Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

LSA et Form one

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

LSA et Form one

Messagede Jpbenoist le Vendredi 28 Août 2009 15:16

Bonjour,
Pour le RSA d'Annemasse on aimerait connaître la marche à suivre pour obtenir la LSA d'un Garmin 420 + transpondeur S venant tout droit de chez l'Oncle Sam, et notamment s'il faut produire la form one.
Question subsidiaire, si oui, comment obtenir la form one ?
Merci,
Jpbenoist
 

Re: LSA et Form one

Messagede Leon Robin le Vendredi 28 Août 2009 15:38

Sans pouvoir répondre précisément à ta question, mieux vaut subordonner l'achat de pièces aux US à la fourniture conjointe de la Form One. L'obtenir après coup peut s'avérer difficile et coûteux. J'ai au moins un cas d'expérience (pas une radio ou assimilée) où, après avoir notifié cette condition le fournisseur n'a simplement plus répondu
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: LSA et Form one

Messagede Manu le Vendredi 28 Août 2009 17:03

La form one (en fait FAA form 8130-3 puisque ça vient des US) doit t'être fournie avec le matériel. Si tu ne l'as pas, il faut la demander à Garmin.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: LSA et Form one

Messagede Barry Ward le Vendredi 28 Août 2009 17:22

Je crois qu' une station service radio avec l'equipement necessaire peut tester ton equipement et te fournir une Form One EASA.
C'est ce que j'ai fait avec mes radios et transpondeur quand j'ai ramene mon avion en France et passe l'avion de N a F.
J'ai l'adresse d' une bonne station radio en Angleterre si cela t'interesse.

Barry
Barry Ward
 
Messages: 141
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:22
Aérodrome: LFTF

Re: LSA et Form one

Messagede Bernard Besnier le Vendredi 28 Août 2009 17:57

S'assurer que le matériel visé est homlogué par le GSAC, obligatoire même pour un CNRA.
Voici le lien pour vérifier : http://www.gsac.fr/php/P_Fichierpublic.php. Ouvrir le fichier Excel et faire une recherche dans la page avec le type du poste. Attention  tous les matériels d'un même constructeur ne sont pas forcément homologués.
Bernard, aussi membre du RSA..
Bernard Besnier
 
Messages: 119
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 07:58
Aérodrome: Andernos LFCD
Activité/licences: PPL

Re: LSA et Form one

Messagede Barry Ward le Vendredi 28 Août 2009 19:02

Maintenant tout equipement radio homologue dans un pays membre de l'EASA est capable d'avoir une EASA Form 1. Donc l'equipement peut etre utilise dans tout les autres pays membres de EASA.
Je ne sais pas mais peut etre que la liste GSAC n'est pas complete.

Barry
Barry Ward
 
Messages: 141
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:22
Aérodrome: LFTF

Re: LSA et Form one

Messagede VV_D112 le Vendredi 28 Août 2009 19:53

Bonjour,

Pour chaque équipement, tu dois fournir la form 1 (ou FAA form 8130-3). Ensuite si tu mets plusieurs équipements radio électriques, tu dois obtenir un certificat de conformité (je suis pas sûr du terme) via un atelier compétent et le présenter au GSAC.
J'ai moi aussi fait venir ma radio depuis l'once sam et j'avais la form one dans le package, mais comme je n'ai que ça, je n'ai pas besoin de "papiers" complémentaires.

Barry Ward a écrit:Maintenant tout equipement radio homologue dans un pays membre de l'EASA est capable d'avoir une EASA Form 1. Donc l'equipement peut etre utilise dans tout les autres pays membres de EASA.
Je ne sais pas mais peut etre que la liste GSAC n'est pas complete.

Barry


Je ne suis pas sur, lors de mes 1ers contacts avec le GSAC, mon interlocuteur avait insisté sur le respect de cette liste. Il faut cependant constater qu'elle est assez large (peut-être pas assez?) Un autre exemple, le cas des radios portables icom ica6, il y a une version FR, la seule montable sur un avion en F-xxxx. La version non "fr" n'est pas admissible à la LSA. pourquoi? si quelqu'un a un élément de réponse... les différences semblant ténues entre les versions, au moins vu de l'extérieur du boitier!

Pour revenir à l'éligibilté de ces émetteurs, un coup de fil à un inspecteur GSAC peut aussi donner la réponse.

Bons vols
VV_d112
VV_D112
 
Messages: 12
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 15:23

Re: LSA et Form one

Messagede Manu le Vendredi 28 Août 2009 23:21

Bernard Besnier a écrit:S'assurer que le matériel visé est homlogué par le GSAC, obligatoire même pour un CNRA.


J'ai pourtant l'exemple d'un DR400 équipé d'un GPS qui a été homologué 4 ans après la livraison de l'avion : livraison le 29 octobre 1992, homologation le 28 novembre 1996.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: LSA et Form one

Messagede René-Pierre Teindas le Dimanche 30 Août 2009 18:52

Pour les appareils Icom, c'est simplement du au fait que l'importateur (exclusif)ICOM France (Toulouse) les ''francise'', aprés avoir fait ce qu'il fallait auprés des autorités et ainsi protège son pré carré.

Cette Sté a débuté son business en France dans des marchés autres que celui de l'aviation il y a env. 35 ans et pratiquait déjà de la sorte avec le ministère des PTT.
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1487
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: augstin, Bob, dreamer et 433 invités