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Votre gascolator est il chaud ??

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Votre gascolator est il chaud ??

Messagede Ponce le Lundi 24 Août 2009 20:34

Bonjour,

C'est l'histoire d'un chouette petit navion, dont le moteur cessait de tourner "rond" dès que le régime descendait en vol en dessous de 2300tr/min environ. Au sol, le moulin tournait rond, mais en l'air, ça cognait dans la tranche 1800 - 2300 tr/min. De manière assez surprenante (mais finalement pas tant que ça...), le simple fait de mettre la réchauffe carbu permettait au moulin de ronronner sereinement à nouveau, que la température de l'air soit de -20 ou +30°C.

Après réflexion, l'idée est venue que le problème pourrait venir du circuit d'essence trop chaud, excessivement chauffé par les tubulures d'échappement. Récemment, l'isolation thermique des durites d'essence (entre le gascolator et la pompe à essence, et entre la pompe à essence et le carbu) a apparemment permis d'améliorer sensiblement le problème, mais sans le régler complètement.

Juste après un vol, il apparait que le gascolator et la pompe à essence sont chauds au point qu'on ne peut pratiquement pas laisser les doigts posés dessus (désolé, pas de thermomètre sous la main, mais ça donne une idée...)

L'étape suivante pourrait consister à isoler thermiquement la pompe et à essence et le gascolator.
Qu'en pensent les spécialistes ? S'agissait il d'un "vapor lock" ?

Autre question : quelle est la tranche de température idéale de l'essence lorsqu'elle arrive au carbu ?


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Re: Votre gascolator est il chaud ??

Messagede gtvmanu le Lundi 24 Août 2009 20:48

Si je pige bien, le moteur tourne mal (en vol) de 1800 à 2300 trs/min et uniquement cette plage, la réchauffe améliore le pb.

Les essais au sol ont été fait moteur bien chaud ?

Ca ne serait pas un pb de richesse ? A-t-elle été contrôlée ? Les compressions et taux de fuite ok ? La conso est normale aux autres régimes ? Quelle couleur pour les bougies ? Filtre à essence ok ?

On pourrait aussi penser que la pompe à essence est trop chaude, pourrait ne pas débiter assez : mais dans ce cas le moteur ne pourrait pas dépasser un certain régime.

Tu peux instrumenter ?

Effectivement, ça semble très chaud pour une arrivée d'essence, c'est le montage d'origine ?

@+
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Re: Votre gascolator est il chaud ??

Messagede denis r-e le Lundi 24 Août 2009 22:38

Jamais eu ce problème et je n'ai pas non plus instrumenté mais mon gascolator est loin des tubulures d'échappement, j'ai un tuyau de ventilation qui "tombe" sur la pompe à essence et j'ai un écran thermique à l'endroit le plus près entre tuyau d'essence et échappement.

Ca parait bizarre quand même parce que si tu es au sol pendant un moment ça devrait finir par arrêter le moulin par vapor lock non ???
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Re: Votre gascolator est il chaud ??

Messagede andre44 le Mardi 25 Août 2009 01:17

Bonjour

Cela vas prendre plus de details sur le moteur et les tests parceque les reponses pourraient etre largue
d'abord quelle moteur ? Continental , Lycoming , quelle carburateur
Probleme a -20 ou +30 cela élimine (la chaleur excessive)
Cela ressemble a un moteur qui manque de carburant dans la cuve du carburateur, ..
A savoir tu peux tu tirer un poil le mixture sans que le moteur devienne pauvre (si il y a un mixture)
A savoir si au ralentie et a 1200rpm a terre il tourne bien ?
A savoir si un accelleration brusque le moteur le prend sans roter ?
Pas de prise d'air tubulure ou carburateur ocasionellement ?
le moteur démmarre t il sans faire usage de la pompe de primer ? juste plein réduit .

s'assurer que le carburateur a pas l'ancien venturi en deux parties et qu'il s'est mis de travers ?
Verrifier si le carburant coule bien par le drain (gascoletor filtre partielement colmaté
Verrifier la trap du car heat
Normalement un sytéme pompe il doit y avoir un retour de carburant au reservoir ou en avant du gascolator un simple petit trou de 1mm , pour faire une cuirculation de carburant et éléminer les vapeurs
Faire une purge de la cuve du carburateur (la petite plug de 1/8 en bas de la cuve ) parfois de l'eau et de la salté s'est accumulé , sur les jodel d 11 la cuve est plus basse que gascoletor ..
verrifier si le debit est bon par ce trou de la cuve ..
Ces saletées entre dans le gicleur de ralenti et aux bas régimes le moteur tourne bien seulement sur le carb heat .

Pour le carburant , cela devient assez chaud sous le capot 40c ce n'est pas rare en vol il se fait une bonne ventillation , grand volume d'air qui passe , mais la chaleur est necessaire pour les tubulures admissions .
Des vapors loock se rencontre plus souvent a terre que en vol et parfois c'est plus une question de pompe et restriction de filtre qui ocasione une petite dépression dans la ligne . Avec du 100LL c'est plus rare.

Le moteur n'aurrait pas marcher au gas automobile ? et longtemps arreté , il se fait des gommes dans le carburateur ,et même parfois le flotteur paresseux.

André
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Re: Votre gascolator est il chaud ??

Messagede Ponce le Mardi 25 Août 2009 11:54

Houlà ! Image ben ça a pas trainé... Merci pour vos contribs.

Je reprends dans l'ordre :

gtvmanu a écrit:Si je pige bien, le moteur tourne mal (en vol)  de 1800 à 2300 trs/min et uniquement cette plage, la réchauffe améliore le pb.

Les essais au sol ont été fait moteur bien chaud ?

Ca ne serait pas un pb de richesse ? A-t-elle été contrôlée ? Les compressions et taux de fuite ok ? La conso est normale aux autres régimes ? Quelle couleur pour les bougies ? Filtre à essence ok ?

On pourrait aussi penser que la pompe à essence est trop chaude, pourrait ne pas débiter assez : mais dans ce cas le moteur ne pourrait pas dépasser un certain régime.

Tu peux instrumenter ?

Effectivement, ça semble très chaud pour une arrivée d'essence, c'est le montage d'origine ?

@+


- C'est ça, le moteur tourne mal (pas très rond, ça "cogne" un peu de façon irrégulière) en vol dans la plage 1800 - 2300 trs/min. Bon, parfois ça commence à cogner plus tôt, et parfois ça cogne aussi à plus haut régime, a priori surtout par temps chaud (pas facile à évaluer). La réchauffe améliore effectivement le pb.
- Oui, les essais au sol ont été fait moteur bien chaud.
- Oui, ça pourrait être un pb de richesse. Toutefois, lorsqu'on commence à appauvrir très progressivement au sol, il n'y a pas de baisse de régime. Il faut vraiment tirer sur la mixture de près de 2cm pour commencer à noter un cognement du moteur qui avale un mélange devenu trop pauvre. La conso semble normale à tous les régimes, la couleur des bougies est tout ce qu'il y a de plus sain (ceci dit, la plage de régime moteur 1800-2300 est certainement la moins utilisée : ni en croisière ni en circuit de piste, donc les bougies ne seraient pas forcément marquées). Le filtre à essence semble également ok, mais si ce n'était pas le cas le moulin ne prendrait pas tous ses tours correctement, si ?
- Malheureusement non, pas possible d'instrumenter.
- Montage d'origine ? Euh... Ben en fait on n'en sait rien  Image : CNRA, modèle unique, 4e propriétaire, moteur remplacé par propriétaire précédent.

andre44 a écrit:Bonjour

Cela vas prendre plus de details sur le moteur et les tests parceque les reponses pourraient etre largue
d'abord quelle moteur ? Continental , Lycoming , quelle carburateur  
Probleme a -20 ou +30 cela élimine (la chaleur excessive)
Cela ressemble a un moteur qui manque de carburant dans la cuve du carburateur, ..
A savoir tu peux tu tirer un poil le mixture sans que le moteur devienne pauvre (si il y a un mixture)
A savoir si au ralentie et a 1200rpm a terre il tourne bien ?
A savoir si un accelleration brusque le moteur le prend sans roter ?
Pas de prise d'air tubulure ou carburateur ocasionellement ?
le moteur démmarre t il sans faire usage de la pompe de primer ? juste plein réduit .

s'assurer que le carburateur a pas l'ancien venturi en deux parties et qu'il s'est mis de travers ?
Verrifier si le carburant coule bien par le drain (gascoletor filtre partielement colmaté
Verrifier la trap du car heat
Normalementun sytéme pompe il doit y avoir un retour de carburant au reservoir ouen avant du gascolator un simple petit trou de 1mm , pour faire unecuirculation de carburant et éléminer les vapeurs
Faire une purgede la cuve du carburateur (la petite plug de 1/8 en bas de la cuve )parfois de l'eau et de la salté s'est accumulé , sur les jodel d 11 lacuve est plus basse que gascoletor ..
verrifier si le debit est bon par ce trou de la cuve ..  
Ces saletées entre dans le gicleur de ralenti et aux bas régimes le moteur tourne bien seulement sur le carb heat .  

Pourle carburant , cela devient assez chaud sous le capot 40c ce n'est pasrare en vol il se fait une bonne ventillation , grand volume d'air quipasse , mais la chaleur est necessaire pour les tubulures admissions .
Desvapors loock se rencontre plus souvent a terre que en vol et parfoisc'est plus une question de pompe et restriction de filtre qui ocasioneune petite dépression dans la ligne . Avec du 100LL c'est plus rare.

Lemoteur n'aurrait pas marcher au gas automobile ? et longtemps arreté ,il se fait des gommes dans le carburateur ,et même parfois le flotteurparesseux.

André


- Lycoming O320-E2D, pour le carbu j'ai pas les références sous la main
- Pour le problème qui se produit par -20 ou +30 : garder en mémoire qu'il est quand même nettement plus perceptible par temps chaud que par temps froid et que le fait d'isoler thermiquement les durits d'essence a permis d'améliorer le pb (bon, j'essaye d'en rester aux faits sans influencer votre raisonnement).
- Oui, on peut tirer un poil sur la mixture sans que le moteur devienne pauvre.
- A terre, au ralenti et à 1200 trs/min il tourne bien. Quelques légers ratés parfois, mais à mon sens pas plus que sur un autre moulin.
- Oui, on peut accélérer brusquement sans que le moteur rote ! NB : il y a une pompe de reprise mais pas de primer.
- Pour la prise d'air occasionnelle tubulure ou carbu : ???? Peut-être faudrait chercher aussi par là ?
- Le moteur démarre sans primer (et pour cause, y en a pas !), mais avec quelques injections vigoureuses (pour la pompe de reprise) et 1 cm de gaz juste après, suivant les bonnes manières apprises sur le forum (merci Jeff et Leon).
- Le carburateur a l'ancien venturi en 2 parties qui s'est mis de travers ??? Image Pas la moindre idée : à regarder par là aussi...
- Le système de réchauffage carbu fonctionne bien et normalement.
- Il n'y a pas de retour d'essence de la pompe vers les réservoirs et vers le gascolator.

denis r-e a écrit:Ca parait bizarre quand même parce que si tu es au sol pendant unmoment ça devrait finir par arrêter le moulin par vapor lock non ???


Ben oui... mais non ! Image Le moulin tourne bien au sol...

Un clédedouze du coin affirme qu'il n'y a pratiquement pas de pièces d'usure dans un carbu et donc que le souci ne vient certainement pas de là. Maintenant à lire vos commentaires, on pourrait se dire malgré tout qu'une bonne révision du carbu pourrait peut-être faire avancer le schmilblick et en tout cas repartir sur de bonnes bases...

Au passage, si quelqu'un a des infos sur la température de l'essence (mesurée, ou optimale selon constructeur) dans le circuit carburant côté moteur, ça m'intéresse pour avoir un éléments de comparaison.
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Re: Votre gascolator est il chaud ??

Messagede Jean-François GEAY le Mardi 25 Août 2009 12:13

Regarde tes joints d'admission, coté cylindres.
Si tu as une trace bleutée (si tu utilises la 100LL), c'est qu'ils sont fuyards, et ça fait des petits "ploufs" pas réguliers.

La t° de l'essence semble quand même trop haute.
Isole un peu tout çà.
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
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Re: Votre gascolator est il chaud ??

Messagede Jan TUTAJ le Mardi 25 Août 2009 12:34

Excusez moi de faire le plouc de service, mais c'est quoi un Gascolator ? !

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Re: Votre gascolator est il chaud ??

Messagede denis r-e le Mardi 25 Août 2009 13:02

Jan TUTAJ a écrit:Excusez moi de faire le plouc de service, mais c'est quoi un Gascolator ? !

JanImagequi ne demande qu'à apprendre


C'est un petit récipient qui contient un filtre. Il a une purge à sa base. Il reçoit l'essence du réservoir et la sortie part au carbu ou au bloc injecteur. Il est souvent placé sur la cloison pare feu vers la sortie d'air du capot. Mais pas toujours.
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Re: Votre gascolator est il chaud ??

Messagede gtvmanu le Mardi 25 Août 2009 13:11

Est-ce que le moteur 'pète' assez fort, un peu, pas du tout à l'échappement quand tu réduis les gazs assez rapidement (sans être brutal) ?

En fonction et si l'avance à l'allumage est correcte, alors, en première analyse ça me fait penser à un pb de richesse lié à la charge du moteur : contrôler le carbu, ses réglages et les brides (prises d'air quelque part).

Au fait, les compressions et les taux de fuite des cylindres ? As-tu un EGT ? Au dessus de 2300 trs/min, tout est ok ?

Attention car un moteur très chaud est un moteur trop pauvre, le risque c'est le serrage (quoi que vu les jeux sur un lycosaure Image) et surtout de percer un piston bien que la couleur des bougies ne semble pas orienter vers ce problème !

Et profites-en pour améliorer la ventilation là dedans Image !!!

@+
Dernière édition par gtvmanu le Mardi 25 Août 2009 13:42, édité 3 fois.
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Re: Votre gascolator est il chaud ??

Messagede flyjodel le Mardi 25 Août 2009 13:18

denis r-e a écrit:C'est un petit récipient qui contient un filtre

Image
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Re: Votre gascolator est il chaud ??

Messagede TiTi05 le Mardi 25 Août 2009 13:24

Jan TUTAJ a écrit:Excusez moi de faire le plouc de service, mais c'est quoi un Gascolator ? !

JanImagequi ne demande qu'à apprendre



Moi en français j'appelle ça "filtre à essence" avec ou sans purge       Image
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Re: Votre gascolator est il chaud ??

Messagede Andy le Mardi 25 Août 2009 13:30

TiTi05 a écrit:
Jan TUTAJ a écrit:Excusez moi de faire le plouc de service, mais c'est quoi un Gascolator ? !

JanImagequi ne demande qu'à apprendre



Moi en français j'appelle ça "filtre à essence" avec ou sans purge       Image

Ou bien un décanteur, non ? Image
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Re: Votre gascolator est il chaud ??

Messagede andre44 le Mardi 25 Août 2009 16:46

Bonjour

Oui, on peut tirer un poil sur la mixture sans que le moteur devienne pauvre.
- A terre, au ralenti et à 1200 trs/min il tourne bien. Quelques légers ratés parfois, mais à mon sens pas plus que sur un autre moulin.

des ratés a 1200 rpm aucunes raisons  ? pas normal  

- Oui, on peut accélérer brusquement sans que le moteur rote ! NB : il y a une pompe de reprise mais pas de primer.


- Pour la prise d'air occasionnelle tubulure ou carbu : ???? Peut-être faudrait chercher aussi par là ?

Verrifie également les tubes durite admission  elle sont parfois craqué, seché,  ou collet laché , avec la clef de 7/16 resserre les ecrous des brides des cylindres  ou change les petits joints
le probléme de prise d'air est plus marqué quand tu marche au ralentie et papillon partiellement fermer
cela appauvrie un cylindre

- Le moteur démarre sans primer (et pour cause, y en a pas !), mais avec quelques injections vigoureuses (pour la pompe de reprise) et 1 cm de gaz juste après, suivant les bonnes manières apprises sur le forum (merci Jeff et Leon).

En été le moteur doit etre en mesure de démmarrer completement ralentie sans toucher a la poigner a gaz sans injection ,( Aprés un  4 tours) si ce n'est pas le cas procede a l'ajustement de la visse de richesse assur etoit que le sytéme ralentie soit fonctionel

Cette hiver il y a passé une saleté dans le cigleur de ralentie , difficulté a le démmarrer  difficulté a le tenir au ralentie il fallit le faire marcher sur le carb heat pour rester a 1200rpm  au décollage pas de probléme ni en vol du moins moteur chaud , j'ai fini mon hiver comme cela , au printemps un nettoyage du carburateur toutes et rentré dans l'ordre

Pour le mixture en vol en été  a 2350rpm il doit réagire presque a mi course
En hiver a -25 tu tire a peine que le EGT part a monter.  

Si c'est un moteur qui a longtemps été arreté enleve les couvercles de valve (cache culbuteur) et inspect pour voir si pasde ressort de soupape cassé une simple petite oxydation, ils piquent et ils  cassent )
Cela se change (relativement bien) sans démonter le cylindre  
Profite en pour verrifier le jeux des culbuteurs 0,028"  a 0,080" (si trop de jeux,  il te faut remplacer par une tige plus longue ) ce n'est pas parceque il y a des lifteur hydraulique que il ne faut pas verrifier les limites de jeux

Cela fait beaucoup de chose mais cela fait également une bonne inspection partout

André

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Re: Votre gascolator est il chaud ??

Messagede TiTi05 le Mardi 25 Août 2009 17:47

Andy a écrit:
TiTi05 a écrit:
Jan TUTAJ a écrit:Excusez moi de faire le plouc de service, mais c'est quoi un Gascolator ? !

JanImagequi ne demande qu'à apprendre



Moi en français j'appelle ça "filtre à essence" avec ou sans purge       Image

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Mieutencore "un filtre-décanteur" ....Image
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Re: Votre gascolator est il chaud ??

Messagede c-fwnn le Dimanche 6 Septembre 2009 13:22

TiTi05 a écrit:
Jan TUTAJ a écrit:Excusez moi de faire le plouc de service, mais c'est quoi un Gascolator ? !

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