Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

purge liquide freinage

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

purge liquide freinage

Messagede flyjodel le Vendredi 14 Septembre 2007 20:09

Bonjour,

quand une bulle se forme dans les tuyauteries on peut purger le circuit de freinage au niveau de la roue. Mais quand il n'y a pas de purge à cet endroit là, existe-t-il une sorte de purge qu'on puisse installer au milieu du tuyau (au point haut) pour éliminer cette bulle ?

Merci
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: purge liquide freinage

Messagede Nicolas le Vendredi 14 Septembre 2007 20:38

Non, tu dois purger tout le circuit, je pense!!!

Nico.
Nicolas
 
Messages: 1996
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Yvelines

Re: purge liquide freinage

Messagede Vrh le Vendredi 14 Septembre 2007 20:58

flyjodel a écrit:
.....Mais quand il n'y a pas de purge à cet endroit là, .....
Merci


C'est bien la première fois que j'entends dire qu'il n'y a pas de vis de purge au niveau d'une roue que ce soit avec frein tambour ou disque. Sans vouloir être désagréable es tu bien certain qu'il n'y a rien? même si la vis de purge a été remplacée par autre chose (sacrilège!!)

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: purge liquide freinage

Messagede denis r-e le Vendredi 14 Septembre 2007 22:46

VRH a écrit:C'est bien la première fois que j'entends dire qu'il n'y a pas de vis de purge au niveau d'une roue que ce soit avec frein tambour ou disque. Sans vouloir être désagréable es tu bien certain qu'il n'y a rien? même si la vis de purge a été remplacée par autre chose (sacrilège!!)

Patrick


Même chose !

Si ça existe je demande à ce qu'on m'explique comment on remplit sans les bulles et jusqu'en bas, coudes et boucles et points morts compris ...

Denis
Image
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: purge liquide freinage

Messagede andre44 le Samedi 15 Septembre 2007 00:55

Bonjour
Pour purger les (paresseux) desserre simplement le raccord pres des disques et laisse couler un peu d'huile
d'autre pompe garde en pression et desserre le raccord proche des freins, l'air et l'huile sorte (resserre le raccord avant de lacher la pédal)
Sur certain Cessna 140 c'est une petite visse allen 10/32 sur les cylindres de frein
normalement les masters cylindres sont en haut et l'huile coule en bas
Dans les frein a disque, souvent on pense qu'il y a de l'air et cela provient du conduit flexible pas adéquat
un conduit hydraulique normal aero n'est pas bon sur les freins a disque il gonfle de trop a la pression cela fait ressort
Sur un J3 basse pression, ballone le conduit n'as pas besoin d'etre heaviduty ..

André
Dernière édition par andre44 le Samedi 15 Septembre 2007 05:14, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: purge liquide freinage

Messagede Alexis le Samedi 15 Septembre 2007 03:04

denis r-e a écrit:
VRH a écrit:C'est bien la première fois que j'entends dire qu'il n'y a pas de vis de purge au niveau d'une roue que ce soit avec frein tambour ou disque. Sans vouloir être désagréable es tu bien certain qu'il n'y a rien? même si la vis de purge a été remplacée par autre chose (sacrilège!!)

Patrick


Même chose !

Si ça existe je demande à ce qu'on m'explique comment on remplit sans les bulles et jusqu'en bas, coudes et boucles et points morts compris ...

Denis
Image


Ben c'est pas compliqué : on remplit par le haut, on souffle un grand coup dedans, on marque APRS, et on fait faire les essais par quelqu'un d'autre ... Image
"La façon la plus rapide et la moins agréable de faire faillite est d'utiliser des ingénieurs." (Detoeuf)
Avatar de l'utilisateur
Alexis
 
Messages: 632
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:03
Localisation: Entre les Pyrénées et la Garonne
Aérodrome: Oloron-Herrère et Toulouse-Lasbordes
Activité/licences: Avion & Ulm

Re: purge liquide freinage

Messagede corsair le Lundi 17 Septembre 2007 11:05

Voir le site orecca (piéces autos compétition) ils vendent (ces génies) une petite bouteille avec un systéme de surpression que l'on raccorde a un compresseur ( de voiture traditionnelle, ou de maison si vous étes piéton ) cela permet d'envoyer le liquide depuis le bocal de loocked (quatres sortes de fermetures livrés avec ) en pression dans la ptite bouteille temps de l'opération : 40 secondes trrrrrrrrrrrrrrrrés efficace trrrrrrrrres simples mais surtout éviter de débrancher le système sans éliminer la pression car risque certains de repeindre le navion couleur liquide de freinImage
Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole
Avatar de l'utilisateur
corsair
 
Messages: 359
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:44
Localisation: dans le sud
Activité/licences: ulm volant

Re: purge liquide freinage

Messagede andre44 le Mercredi 19 Septembre 2007 04:02

Bonjour
Visse de purge  Ancien systéme de frein a disque Cessna 140  



Image
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: purge liquide freinage

Messagede flyjodel le Mercredi 19 Septembre 2007 23:39

merci pour toutes vos réponses, je posterai les photos si c'est toujours d'actualité quand j'aurai l'avion à nouveau sous les yeux.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 176 invités