Page 2 sur 3

Re: Qui peut m'expliquer une approche ILS

MessagePosté: Mardi 30 Octobre 2007 13:49
de Geneviève G.
JBJ nous dit "en courte finale".

Vraisemblablement son avion est équipé d'une altisonde, réglée à la hauteur de décision de la percée.

Re: Qui peut m'expliquer une approche ILS

MessagePosté: Mardi 30 Octobre 2007 13:54
de veb'air
Geneviève G. a écrit:JBJ nous dit "en courte finale".

Vraisemblablement son avion est équipé d'une altisonde, réglée à la hauteur de décision de la percée.


il dit aussi  approche ILS        Image     (DME ou Marker ?)

Re: Qui peut m'expliquer une approche ILS

MessagePosté: Mardi 30 Octobre 2007 14:01
de Geneviève G.
Le middle marker, situé à environ 1 km du seuil, ,
c'est pas vraiment la courte finale ! Image

Et en France il n'y pratiquement plus de markers, encore un peu chez les militaires.

Re: Qui peut m'expliquer une approche ILS

MessagePosté: Mardi 30 Octobre 2007 14:07
de veb'air
Geneviève G. a écrit:c'est pas vraiment la courte finale ! Image

Et en France il n'y pratiquement plus de markers, encore un peu chez les militaires.



Tiens ,pour tous, une p'tite question 'réglementation' : quelle est la définition  de la courte finale  ?

Re: Qui peut m'expliquer une approche ILS

MessagePosté: Mardi 30 Octobre 2007 14:36
de Geneviève G.
veb'air a écrit:Tiens ,pour tous, une p'tite question 'réglementation' : quelle est la définition  de la courte finale  ?

Question intéressante, mais il l'heure d'aller déjeuner.  ImageImage

Re: Qui peut m'expliquer une approche ILS

MessagePosté: Mardi 30 Octobre 2007 14:55
de JBJ
Merci pour vos explications sur les markers mais je sais qu'il ne s'agit pas de ça. Il s'agit bien de trois bips, qui ne peuvent être confondus avec les indicatifs des markers. J'ai encore entendu ceci ce matin lorsqu'un pilote collationnait son autorisation d'atterrissage sur Orly, non équipé de markers.
PS: J'ai lu quelque part qu'on parlait de "courte" à moins de 30 secondes

Re: Qui peut m'expliquer une approche ILS

MessagePosté: Mardi 30 Octobre 2007 15:52
de info zoulou
Juste pour info orly est équipé d'un OM mais pour l'autorisation d'atterrissage on la donne des que la piste se libère. Si on demande de rappeller courte finale c'est pour se laisser un peu la marge vis à vis de l'atterrissage précédent...
Image

Re: Qui peut m'expliquer une approche ILS

MessagePosté: Mardi 30 Octobre 2007 16:30
de JBJ
Après avoir passé en revue de nombreuses vidéos d'approche, j'ai fini par trouver celle-ci :
http://www.youtube.com/watch?v=APp58k5Y6zM
Un peu après 20 secondes on entend le signal en question.

Re: Qui peut m'expliquer une approche ILS

MessagePosté: Mardi 30 Octobre 2007 18:14
de flyjodel
JBJ a écrit:J'ai lu quelque part qu'on parlait de "courte" à moins de 30 secondes


moi je dirais 28. ou peut-être 47. D'autres avis ?

Re: Qui peut m'expliquer une approche ILS

MessagePosté: Mardi 30 Octobre 2007 18:23
de JBJ
flyjodel a écrit:moi je dirais 28. ou peut-être 47. D'autres avis ?


Très malin. Pourquoi tu ne donnes pas la définition plutôt ?

Re: Qui peut m'expliquer une approche ILS

MessagePosté: Mardi 30 Octobre 2007 18:30
de PatG
JBJ a écrit:
flyjodel a écrit:moi je dirais 28. ou peut-être 47. D'autres avis ?


Très malin. Pourquoi tu ne donnes pas la définition plutôt ?


Je ne suis pas sûr qu'il y en ait une. Ca n'a d'ailleurs pas tellement d'intérêt.
Disons que la finale (tout court), c'est le point où t'es censé arriver en fin de dernier virage.
En dessous de 500ft/sol sur le plan, tu peux considérer que tu es en courte, jusqu'au toucher.
La longue finale c'est quand tu as le temps de t'ennuyer en finale Image.

Mais bon la chose essentielle c'est quand même d'être sur l'axe (intersection des plans horizontaux et verticaux) à la bonne vitesse. Après c'est du pinaillage.

En fait y'a un truc qui marche pas mal pour savoir si t'es en courte finale:
Si tu as le temps de dire "F-XX en finale,", d'attendre la clairance, et de collationner tranquillou, alors tu es en finale. (ou en longue finale)
Si tu sens que ça presse et qu'il vaudrait mieux que la tour te réponde vite, que t'as tout juste le temps de collationné "autorisé atterrissage", avant de commencer à arrondir, là tu es en courte.

C'est plus clair comme ça ? Image

Re: Qui peut m'expliquer une approche ILS

MessagePosté: Mardi 30 Octobre 2007 18:45
de info zoulou
J'ai vu ta video et donc le bruit en question vers 20 secondes c'est le pilote automatique de l'avion qui change de mode il passe en l'occurrence en mode Land
voila Image

Re: Qui peut m'expliquer une approche ILS

MessagePosté: Mardi 30 Octobre 2007 18:48
de PatG
info zoulou a écrit:J'ai vu ta video et donc le bruit en question vers 20 secondes c'est le pilote automatique de l'avion qui change de mode il passe en l'occurrence en mode Land
voila Image


Tu vois JB, je t'avais bien dit que c'était pour réveiller les pilotes! Image

Re: Qui peut m'expliquer une approche ILS

MessagePosté: Mardi 30 Octobre 2007 18:55
de JBJ
Il y a en effet un peu de ça... Image
Merci info zoulou.

Re: Qui peut m'expliquer une approche ILS

MessagePosté: Mardi 30 Octobre 2007 18:56
de Duckman
Le bruit en question est plutot la déconnection manuelle de l'autopilote. Le passage en mode land ne fait pas de bruit.