pour poser des bougies auto avec un réducteur 18mm / 14mm  (quand tu as un allumage éléctronique préferable les bougies auto
NGK BR8ES je vais en parler sur un autre post .  

Dans ton cas un bon filage de qualité  8mm automobile avec des capuchons caoutchouc approprié des bon file a corde en carbonne ou celui spiralé  et des bougies avec resistances  integré normalement les parasites sont négligeables
  
Attention a la qualité de la capuche sa fixation mecanique serre sur la bougie
Ne pas confondre bruit d'alternateur avec bruit d'allumage
Pouir l'alternateur un simple filtre avec condensateur regle le probléme (même juste un condensateur en sortant de l'alternateur )
a verrifie rsi le radio es talimneté par la batterrie 12 volts de l'avion parfois il fonctionne en 7, 5volts et c'est le régulateur de voltage interne du radio qui fait des parasite .

Sur les Golf fou les Jetta il y a un beau sytéme Bosh pour les bougies .


André


On évite les connecteur NGK plusieurs se casse au froid sur les motoneiges

Image
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: radio et parasitage

Messagede spock le Mercredi 2 Septembre 2009 00:07

andre44 a écrit:
Ne pas confondre bruit d'alternateur avec bruit d'allumage


Pour le savoir, pourquoi pas la radio branché sur une batterie 12v qui n'est relié a rien d'autre,
une petite batterie de moto par exemple.
TB9
X-plane
Avatar de l'utilisateur
spock
 
Messages: 433
Inscription: Samedi 6 Décembre 2008 20:57
Localisation: Basse-Normandie
Aérodrome: LFRK
Activité/licences: ppl

Re: radio et parasitage

Messagede andre44 le Mercredi 2 Septembre 2009 02:24

Bonjour

spock a écrit:
andre44 a écrit:

Ne pas confondre bruit d'alternateur avec bruit d'allumage


Pour le savoir, pourquoi pas la radio branché sur une batterie 12v qui n'est relié a rien d'autre,
une petite batterie de moto par exemple.



L'allumage c'est pokc, pock cela suie fidelement le regime , l'autre un frequence de 400hz un petit bruit de sirene , facile a reconaitre
l'allumage les parasite rentre en géneral par l'antene

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: radio et parasitage

Messagede dandyroll le Mercredi 2 Septembre 2009 10:22

Peut-être vérifier que tous les instruments électriques, et autres éléments en fer dure ou doux sont bien relié à la masse de l'avion...
si chacun y met du leur, c'est tous le monde qui y arriveront
Avatar de l'utilisateur
dandyroll
 
Messages: 533
Inscription: Samedi 24 Novembre 2007 13:44
Localisation: Tours
Aérodrome: LFOT/LFEN/LFCA
Activité/licences: PPL/A, débutant voltige

Re: radio et parasitage

Messagede flaude le Mercredi 2 Septembre 2009 22:10

la radio est une radio portable (une ICOM ou une JRC JHP 500). J'entand vraiment dedans le bruit du moteur. La radio n'est pas du tout relié a la batterie mais je compte mettre sur l'avion une vraie radio type Becker et même un transpondeur. donc il ne faudrait pas trop que ca crachotte.

Actuellement c'est presque inutilisable. J'ai été a Vichy avec il y a 1 mois (au RSA ) et le contrôleur ne comprenait rien de ce que je lui disait ou presque

Merci pour toute ces reponses. je vais peut etre commencer par mettre un capuchon?
Avatar de l'utilisateur
flaude
 
Messages: 212
Inscription: Jeudi 15 Mai 2008 19:42
Localisation: Paris, Toussus, Nangis, Biscarosse
Aérodrome: LFAI (Nangis)
Activité/licences: PPL/IR privé

Re: radio et parasitage

Messagede bert59 le Mardi 22 Septembre 2009 12:38

Salut,

l'anti-parasite de la bougie, comme son nom l'indique, est fait pour eviter le RFI: Radio Frequency Interference crée par l'arc. Plusieurs techniques:
-bougies et cables blindés: le top
-bougies blindées, câbles simples: ça marche très bien, existe aussi avec bougie normales et AP à carcasse métallique
-bougies normales, anti-parasite avec résistance 5Kohms intégrée: le plus courant en auto/moto, attention aux bougies que tu utilises (voir ci dessous)
-bougies à résistance intégrée, AP simple, SANS résistance, utilisé sur motos et motoculteurs: la résistance est dans les bougies, chez NGK, ça se voit au "R" dans la première partie de la dénomination.

Dans ton cas, je trouverais des AP simples (type auto, neufs ou dans une casse) et des bougies "R".

Tout est là:
http://www.ngksparkplugs.com/docs/tech/design_symbols_plugs.pdf
http://www.ngk.com/glossaryImage.asp?t=char&imgID=24

je te conseille la lecture des sites:
http://www.ngksparkplugs.com/tech_support/spark_plugs/index.asp?mode=nml
http://www.ngk.com/search_char.asp?seenWarning=1&manufacturerID=1

Bon choix et bons essais

Bert59
G-BRVH, Smyth-Sidewinder, suivi LAA (permit to fly), O-290, design 1969, const. 1991
Avatar de l'utilisateur
bert59
 
Messages: 22
Inscription: Dimanche 21 Octobre 2007 22:41
Aérodrome: LFQO
Activité/licences: SEP

Re: radio et parasitage

Messagede flaude le Mardi 22 Septembre 2009 20:55

IL YA VRAIMENT DES GENS CALÉS SUR CE SITE

MERCI BEAUCOUP
Avatar de l'utilisateur
flaude
 
Messages: 212
Inscription: Jeudi 15 Mai 2008 19:42
Localisation: Paris, Toussus, Nangis, Biscarosse
Aérodrome: LFAI (Nangis)
Activité/licences: PPL/IR privé

Re: radio et parasitage

Messagede bert59 le Mercredi 23 Septembre 2009 19:33

Merci, tu me gênesImageImageImageImageImageImageImageImageImage

N'hésite pas à fouiller d'autres sites (Champion, Bosch...) tu y trouveras d'autres infos.

En fait, nous vivons une époque formidable: avec un peu de curiosité, de temps et une bonne liaison internet, Google est le meilleur moyen de répondre aux questions que l'on se pose. Attention, recouper les sources, tout n'est pas juste et vrai.

Beaucoup ne seront pas d'accord sur l'époque formidable: ZIT, GSAC, DGAC, H1N1, SIDA, RMI, RSA (le nouveau, pas le "canal historique"ImageImageImageImage), mais je suis d'un naturel optimiste.


A+
Bert59
G-BRVH, Smyth-Sidewinder, suivi LAA (permit to fly), O-290, design 1969, const. 1991
Avatar de l'utilisateur
bert59
 
Messages: 22
Inscription: Dimanche 21 Octobre 2007 22:41
Aérodrome: LFQO
Activité/licences: SEP

Re: radio et parasitage

Messagede patrickdb le Samedi 26 Septembre 2009 17:08

salut

hors sujet, mais puisque tu as un BB, ca donne quoi au roulage et à l'atero avec 20km/h de vent de travers?

merci
patrickdb
 
Messages: 360
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:06
Localisation: parthenay 79
Aérodrome: base ulm Gourgé
Activité/licences: pendulaire, autogire, 3axes, élève vol à voile

Re: radio et parasitage

Messagede flaude le Samedi 26 Septembre 2009 20:50

ca depend du pilote! celui qui sait faire le pose sans trop de problème, celui qui ne sait pas pylone et cheval de bois. je vous envoie pas les photos car je pleure encore quand je mes vois...

j'ai fait toute ma formation sur DR221 donc train classique et un autre copropriétaire sur tricycle. On va dire qu'il a plus de mal et qu'il n'a plus le droit d'y toucher avant d'avoir fait au moins 10 heures avec instructeur sur train classique. il avait fait du D112 mais pas assez à mon avis...

petit détail, au roulage comme il n'y a pas de frein il faut vraiment anticiper les virages! pour le reste ce n'est que du bonheur...
Avatar de l'utilisateur
flaude
 
Messages: 212
Inscription: Jeudi 15 Mai 2008 19:42
Localisation: Paris, Toussus, Nangis, Biscarosse
Aérodrome: LFAI (Nangis)
Activité/licences: PPL/IR privé


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Philou, turquetil et 391 invités