Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Qui peut m'expliquer une approche ILS

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Qui peut m'expliquer une approche ILS

Messagede Daniel Michiels le Lundi 22 Octobre 2007 22:29

Tout est dans le titre.Comment cela fonctionne,ou commence l'approche?
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2718
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Re: Qui peut m'expliquer une approche ILS

Messagede Nicolas le Lundi 22 Octobre 2007 23:27

Daniel Michiels a écrit:Tout est dans le titre.Comment cela fonctionne,ou commence l'approche?


L'ils debute au commençement de celui-ci!

Un ILS est une radial VOR que tu viens intercepter, tu le suis il te donne une distance(comme un dme) par rapport à ton seuil de piste, et pour ton plan (glide) c'est un faisceau que ton avion detecte et interprete sur l'instrument. L'approche commence à partir d'un certain point determiner sur tes cartes, et que les controleurs te donne, aprés "ya plus qu'a" suivre les indications de la carte... mais de plus en plus tu es guidé "radarement", tu obtiens des guidages radars, cela t'es même souvent proposée. apres il y a plusieurs catégories d'ILS, 1,2,3 une à 200FT sol, ce qui signifie que si à 200FT tu vois une lampe de la piste tu continues. J'espere avoir était clair sans trop dire de conneries!

Nico.
Nicolas
 
Messages: 1996
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Yvelines

Re: Qui peut m'expliquer une approche ILS

Messagede Vrh le Lundi 22 Octobre 2007 23:47

Nicolas a écrit:

L'ils debute au commençement de celui-ci!

Un ILS est une radial VOR ............. J'espere avoir était clair sans trop dire de conneries!

Nico.


Je pense qu'il y a quelques .........imprécisions!

Une explication détaillée et plus précise a cette adresse:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Instrument_landing_system

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: Qui peut m'expliquer une approche ILS

Messagede flyjodel le Mardi 23 Octobre 2007 10:14

VRH a écrit:Je pense qu'il y a quelques .........imprécisions!

n'exagèrerais-tu pas un peu dans ton apréciation du message précédent ? juste quelques menues imprécisions, de second ordre.

pour répondre avec la plus grande précision possible, on va dire que c'est une approche basée sur un signal provenant du sol, où il s'agit essentiellement de garder deux aiguilles au centre d'un indicateur, celles-ci ayant la fâcheuse habitude de s'en écarter plus vite qu'on ne le voudrait.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Qui peut m'expliquer une approche ILS

Messagede pfiquet le Mardi 23 Octobre 2007 11:15

Pour completer les explications techniques de nos amis, voici un lien qui explique ce que cela donne sur un C152 en simulateur.

http://simuvol.free.fr/site/?page_id=69

Et voici aussi une carte de la procédure d'arrivée sur la piste 02 de Zaventem

Image

Les vols arrivant de l'Est seront dirigés vers BUB par le contrôleur d'approche, ceux venant du NW vers AFI et ceux venant du SW entreront par CIV (Chièvres) pour être dirigés vers Bressy (Wauthier-Braine) via la radiale 079 vers HUL.

L'interception du signal de se fera à partir de Bressy, la descente commencera à 7.0 NM DME de BUB pour une arrivée à 2000 ft.
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Qui peut m'expliquer une approche ILS

Messagede Benoit Fromont le Vendredi 26 Octobre 2007 02:07

Nicolas a écrit:Un ILS est une radial VOR que tu viens intercepter

Ca n'a techniquement rien a voir avec un VOR. Tu peux tourner autant que tu veux ton OBI, ça ne changera pas l'indication contrairement à un VOR. L'ILS ne te positionne en effet pas par rapport au radial sélectionné, mais à gauche ou à droite de l'axe de la piste. Sur un OBI classique, il n'y a rien à faire, par contre sur un HSI, il faut mettre le poignard sur l'axe de la piste pour  avoir une indication correcte.


Nicolas a écrit: tu le suis il te donne une distance(comme un dme) par rapport à ton seuil de piste

Généralement, un ILS est couplé à un DME. Il faut donc un récepteur DME pour obtenir la distance. Tu peux avoir un ILS qui fonctionne avec un DME HS, dans ce cas les minimas seront différents. Cf la carte d'approche, qui parfois prévoit le cas et fournit différentes distances DME (de mémoire, à Pontoise, on a le cas avec le DME de Pontoise en normal et Creil en secours)
Benoit Fromont
 

Re: Qui peut m'expliquer une approche ILS

Messagede Pierre H. le Vendredi 26 Octobre 2007 15:21

Techniquement, c'est pas le même principe que le VOR non plus. J'espère ne pas dire de conneries !

Le signal d'alignement sur la piste (le localizer, sur le plan horizontal donc), est constitué de deux faisceaux électromagnétiques étroits émis dans l'axe d'approche, très légèrement à cheval sur la piste. Il s'agit d'une fréquence (celle que tu affiches sur ta radio-nav) qui "porte" deux autres sous-fréquences (modulantes) : 90 et 150 Hz. Le faisceau de gauche porte telle fréquence, celui de droite la deuxième.

Ton récepteur de bord effectue le rapport des puissances des deux fréquences reçues. Si ce rapport est égal à 1, tu es parfaitement aligné. S'il est inférieur à un, c'est que tu es désaxé d'un côté, puisqu'une fréquence prédomine ... et inversement.

C'est le même principe pour le glide (faisceau vertical). Sauf que tu ne rentres jamais sa fréquence sur la radio de bord. Tout simplement parce qu'elle est automatiquement couplée à celle du localizer, suivant une table de correspondance. A noter que la fréquence porteuse du glide est autour de la centaine de kilo Hertz (comme les NDB), alors que celle du localizer est dans la centaine de méga Hertz, comme les VOR.

Image

Représentation des lobes d'émission
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1663
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Re: Qui peut m'expliquer une approche ILS

Messagede zool le Vendredi 26 Octobre 2007 15:46

Attention, les porteuses du loc et du glide d'un ILS sont toutes les deux en centaine de MHz , mais la porteuse du LOC (de 108 à 111.975 ) est en VHF (bande de 30 à 300 MHz ), et la fréquence du glide (de 329,15 à 335 ) en UHF ( bande de 300 MHz à 3 GHz).
genre de connaissances très utiles pour certains examens, moins utiles pour faire l'approche elle-même, convenons zz'en.

Il existe encore un autre système super interessant qui offre la possibilité d'approches courbes et de plans de descentes variés : Le MLS, fondé sur l'exploitation de 2 faisceaux battants, un pour le site, l'autre pour l'azimut. C'est pas de ça dont tu voulais parler, Pierre, dans ton post sur les radars à balayage elec?

tsoul
zool
 
Messages: 65
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 09:49
Localisation: béziers
Aérodrome: lfng

Re: Qui peut m'expliquer une approche ILS

Messagede Pierre H. le Vendredi 26 Octobre 2007 16:02

zool a écrit: la fréquence du glide (de 329,15 à 335 ) en UHF ( bande de 300 MHz à 3 GHz).


Ben voilà j'ai trompé !

zool a écrit:Il existe encore un autre système super interessant qui offre la possibilité d'approches courbes et de plans de descentes variés : Le MLS, fondé sur l'exploitation de 2 faisceaux battants, un pour le site, l'autre pour l'azimut. C'est pas de ça dont tu voulais parler, Pierre, dans ton post sur les radars à balayage elec?

tsoul


Non, c'est pas de ça dont je voulais parler. Je ne connais pas le MLS (sinon son existence ...) !
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1663
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Re: Qui peut m'expliquer une approche ILS

Messagede Duckman le Samedi 27 Octobre 2007 10:31

Admirez au passage le type d'approche économique de la carte de la 02 à EBBR. Vous passez verticale terrain en ayant une folle envie de faire une féroce PTU et vous vous tapez encore 30 Nm avant d'écraser vos amortisseurs. Je parle par MTO normale car on la fait même par tempête de ciel bleu. Avouez qu'il y a plus court, c'était le cas dans le passé. Comprends pas toujours les gars chargés de faire ces cartes, z'ont du engager ceux qui on fait les départs de Nice à la fin des années 80. Pas mauvais ceux-là, le pastis devait couler à flots dans les bureaux. Souvenir impérissable.Image Image
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: Qui peut m'expliquer une approche ILS

Messagede pfiquet le Samedi 27 Octobre 2007 11:25

Duck,

Cette carte date de 1994, époque où, si mes souvenirs sont bons, la 02 était rarement utilisée.

Qu'en est-il aujourd'hui alors que cette piste est presque devenue la piste d'arrivée "par défaut" ?
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Qui peut m'expliquer une approche ILS

Messagede Cépamoi le Samedi 27 Octobre 2007 13:15

Image
Dernière édition par Cépamoi le Dimanche 28 Octobre 2007 19:46, édité 1 fois.
Cépamoi
 

Re: Qui peut m'expliquer une approche ILS

Messagede Duckman le Samedi 27 Octobre 2007 17:13

Ben la voila, la carte actuelle.

Image


Cela n'a pas fondamentalement changé si on vient de Flora. Juste ce vieil NDB de Bressy qui a disparu en cours de route.
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: Qui peut m'expliquer une approche ILS

Messagede JBJ le Mardi 30 Octobre 2007 13:05

A propos d'approche ILS, quelqu'un pourrait-il me dire à quoi correspondent les trois bips que l'on entend dans le cockpit en courte finale ?
Avatar de l'utilisateur
JBJ
 
Messages: 930
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38
Aérodrome: Lognes (LFPL)
Activité/licences: PP du dimanche

Re: Qui peut m'expliquer une approche ILS

Messagede veb'air le Mardi 30 Octobre 2007 13:32

JBJ a écrit:A propos d'approche ILS, quelqu'un pourrait-il me dire à quoi correspondent les trois bips que l'on entend dans le cockpit en courte finale ?



En vol aux instruments (ou vol IFR, l'approche d'un  aeroport et l'atterrissage sont facilités par un certain nombre de systèmes électroniques. Des balises radio appelées marker sont situées dans l'axe de la piste, émettant un faisceau vertical, qui permet de vérifier la hauteur de l'avion dans la phase de fin d'atterrissage (courte finale dans le langage aéronautique).
Il y a trois markers appelés respectivement Outer Marker (OM), Middle Marker (MM) et Inner Marker (IM).
Le survol de chacune d'elles déclenche l'allumage de voyants sur la planche de bord de l'aéronef. Chacun d'eux a une couleur spécifique correspondant à l'une des balises.
  • L'outer marker, situé à environ 8 km du seuil, est modulé à 400 Hz, il allume un voyant bleu dans le cockpit et émet une tonalité morse de 2 traits par seconde ( - - ).
  • Le middle marker, situé à environ 1 km du seuil, est modulé à 1300 Hz, il allume un voyant orange dans le cockpit et émet une tonalité Morse de 2 fois 1 trait et 1 point ( - * - * ), mais 1 trait et 1 point par seconde ( - *).
  • L'inner marker, situé à environ 100 m du seuil, est modulé à 3000 Hz, il allume un voyant blanc dans le cockpit et émet une tonalité Morse de 6 points par seconde ( * * * * * * ). Il n'y a pas d'inner marker implanté sur les aérodromes français.
copié/collé de  http://fr.wikipedia.org/wiki/Marker
Si ce mail ne vous paraît pas compréhensible, il se peut que ce dernier contienne de l'humour (premier degré ou second degré), ou simplement des traces d'humour (l'auteur ne pourra être tenu responsable des traces d'humour inférieures à 0,1%).
Avatar de l'utilisateur
veb'air
 
Messages: 1214
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 07:04
Activité/licences: ppl devenu pp sans ailes (d'où le papi lent )

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 399 invités